A son tour, le château Angélus, 1er Cru Classé A de Saint-Emilion, a annoncé en ce début de semaine sa décision de passer au bio, actuellement en conversion. Une démarche que de nombreux grands châteaux entament désormais dans le Bordelais.
Stéphanie de Boüard-Rivoal et Thierry Grenié de Boüard ont annoncé en ce lundi soir leur décision de « faire entrer, à son tour, Château Angélus en conversion bio ».
Ce n’est pas une révolution mais une évolution, une suite logique, qui consiste en une démarche environnementale au cœur de notre propriété, » Stéphanie de Boüard-Rivoal
Et de continuer : « on avait mené il y a 10 ans des essais à La Fleur de Boüard, c’était une première phase de réflexions, et à château Bellevue. L’évolution récente de l’agriculture bio et des produits phytosanitaires nous a amené à envisager cela avec plus de sérénité, tant pour ceux qui travaillent que pour ma famille qui vit sur place ».
Une décision qui s’inscrit dans la droite ligne de la conduite du vignoble de Saint-Emilion qui depuis 15 ans s’attache à protéger son éco-système et à limiter les interventions. Cette évolution sera gérée par une équipe technique au point emmenée par Hubert de Boûard, Emmanuelle d’Aligny-Fulchi directrice technique, Diddier Vallade chef de culture…
« Je vais aborder tout cela avec beaucoup de curiosité et d’humilité. On a certes aussi quelques appréhensions notamment sur le cuivre. Dans l’approche, on était déjà très proche à 3 traitements près. C’est quelque chose qui est une suite logique, le consommateur est en attente. On va essayer de travailler en limitant aussi les doses de cuivre en s’assurant une plante plus vigoureuse notamment en utilisant des algues. On réfléchit toujours à préserver l’environnement. On va pour cela anticiper et observer en permanence, et prendre en compte les conditions climatiques pour adapter le calendrier des traitements ».
Il y a 3 ans, le château Bellevue, grand cru classé de Saint-Emilion, situé juste en face d’Angélus et co-propriété de la famille de Boüard de Laforest était déjà entré en conversion bio.