31 Mar

La famille Perse célèbre ses 20 ans à château Pavie

Jeudi soir, Chantal et Gérard Perse fêtaient leur arrivée à la tête de Pavie voilà 20 ans. Un château qu’ils ont réussi à sublimer à Saint-Emilion avec des travaux pharaoniques et une consécration en 1er Cru Classé A en 2012. Line Renaud et Lambert Wilson étaient de la partie pour célébrer l’événement dans un décor de théâtre.

Gérard Perse fête ses 20 ans, on n’a pas tous les jours 20 ans… © JPS

1998-2018. 20 ans déjà. « Je suis particulièrement heureux de vous recevoir pour ces 20 ans », commente Gérard Perse devant un parterre de nombreux acteurs du monde du vin.

« Merci à tous mes amis et à nos amis négociants qui font la promotion de Pavie à travers le monde. Merci aussi à nos amis de Jakarta d’être présents. »Gérard Perse (vignobles Perse), c’est avant tout l’histoire d’une belle réussite, après une première carrière dans le monde de la grande distribution en région parisienne, il s’est lancé avec son épouse dans un rêve assez fou de s’offrir un joli cru classé à Saint-Emilion…

Ludovic Martin, Gérard Perse et Yves Beck © JPS

Pavie qu’il a su transformer et sublimer, en faisant confiance aussi à de jeunes talents comme Jean-Baptiste Pion le même maître de chai et vinificateur depuis 20 ans à Pavie.

Le chai magique avec ses arches gigantesques © JPS

Un château élevé au rang de 1er cru classé A de Saint-Emilion en 2012. Un château qu’il gère en famille avec son épouse Chantal, son gendre Henrique Da Costa et sa fille Angélique, ainsi qu’avec une équipe fidèlisée.

Château Pavie c’est ce grand chai magique réalisé à partir des arches récupérées de la gare d’Orléans à Bordeaux. En mars 2011, la famille Perse a lancé d’importants travaux, à la hauteur de ce 1er cru classé A, avec d’une part la restructuration du vignoble et d’autre part la construction d’un nouveau chai signé Alberto Pinto.

Mélanie, silhouettiste, un don et tout un art © JPS

Pour recevoir leurs quelques 200 invités, amis, professionnels du vin, négociants, courtiers et journalistes spécialisés, une déambulation scénographique avait été imaginée par leur fille Angélique, avec des sortes de fées dans leur bulle à l’entrée du château, puis un spectacle immersif au coeur du cuvier avec de gros grains de raisins, mais aussi une ambiance chaleureuse et violacée dans le grand chai avec les collaborateurs de Pavie retraçant les tâches de soutirage, d’houillage ou de bâtonnage.

Chantal Perse, Line Renaud et Bernard Lauret le maire de Saint-Emilion © JPS

Parmi les VIP, Line Renaud et Lambert Wilson ont pu apprécier en fins connaisseurs ce décor de théâtre rouge pour le dîner avec comme a pu le souligner Lambert Wilson : « place à la magie du cirque ! Celle des étoiles sur la piste et dans les yeux. Tous les arts vont continuer de s’assembler, et les artistes célébrer à travers leurs corps en mouvement le seul, l’unique, Château Pavie. Celui qui  passe des coulisses du chai à la lumière de la fête en conjuguant l’élégance des danseurs, la souplesse des contorsionnistes, la puissance maîtrisée des équilibristes, la finesse harmonieuse des échassiers juchés entre ciel et terre. Dans le verre, il veut nous offrir un numéro de haute voltige gourmande ».

Line Renaud était invitée d’honneur, « Line est une personne exceptionnelle, elle a un coeur a énorme, elle a tenu 35 ans la vedette à Las Vegas et on peut être fier de Line Renaud », a tenu a rappeler Gérard Perse. De son côté Line a souligné ses 10 ans d’amitié qui la lient à Chantal et Gérard Perse :  « J’ai connu Chantal et Gérard Perse en 2007 lors du tournage de la série “Le silence de l’Epervier” pour France Télévisions. J’ai d’abord redécouvert avec un très grand bonheur le site de Saint Emilion au charme inouï et si particulier. De tels lieux nous rappellent combien le patrimoine français est beau !

 « J’étais logée dans la résidence Pavie de l’Hostellerie de Plaisance, une splendeur entourée de vignes à perte de vue. A partir de ce jour s’est développée une immense amitié avec Chantal, Gérard, leurs enfants et leurs petits-enfants. Saint-Emilion, ce mot m’évoque maintenant les bons moments de la vie autour de la dégustation de ce merveilleux Château Pavie, Saint-Emilion premier grand cru classé… »

Benoît Gelin (Hostellerie de Plaisance) et David Biraud finaliste du concours de meilleur sommelier du monde © JPS

Il y avait aussi de grandes figures de la dégustation comme Michel Bettane ou le petit Suisse Yves Beck qui débute son tour de chant durant 5 semaines avec la campagne des primeurs… « J’ai pris toute la journée pour déguster 45 vins, je ne mes suis pas dépêché, moi j’écris un texte sur chaque vin, je ne peux pas en déguster 200 par jour, je ne veux pas dépasser 60; quand un vin me plaît, je m’arrête, je fais une photo, c’est génial… »

Une soirée exquise préparée par le chef étoilé Ronan Kervarrec, le chef doublement étoilé de l’Hostellerie de Plaisance, ainsi que par l’équipe de Lenôtre, accompagnée de millésimes emblématiques et notés 100/100 par Robert Parker, Château Pavie 2000 et le 2005 en Impérial. Le tout sous la bénédiction de l’autre grand chef 3*** Yannick Alléno présent pour l’occasion.

Outre la spectacle dans les assiettes, celui des contorsionnistes, deux soeurs ont aussi donné tout leur talent d’artiste en tant que silhouettiste… Mélanie et Inès sont silhouettistes à Montmartre, elles ont continué le métier et la passion de leur grand-père en réalisant au ciseau des silhouettes de convives en 3 minutes. Un travail bluffant qu’elles réalisent traditionnellement sur papier, sur cuir et même sur feuille d’or 24 carats. A découvrir sur www.lasilhouettiste.com/

Henrique Da Costa, le gendre de Chantal et Gérard Perse, leur fille Angélique Da Costa et Ronan Kervarrec © JPS

Cette soirée a été rythmée également par Paul Amsellem (Domaine Georges Vernay à Condrieu) qui a osé une ode chantée à Pavie et Gérard Perse très en forme qui a repris quelques standards de la chanson française.

Ah, Pavie sera toujours Pavie !