12 Mar

1ère Semaine des Métiers de la Vigne et du Vin : par ici, il y a du boulot !

Toute la semaine du 12 au 16 mars, de nombreux demandeurs d’emplois en Gironde vont rencontrer les acteurs de la filière viti-vinicole pour visiter les entreprises et châteaux, échanger avec eux et voir les opportunités d’emplois dans ces domaines et les possibilités de se former. Une initiative du Pôle Emploi, du CIVB et de l’Anefa. Aujourd’hui, l’accent était mis sur les tonnelleries dont la tonnellerie Sylvain à Saint-Denis-de-Pile.

L'assemblage des douelles © JPS

L’assemblage des douelles © JPS

Par groupes de 10 demandeurs d’emplois, les visites se succèdent ce matin à la tonnellerie Sylvain à Saint-Denis-de-Pile en Gironde. Une entreprise qui peut correspondre à leurs attentes car chaque année elle embauche des gens en reconversion, qu’elle forme en interne, ou d’autres déjà formés à l’Ecole de Tonnellerie de Blanquefort (il en existe 3 en France avec Cognac et Beaune).

Franck Chaussat séduit par le métier de tonnelier© JPS

Franck Chaussat séduit par le métier de tonnelier© JPS

« Je suis déjà menuisier-charpentier donc pourquoi pas me reconvertir là-dedans… », m’explique Xavier Marcuzzi ; « j’ai toujours travaillé dans le bois, dans les chais et dans la vigne, c’est très instructif cette visite et cela peut déboucher sur de l’emploi dans notre région », ajoute Franck Chaussat.

IMG_5472La filière vitivinicole représente environ 60000 emplois en Gironde…Un secteur porteur, surtout au moment des vendanges (en septembre et octobre) mais pas seulement. La tonnellerie embauche pas mal 2000 emplois en France, comme le précise Chantal Villotta-Germain responsable opérationnelle de la tonnellerie Darnajou.

Chez Sylvain par exemple, on fabrique 30000 barriques à l’année, soit 100 à 110 par jour. 70% part à l’export, 30% reste dans le bordelais. Cette tonnellerie emploie 50 personnes et compte 5 à 10 % de renouvellement  par an.

Claire Sylain, la petite fille du fondateur de la tonnellerie © JPS

Claire SylVain, la petite fille du fondateur de la tonnellerie, Gérard Sylvain créée en 1957 © JPS

Le secteur de la tonnellerie est toujours un secteur qui est en croissance, qui cherche à embaucher… On a en plus pas mal de personnel qui arrive à l’âge de la retraite, on a un changement de génération et on cherche vraiment à embaucher du nouveau personnel et qualifié » Claire Sylvain de la Tonnellerie Sylvain.

IMG_5491Fin décembre 2017, Pôle Emploi enregistrait 6200 personnes en recherche d’un emploi dans la filière viti-vinicole. Des emplois aussi pas toujours comblés.

Les opportunités sont sur l’ensemble de la filière : l’embouteillage, la tonnellerie, le développement de l’oenotourisme, et tout le secteur qui se développe sur le bio.On a 1000 emplois équivalents temps pleins qui ne sont pas satisfaits par rapport à l’ensemble des recrutements qui sont offerts. » Géraldine Gravouil directrice territoriale déléguée Pôle Emploi Gironde

Pour pallier ce manque, les exploitations viticoles et autres entreprises de la filière ont recours à des CDD ou des heures supplémentaires pour le personnel en CDI ou en CDD.

Une production de 30000 barriques à l'année, un secteur qui embauche © JPS

Une production de 30000 barriques à l’année, un secteur qui embauche © JPS

Si en 2016, le secteur a créé 70000 emplois en France, il se pourrait que sur les années suivantes il y ait un léger ralentissement à cause du gel du printemps 2017 qui a impacté de nombreux vignobles dont Bordeaux qui a perdu 45% de sa récolte…

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl et Pascal Lécuyer