Le jour où l’Inde va se mettre à consommer vraiment du vin, ce jour-là on pourra dire que comme la Chine, ce marché sera l’un des plus importants au monde. C’est pourquoi les propriétaires de vins de Bordeaux qui commencent à travailler sur ce pays font figure de pionniers mais aussi de visionnaires. Ils ont participé à une tournée de promotion intitulée « Bonjour India ».
Il y a quelques semaines, des vignerons bordelais emmenés par Denis Lurton du Château Desmirail à Margaux se sont rendus en Inde. Non pas pour des vacances mais dans le cadre du partenariat économique entre Bordeaux-Métropole et la ville indienne de Hyderabad, forte de ses 7 millions d’hab), associée avec la mission économique du Consulat de Bangalore (4e ville du pays avec 9 millions d’habitants et considérée comme la Silicon Valley de l’Inde).
Leur opération « Bonjour India » consistait à promouvoir la France et à travers elle ses vignerons du Bordelais et les Grands Crus Classés 1855, réalisant des dégustations, des séquences de découverte et d’initiation aux grands vins de Bordeaux.
L’Inde est un marché à fort potentiel mais qui est pour l’instant fermé à cause des taxes élevées sur les vins. Mais nos vins se marient agréablement avec cette cuisine indienne raffinée. Il faut réfléchir à augmenter notre présence sur ce marché « Denis Lurton, château Desmirail.
Les vins de Bordeaux du Classement de 1855 servis à Hyderabad et au Consulat de Bangalore ont été très appréciées par les sommeliers, les importateurs, acteurs économiques liés au vin, le Bangalore Wine Club, et les journalistes présents. Voici les vins qui ont pu être dégustés: les châteaux Batailley, Desmirail, Lascombes, Langoa-Barton, Lafon-Rochet, Prieuré-Lichine, Rayne Vigneau, Doisy-Daene, Rieussec et château Nairac.
Parmi les figures de Bordeaux qui misent sur ce marché en devenir, Laurent Moujon auteur de livres sur Bordeaux Patrimoine Mondial, mais aussi d’autres ouvrages sur la cuisine chinoise et japonaise en accord avec les vins de Bordeaux. Laurent Moujon prépare pour octobre prochain un livre sur la cuisine indienne avec des recettes de chefs indiens à Bordeaux, Paris, Londres, aux Etats-Unis et en Inde.
L’Inde comptait en 2016 1,324 milliard d’habitants, se rapprochant de la Chine, 1,379 milliard d’habitants. Un potentiel qui peut en laisser rêveur plus d’un viticulteur…