Il a le sourire le Maire et il y a de quoi. Saint-Emilion son village médiévial et son vignoble déjà classés au patrimoine mondial de l’Unesco viennent dêtre couronnés de 3 étoiles au Guide Vert Michelin, de quoi booster encore le tourisme et l’oenotourisme sur ce site millénaire.
« Ce qui a changé les choses, c’est dans la durée l’évaluation de l’accueil et la qualité des visites qui sont proposées aux visiteurs. Ces deux critères sont des critères d’expérience qui touchent le visiteur qui est de plus en plus exigeant sur ces séjours« , explique Philippe Orain, rédacteur en chef du guide Vert Michelin
La Juridiction de Saint-Emilion se voit décerner 3***, 12 sites d’Aquitaine ont été récompensés au total dont la Cité du Vin de Bordeaux avec 2**.
C’est une reconnaissance du travail accompli aussi par mes prédécesseurs et aujourd’hui c’est une concrétisation, nous avons 3 étoiles au Guide Vert Michelin », Bernard Lauret maire de Saint-Emilion.
Saint-Emilion fait partie désormais de ce club d’élite des 5 villes en France de moins de 10000 habitants à avoir ces 3***, Bordeaux et Sarlat ont déjà décroché ces étoiles dans la région.
« Nous accueillons 1 million à 1,2 million de visiteurs chaque année », précise Bernard Lauret ;
« on prévoit une forte augmentation, nous allons faire le maximum pour les accueillir, il y a aussi des viticulteurs pour les gérer et les informer. On a un personnel qui travaille 7 jours sur 7 pour que la ville soit propre, pas de risque de saturation vient de dédier un parking pour les bus et on réfléchit pour un parking souterrain à Saint-Emilion, on est en train d’y réfléchir ».
Regardez ce reportage de Cendrine-Reichert Albo et Pascal Lécuyer :