03 Mar

« L’agriculture, j’y crois ! » : fraîcheur, jeunesse et authenticité sur le plateau de France 3 Nouvelle-Aquitaine

L’émission « l’agriculture, j’y crois ! » proposée par les 3 antennes de France 3 en Nouvelle-Aquitaine ne s’est pas roulée dans le foin. Ses 5 intervenants ont dévoilé leur passion, professionnalisme et ont transmis un  énorme brin de fraîcheur qui fait du bien à nos antennes.

Victor et Amélie, dans le reportage réalisé sur leur domaine le château Clos du Notaire © JPS

Victor et Amélie, dans le reportage réalisé sur leur domaine le château Clos du Notaire © JPS

Pour ceux qui n’étaient pas de sortie par ce temps rêvé, France 3 proposait ce samedi à 15h15 une belle émission de 52 minutes en direct du salon de l’agriculture, animée par Louis Roussel et Marie-Noëlle Missud. Avec pour invités :

  • Amélie Osmond, viticultrice en Gironde,
  • Nicolas Arpin, berger dans la Vienne,
  • Jérémy Puech, éleveur dans le Limousin,
  • Edouard Viaud, président des Jeunes agriculteurs de la Vienne
  • Guillaume Rivière
Le plateau en direct du salon présenté par

Le plateau en direct du salon présenté par Louis Roussel © JPS

Tous les 5 ont su partager leur passion, à commencer par la belle Amélie Osmond, jeune viticultrice, qui s’est reconverti de cadre commerciale à vigneronne il y a 3 ans de cela. Et d’emblée, elle a su transmettre sa joie de vivre et bonne humeur, se disant « subjuguée par le monde qu’il peut y avoir au salon, avec des visiteurs très intéressés », ce qui prouve que le salon est et demeure une « bonne recette » pour mieux faire connaître le monde paysan, ses élevages et produits du terroir.

On a la chance de faire un métier qui est le berceau de l’humanité, quand on s’engage, on le fait bien, c’est un sacerdoce. Pour nous, la recherche de la qualité est  une évidence » Amélie Osmond viticultrice à Bourg.

B

Au coeur de la plus grande ferme de France, avec Marie-Noëlle Missud © JPS

Amelie Osmond sait transmettre sa passion et son savoir faire « au moment où je fais déguster, les gens réclament souvent des informations, et quand ils nous écoutent et qu’ils ont les yeux écarquillés, là on sait qu’on a gagné… »

Tous revendiquent d’aimer leur métier : « le plaisir est quotidien », c’est ce que se dit Jérémy Puech, éleveur dans le Limousin, chaque fois qu’il se lève, avec une joie de travailler en plein air.

A l'ouverture de l'émission en direct, la présentation d'Amélie Osmond © JPS

A l’ouverture de l’émission en direct, la présentation d’Amélie Osmond © JPS

Edouard Viaud, président des Jeunes agriculteurs de la Vienne témoigne pour bon nombre d’enfants d’agriculteurs, éleveurs ou paysans : « on a pris la suite par envie et par conviction. » C’est ainsi que tous évoluent chacun dans leur domaine avec cette rage au coeur de produire le meilleur, souvent avec de l’entraide. Amélie Osmond se souvient des conseils et de l’aide apportés par les autres jeunes agriculteurs et viticulteurs quand elle s’est installée avec Victor son cmpagnon, sans oublier l’aide du syndicat des Côtes de Bourg.

« L’agriculture, j’y crois ! » : émission à revoir sur France 3 Nouvelle Aquitaine : 

Lire le précédent billet : A l’aube du Salon de l’Agriculture, portrait d’Amélie Osmond, jeune viticultrice en Côtes de Bourg

Voir ou revoir le reportage de Jean-Pierre Stahlk et Pascal Lécuyer, montage Sarah Paulin :