19 Jan

Qui a gagné le concours de la carte de voeux…la plus intelligente ?

Côté châteaux s’amuse chaque année à décerner ses étoiles aux cartes de voeux qui lui sont envoyées. Les critères retenus sont l’originalité, la présentation, l’aspect ludique, et l’intérêt culturel. Tous ne jouant pas dans la même cour Côté Châteaux a décidé de récompenser les postulants dans deux catégories : les très grands et les moyens ou plus petits châteaux, syndicats viticoles ou interprofessions.

Les cartes en papier sont ce que les tubes sont aux vinyles, une chanson qui va durer ! © JPS

Les cartes en papier sont ce que les tubes sont aux vinyles, une chanson qui va durer ! © JPS

Chaque année, il y a de plus en plus de participants, c’est très sportif, un peu comme le marathon du Médoc ou celui de Bordeaux…

Cette fois-ci et pour la dernière année, Côté Châteaux, plutôt vieille France dans l’âme, n’a retenu que les cartes en papier. Eh oui il en reste, même si chez nous à France Télé… on les a dématérialisé…Mais promis, l’année prochaine, le concours sera aussi ouvert aux cartes éléctroniques ou voeux par mail, du moment où il y a une originalité…

Bon sans plus attendre, dans la catégorie des grands châteaux, voici le palmarès qui s’est relativement imposé facilement pour l’originalité, l’histoire et la culture :

Une pièce romaine retrouvée sur les terres d'Haut-Brion, et du coup c'est une grande carte entière dédiée à cette histoire © JPS

Une pièce romaine retrouvée sur les terres d’Haut-Brion, et du coup c’est une grande carte entière dédiée à cette histoire © JPS

N°1 Haut-Brion : ce n’est certainement pas pour ses vins fins qu’ils réalisent chaque année, mais pour une magnifique carte de 8 pages qui retrace l’histoire insolite d’une de leur collègue Hélène Limnaïos, qui par une matinée brumeuse de 2017 observait la vigne et fit une découverte dans ce sol humide de graves… un objet vert et brillant qui luisait doucement par l’ondée du matin. Elle venait de découvrir une magnifique pièce de monnaie romaine à l’effigie de l’Empereur Claude sur laquelle était inscrit « l’Empereur Tibère Claude, César, Auguste grand pontife revêtu de la puissance tribunicienne. » Côté face apparaîssait Libertas,  la divinité romaine tenant un bonnet phrygien dans la mains droite. La personne qui a perdu cette pièce l’a sans doute égaré en montant le sommet de la croupe de Haut-Brion, il se peut qu’elle travaillait déjà la vigne à cette époque car cette découverte s’est faite en dehors de tout chemin même ancien. Cette pièce a dès lors trouvé sa place dans l’une des 10 vitrines dédiée à l’Art des Anciennes Civilisations. Bravo à S.A.S. le Prince Robert du Luxembourg qui a ainsi rendu grâce à Hélène de cette belle découverte et qui nous l’a faite partager :

Notre histoire et notre terroir regorgent de trésors archéologiques. Ceci transcende même parfois le potentiel d’excellence que l’homme et la vigne sont capables d’atteindre à travers l’alchimie magique de la vinification, » Robert du Luxembourg.

En 2017, Malartic Lagravière jouait sur ses 20 ans, cette fois la carte retrace le plus gros événement organisé de main de maître par les Bonnie avec la Commanderie du Bontemps © JPS

En 2017, Malartic Lagravière jouait sur ses 20 ans, cette fois la carte retrace le plus gros événement organisé de main de maître par les Bonnie avec la Commanderie du Bontemps © JPS

N°2 : Malartic-Lagravière, pour qui l’année 2017 a connu un double événement avec les 20 ans de l’arrivée de la famille Bonnie à la tête de ce cru classé de Pessac-Léognan et l’organisation de la magistrale Fête de la Fleur avec Yannick Alléno comme chef d’orchestre. Cette carte de voeux « songe d’une nuit d’été » retrace les temps forts de cette Fête de la Fleur co-organisée par le château et la Commanderie du Bontemps.

C'est original, comme un livre qui invite au voyage... Angélus à Paris, c'est presque comme Tintin en Amérique ? © JPS

C’est original, comme un livre qui invite au voyage… Angélus à Paris, c’est presque comme Tintin en Amérique ? © JPS

N°3 : Angélus qui a sorti une carte de voeux sous forme d’un carnet de voyage « Angélus in Paris »  avec une carte blanche donnée à Floc’h pour une vingtaine de dessins pour retracer un périple à travers le monde (dont certains sont reproduits dans cette carte). L’intelligence de Stéphanie de Boüard et de Thierry Genié est aussi de recencer les adresses d’Angélus à Paris avec les Hôtels comme le Meurice, le Crillon, Shangri-La Hôtel ou encore les restaurants l’Arpège, Guy Savoy,le Plazza Athénée ou le Pavillon Ledoyen, avec encore Yannick Alléno. Il faut dire qu’en 2017, c’était le grand chef 3* mis en avant avec son restaurant 1947. Il y a aussi 11 caves à vins citées ainsi que de nombreux musées, avec un plan de Paris à l’appui. Un véritable petit guide.

Bergerac et Duras, chez les plus petits et Saint-Emilion et son bar Ephémère lors du Saint-Emilion Jazz Festival autant de rendez-vous et de vins à découvrir en 2018 © JPS

Bergerac et Duras, chez les plus petits et Saint-Emilion et son bar Ephémère lors du Saint-Emilion Jazz Festival autant de rendez-vous et de vins à découvrir en 2018 © JPS

Chez les plus humbles mais néanmoins originaux, N°1 les Vins de Bergerac et de Duras qui mettent en avant leur authenticité, la qualité et la diversité de leurs vins et la convivialité de leurs vignerons. « Douceur et générosité » nous promettent-ils avec un avant-goût de Saint-Valentin des petits bouchons entrelacés avec un coeur.

IMG_4025N°2 le Saint-Emilion Jazz Festival, l’un des festivals de grande qualité installé depuis 6 éditions à Saint-Emilion. Il nous fixe rendez-vous les 20, 21 et 22 juillet prochains pour une programmation de folie.

N°3 Château Siran, une carte plus classique mais avec à l’intéreur du château une originalité qui avait arrêté Côté Châteaux en 2017, sa fabuleuse collection de contenants du vin, jacquots et autres tastevins. Cette année, ils ont aussi une belle actualité en recevant les primeurs pour l’appellation Margaux.

De la terre de Saint-Emilion, des sarments et une carte d'un vigneron, bravo Mangot prix spécial su jury ! © JPS

De la terre de Saint-Emilion, des sarments et une carte d’un vigneron, bravo Mangot prix spécial su jury ! © JPS

Enfin prix spécial du jury, hors catégorie ou dans la catégorie vin…solite, la petite boîte envoyée par Mangot. Une boîte magique qui quand vous la secouez vous vous demandez bien qu’est-ce qu’ils m’ont envoyé les frères Todeschini (dont on avait tiré leur portrait lors de vendanges avec les soeurs Courselle). A l’ouverture, le choc… ils ont envoyé leur terroir ! En fait un WIT empli de leur terre. Mais aussi des morceaux de sarments de quoi faire griller une entrecôte…enfin une mini-entrecôte et une carte de voeux. Le tout fait main. Ils ont bien du s’amuser à faire leur petites boîtes qui ont fait un petit buzz sur Facebook. C’est un peu comme le festival de Cannes (mais sans sucre ajouté), Prix Spécial « Mangot sapin » ou « Terroir, mon beau terroir, dis-moi qui fait le meilleur vin ».

Les cartes en papier sont ce que les tubes sont aux vinyles, une chanson qui va durer ! © JPS

Les cartes en papier sont ce que les tubes sont aux vinyles, une chanson qui va durer ! © JPS

Allez, bonne année à toutes et tous, merci encore pour vos cartes de voeux, et trouvez de bonnes idées pour l’année prochaine.