Ce n’est pas une livraison ordinaire, mais une image des plus vin…solites : une cargaison de vins de Bordeaux transportée par hélicoptère à 2400 m d’altitude. Le vin va vieillir dans des conditions optimales dans l’obscurité et sous la neige. Il sera dégusté au printemps.
C’est Franck Labeyrie, viticulteur dans les Graves, qui a eu cette idée géniale d’enfouir 1200 bouteilles de vins blancs et de vins rouges sous la neige.
Pour lui, ces bouteilles vont pleinement se bonifier, dans le noir total, à une température quasi constante proche de 0°
Cette initiative, il l’a menée avec la station de ski de Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées. Une initiative qui en rappelle une autre, celle du Blanc des Cabanes qu’il fait reposer au fond des eaux du Bassin d’Arcachon, une véritable réussite que s’arrache quelques bonnes tables en France et qu’il a présenté en juin dernier lors de Vinexpo.
Il n’est pas le seul à chercher des lieux insolites d’élevage, ainsi en mars dernier les Vins de Turson ont enfoui dans le sable à Message des tonneaux pour rechercher aussi un élevage doux à une température constante de 15°C; il y a aussi eu cette immersion en pleine mer du côté de Ciboure dans les Pyrénées-Atlantiques…
Ces bouteilles ne vont pas rester des lustres, Franck Labeyrie compte bien les récupérer en mai à la fonte des neiges.
Il organisera dans son chai en suivant une dégustation des différentes cuvées de ce vin élevé sous la neige, mas aussi deans ses chais et aussi sous l’eau…
Une innovation qui fait et va encore faire couler beaucoup d’encre, mais sur le blanc, ça va forcément ressortir !
Chapeau Franck !
Regardez la video réalisée par Matthieu Pinaud. Commentaire JP Stahl