14 Jan

Fête de la Saint-Vincent : à Léognan, on a célébré comme il se doit le patron des vignerons

Ce dimanche, la Commanderie du Bontemps, les châteaux et maisons de négoce de Bordeaux ont invité leurs amis vignerons, maîtres de chais, chefs de culture ou gérants des châteaux à la traditionnelle Fête de la Saint-Vincent à la Halle de Gascogne. Mais ils ont aussi mis à l’honneur tous les acteurs et passionnés de vin.

IMG_3766C’est l’un des temps forts de la Commanderie du Bontemps qui regroupe près de 300 membres en Médoc, Graves, Sauternes et Barsac. Il s’agit de la première fête dans le calendrier 2018, avant le Ban du Millésime, à l’occasion des primeurs début avril, et la Fête de la Fleur au moment de Vinexpo ou de Bordeaux Fête le Vin en juin.

IMG_3791Saint-Vincent est ce diacre et martyr du IVème siècle, Vincent de Saragosse, qui est le saint-patron des vignerons.

Comment dit-on déjà jeu de mains ? Non plus sérieusement, chapeau à Armelle Cruse qui a tenu cette fameuse coupelle le maître de chai bat les blancs d’œufs destinés à coller et à clarifier le vin © JPS

Comment dit-on déjà jeu de mains ? Non plus sérieusement, chapeau à Armelle Cruse qui a tenu cette fameuse coupelle dans laquelle le maître de chai battait les blancs d’œufs destinés à coller et à clarifier le vin, ce durant toute la cérémonie © JPS

En Bourgogne, on le fête à l’occasion d’une grande fête populaire,la Saint-Vincent tournante, à Bordeaux on met à l’honneur souvent ceux qui font le vin au quotidien comme Didier Clémenceau ouvrier de vigne, durant 40 ans à Lafite-Rothschild, ou encore Jean-Christophe Paignac maître de chai au Château Haut-Bailly depuis 25 ans.

IMG_3795Ce sont ainsi 650 personnes qui se sont retrouvées à la Halle de Gascogne à Léognan pour ce moment de célébration, avec au départ une messe célébrée en l’église de Léognan, puis un départ en cortège jusqu’à la Halle et à partir de 12h l’intronisation d’une vingtaine de commandeurs.

Un déjeuner animé par la Musique des Forces Aériennes de Bordeaux © JPS

Un déjeuner animé par la Musique des Forces Aériennes de Bordeaux © JPS

Parmi les impétrants, on compte de nombreuses personnalités aussi dans le monde du vin de près ou de loin, comme Guillaume de Foussat, gérant de « Château Internet » un site de vente en ligne avec 350 références et dont un ancêtre fut maire de Bordeaux en 1350.

j

Jonathan Choukroun Chicheportiche, le créateur de « Vert de Vin Magazine » avec Jean-Christophe Paignac maître de chai au Château Haut-Bailly © JPS

Il y a aussi Jonathan Choukroun Chicheportiche, le créateur de « Vert de Vin Magazine » avec 19500 abonnés, mais aussi bon nombre de cavistes ou d’importateurs chinois (il faut bien soigner ces grands acheteurs de Bordeaux) comme Ban Li, caviste à Pékin, ou Ming Zhu, PDG de « Bejing Qing HuaCi Wine Co, Ltd » l’une des marques les plus connues en Chine et collectionneur de vins rares.

De nombreux chinois mis à l'honneui pour leur amour de Bordeaux (et si la demoiselle veut un télephone portable ou un appareil photo de plus...)

De nombreux chinois mis à l’honneur pour leur amour de Bordeaux (et si la demoiselle veut un télephone portable ou un appareil photo de plus…)

Tous étaient invités par la Commanderie, mais aussi et surtout les propriétaires de châteaux ou maisons de négoce.

Deux des nouveaux commandeurs les anglais avec Guillaume Cottin de la Maison Dubos et de la Vinothèque © Jean-Pierre Stahl

Deux des nouveaux commandeurs les anglais avec Guillaume Cottin de la Maison Dubos et de la Vinothèque © Jean-Pierre Stahl

Ale

Alexandre Mina, le nouveau directeur de la Vinothèque © JPS

La Maison Dubos avait elle convié Will Trotman et Martin Trinkle, deux acheteurs de l’enseigne londonienne « Jeroboams », c’était aussi pour elle l’occasion de présenter son tout nouveau directeur de la Vinothèque de Bordeaux : Alexandre Mina, qui a managé deux enseignes Nicolas à Paris (notamment l’un des plus important dans le XVIIIe) et qui est arrivé en Gironde en 2015, il travaillait avant chez Dourthe à Saint-Emilion.

Le Grand Maître intronisant les impétrants dont le maire de Léognan © JPS

Le Grand Maître intronisant les impétrants dont le maire de Léognan, Laurent Barban © JPS

Le Grand Maître Emmanuel Cruse a également intronisé le Colonel Lionel Bavery, commandant de la BA 106 de Mérignac, le lieutenant-colonel Patrice Auneau chef de la Musique des Forces Aériennes de Bordeaux (BA 106) mais aussi le maire de Léognan Laurent Barban, grand amateur de vin.

IMG_3945« Je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour ceux qui ont perdu tout ou partie de leur récolte, dévastée par le gel », a précisé Emmanuel Cruse lors de son discours. Et d’avoir aussi « une pensée pour Robert Wimers disparu en fin d’année 2017, l’un des plus brillants ambassadeurs de Bordeaux, passionné par sa propriété le château Haut-Bailly en Pessac -Léognan et qui a contribué à la construction de la Cité du Vin en tant que mécène. Il était tellement amoureux de Bordeaux et de son château qu’il a choisi de se faire enterrer à Léognan ».

Un Mouton Rothschild 1994, Montrose 2000, Issan 2006, Lagrange et

Un Mouton Rothschild 1994, Montrose 2000, Issan 2006, Lagrange 2005 et Haut-Bailly 2007, un joli festival de très grands vins © JPS

Ce fut aussi l’occasion pour ces tablées de onze personnes de pouvoir déguster les plus grands vins de la place de Bordeaux, dont quelques vieux millésimes, un instant de joie et d’allégresse, après la messe il fallait bien ça pour se réchauffer.

IMG_3899Alléluia et vive le Bontemps, vraiment toujours Bontemps, à défaut du beau temps aujourd’hui.