31 Déc

Côté châteaux vous souhaite une très bonne année 2018, avec beaucoup de curiosité et de convivialité

Sacrée année 2017 qu’on va très vite oublier, vive 2018 l’année du plus grand Bordeaux Fête le Vin, des 20 ans de Vinexpo Hong-Kong et du nouveau Vinexpo New-York. Et on espère cette année des cieux plus cléments pour nos amis vignerons

2017 se couche, 2018 va se lever... sur le château Pape-Clément en Pessac-Léognan © Jean-Pierre Stahl

2017 se couche, 2018 va se lever… sur le château Pape-Clément en Pessac-Léognan © Jean-Pierre Stahl

Si on regarde en arrière, 2017 aura été une catastrophe dans le vignoble bordelais, dans d’autres régions viticoles en France et en Europe concernant un gel printanier ravageur (notamment les 21, 27 et 28 avril). L’interprofession estime les pertes de récolte entre 40 et 50%, avec des situations plus ou moins dramatiques pour certains petits vignerons.

Ensuite, ce fût la canicule en juin pour le salon Vinexpo qui a quelque peu subi cette chaleur en terrasse, dans les restaurants extérieurs et quelque peu dans les allées en fin de journées. Lors du bilan, Guillaume Deglise annonçait que le prochain salon serait avancé dans la saison, puis annonça aussi la création d’un autre salon Vinexpo Paris dès 2020 pour contrer ProWein en Allemagne.

Enfin, il y a eu, comme si cela ne suffisait pas un orage de grêle qui s’est abattu en Gironde fin août, compromettant les récoltes de quelques vignerons sur Cérons ou Podensac.

Toutefois, ceux qui n’ont pas trop subi ces aléas pourraient faire un grand millésime, ce qui fait dire aux viticulteurs que ce sera un « millésime jalousé ». Ah ces années en 7…

Alors, on a envie de dire : « welcome 2018 », que la nouvelle année préserve ces paysans et du gel, et de la grêle, et des maladies, avec des traitements raisonnés bien sûr .

2018 sera marqué par le 20e anniversaire de Bordeaux Fête le Vin jumelé pour la 1ère fois à la Tall Ships Regatta. 20e anniversaire aussi de Vinexpo Asia Pacific. Et aussi un retour de Vinexpo sur le continent américain, à New-York, en mars, après 14 ans d’absence, depuis le dernier organisé à Chicago en 2004 sur fond de french bashing (à cause d’une campagne menée par l’administration Bush et la Fox contre la France qui n’avait pas voulu suivre les Américains sur leurs prises de positions en Irak).

L’année 2018 promet d’être chargée en événement divers, en attendant Côté Châteaux vous présente ses meilleurs voeux de santé, de bonheur et de partage. Que l’HUMAIN soit au centre du jeu en 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *