Et voici les 24 heureux lauréats de la Coupe des Crus de Saint-Emilion

Découvrez les 24 coups de coeur 2018 des Vins de Saint-Emilion décernés lundi dernier au CAPC à Bordeaux. 129 crus étaient en compétition. Ils vont représenter Saint-Emilion et ses satellites en 2018.

D'heureux lauréats dont certaines têtes bien connues de Côté Châteaux © Vins de Saint-Emilion

D’heureux lauréats dont certaines têtes bien connues de Côté Châteaux © Vins de Saint-Emilion

En ce lundi 11 décembre, 150 personnes ont bravé les éléments pour se rendre un peu plus au sec et pour déguster quelques vins de Saint-emilion au CAPC le Musée d’Art Contemporain de Bordeaux.

Pour cette Coupe des Crus de Saint-Emilion, Marc Roisin, journaliste et blogueur belge, fondateur du célèbre guide du vin en ligne Vinogusto pour laquelle amateurs, étudiants, membres de clubs de dégustations et jeunes sommeliers mais également œnologues, négociants, courtiers, cavistes composaient le jury.

« Ne vous laissez pas influencer par le vieux briscard à vos côtés, mais écoutez vos sens, faites-vous confiance, et prenez du plaisir ! » leur a-t-il lancé.

Tous les vins ont donc été dégustés à l’aveugle sur 3 millésimes (2013, 2014 et 2015), à l’occasion de matchs éliminatoires. Ce sont au final 24 lauréats qui ont été sélectionnés.

Ils feront partie de la sélection Coups de Cœur 2018 des vins de Saint-Emilion (mise en avant tout au long de l’année à venir) ; on pourra les retrouver à Prowein, Dusseldorf, du 18 au 20 mars, sur l’étape spéciale Coups de Cœur du Saint-Emilion Wine Trip, au bar à vins éphémère des vins de Saint-Emilion pendant le Saint-Emilion Jazz Festival du 20 au 22 juillet…Des coffrets seront par ailleurs en vente à la Maison du Vin de Saint-Emilion. Pour les fêtes, ça peut donner des idées…

LES 24 COUPS DE CŒUR 2018 DES VINS DE SAINT-EMILION SONT :

LUSSAC SAINT-EMILION : Ch. Croix de Rambeau, Ch. De Lussac, Ch. La Rose Perrière Le Rival

PUISSEGUIN SAINT-EMILION : Ch. Coudroy – Borie de l’Anglais Ch. Haut Fayan Ch. Soleil Ch. Teyssier – Cuvée d’exception

SAINT-EMILION : Ch. Barberousse Ch. Beynat Terre Amoureuse Ch. Petit Bouquey Ch. Vachon

SAINT-EMILION GRAND CRU : Ch. Capet Guillier Ch. Croix de Labrie Ch. Franc le Maine Ch. Gaillard Ch. La Croizille Ch. Mangot Ch. Tour Baladoz Virginie de Valandraud

SAINT-EMILION GRAND CRU CLASSE Ch. Barde Haut Ch. Larmande Ch. Peby Faugère