19 Déc

Affaire de fraude au vin : Dominique Techer confirme que la Confédération Paysane a déposé plainte auprès du Procureur de la République de Bordeaux

Dominique Techer a envoyé sa plainte contre X ce lundi matin, au nom de la Confédération Paysane, suite à l’affaire de fraude concernant 4200 hl de vins du Languedoc transposés en vins de Bordeaux. Il souhaite que cela bouge. Allan Sichel réaffirme la détermination entière du CIVB et ne manquera pas de se porter partie civile, dès que l’affaire sera instruite.

Dominique Techer de la Confédération Paysane © Jean-Pierre Stahl

Dominique Techer de la Confédération Paysane © Jean-Pierre Stahl

Joint par téléphone, ce matin, Dominique Techer le porte parole de la Confédération Paysane a confirmé à Côté Châteaux que « la Confédération Paysane a envoyé lundi matin une lettre recommandée avec accusé réception. Jusqu’au dernier moment, on a espéré qu’une appellation ou une autre institution fasse quelque chose. Et puis ça ne bougeait pas, et on l’a fait en dernier recours. »

« On a des doutes sur le prescription de 3 ans a priori, puisque c’est une affaire qui remonte à 2012-2014. S’il n’y avait pas eu Vitisphère, cela allait gentiment jusqu’à la prescription. Il y a un manque de sérieux des instances, tout le monde sait qu’il va y en avoir d’autres, car il a manqué tellement de vin en 2017. »

« On n’a pas voulu enfoncer les vignerons en difficulté, mais de là à transporter des vins du Languedoc… »

« La Confédération Paysane de Gironde se voit contrainte d’user de son droit à se substituer à des institutions officielles défaillantes », explique le communiqué envoyé hier soir aux médias.

Quant à savoir si cette histoire ne va pas participer à davantage de Bordeaux bashing ? Dominique Techer répond : en Languedoc, il y a eu quelques affaires, mais il y a eu une réaction. C’est la meilleure façon de couper court ».

« Il faut un renforcement de la vigilance des professionnels et une mise en garde. Et quand il y a quelque chose, on attaque pour dire on n’a rien à voir là-dedans. Et là il n’y aurait pas de Bordeaux bashing, » explique Dominique Techer.

LA REPONSE DU CONSEIL INTERPROFESSIONNEL DU VIN DE BORDEAUX

Allan Sichel, le nouveau président du CIVB © Jean-Pierre Stahl

Allan Sichel, le président du CIVB © Jean-Pierre Stahl

Allan Sichel, au nom du CIVB, « regrette que la Confédération Paysane fasse dans la communiqué de presse concernant la filière commerciale. Notre détermination est entière pour tout ce qui touche aux vins de Bordeaux. La position du CIVB est de condamner et surtout de faire condamner tout auteur de fraude. On le fait toujours avec détermination.  

« L’affaire est sortie par la presse, on attend qu’elle soit portée en justice pour se porter partie civile. C’est toujours notre mode opératoire. On pourrait porter plainte contre X mais on le veut pas, toutefois on attend, qu’après que l’affaire ait été révélé par Vitisphère, les douanes terminent leur dossier, je n’en ai aucun doute, l’important c’est que cela vienne devant la justice et que les fraudeurs soient condamnés. Et le CIVB demandera des dommages et intérêts pour préjudice vis à vis de la filière ».

« La Confédération Paysane a montré par le passé que certaines de ces demandes n’étaient pas astucieuses. Concernant notamment sa contestation de l’existence même du CIVB ou des CVO (cotisations volontaires obligatoires), elle a perdu en appel, en cassation et devant les instances européennes. »

« Elle est dans la logique de communiquer, c’est son droit mais c’est regrettable. De notre part, il n’y a pas de retenu, pas de complaisance. Les voies judiciaires que nous suivons ne nous permettent pas de le faire aujourd’hui, ce qui nous intéresse c’est l’efficacité. J’espère qu’on pourra se porter partie civile prochainement pour avoir toutes les pièces du dossier, » conclue le président du CIVB.