12 Déc

Aïe, aïe, aïe ! Après le gel, la taille ne va pas être simple.

Les premiers coups de sécateurs ont commencé pour la traditionnelle taille de la vigne en Gironde. Mais cette année, la taille s’annonce beaucoup plus complexe et bien plus longue, pour les pieds touchés par le fameux gel d’avril qui a touché tout le vignoble bordelais, à un degré divers.

Alors là, il y a un peu plus de temps à passer sur les pieds impactés par le gel

Alors là, il y a un peu plus de temps à passer sur les pieds impactés par le gel

Du jamais vu pour certains. Une épreuve de plus après le gel d’avril. Dans un vignoble durement touché à Bordeaux où la production sera amputée de 40 à 50 % au final pour le millésime 2017, un coût de main d’oeuvre supplémentaire vient s’ajouter, celui de la taille où le travail pourrait être de près de 30% supérieur.

« Comment tailler cette année des pieds affectés par le gel ? Quels bois choisir ? Comment adapter la charge en bourgeons ? » 

P1000410Les conseillers viticoles de la Chambre d’Agriculture proposent deux nouvelles sessions de formation et de conseils après de salariés viticoles des châteaux du bordelais, pour aider les viticulteurs à faire les meilleurs choix. Rendez-vous est donné le 9 janvier 2018 à Castillon-la-Bataille, au château Fonbauden, et en suivant à Lalande-de-Pomerol, deux secteurs durement touchés par le gel.

« L’objectif : effacer les conséquences de l’accident climatique d’avril, restaurer l’équilibre et l’architecture du pied. Pour qu’il retrouve un comportement normal, à la fois au niveau quantité et qualité. En l’absence d’une taille adaptée, c’est la pérennité de la vigne qui est en jeu. Il est donc primordial de bien tailler. »

Renseignements auprès de la Chambre d’Agriculture de la Gironde : Edwige Reber, conseillère viticole sur le secteur de Castillon, au 06.83.10.94.18