16 Nov

Le business à l’heure de Vinexpo Tokyo

Vinexpo Nippon 2016 a ouvert ses portes hier à Tokyo. Déjà se dessine un succès, comparable à la précédente édition. Dès les premières heures du salon le business était au cœur de l’évènement, les acteurs clés du secteur vins et spiritueux japonais avaient répondu présents. Le programme exceptionnel de l’Academy Vinexpo, ainsi que la qualité et la diversité des exposants internationaux font de Vinexpo Tokyo un salon à ne pas manquer.

Didier Fréchinet, directeur commercial du château La Tour Blanche, 1er cru classé de Sauternes, à Vinexpo Tokyo © Laurent Moujon

Didier Fréchinet, directeur commercial du château La Tour Blanche, 1er cru classé de Sauternes, à Vinexpo Tokyo © Laurent Moujon

Les exposants étaient particulièrement satisfaits de la qualité des visiteurs et de l’excellente organisation de ce cru 2016. Cette reconnaissance prouve l’importance de la marque Vinexpo en Asie en général et au Japon en particulier. Vinexpo Tokyo, qui a été spécialement conçu pour répondre aux besoins du marché sophistiqué et mature qu’est le Japon, est un véritable accélérateur d’affaires pour ses visiteurs et ses exposants.

« Vinexpo Tokyo est la plateforme idéale pour des entreprises comme la nôtre. Ce salon est vraiment orienté business et les deux marques que nous lançons au Japon avec l’aide de notre importateur Shibata Ya, Fairhills et Grand Vin de Stellenbosch semblent plaire aux acheteurs du secteur CHR. Nous avons déjà prévu une vingtaine de rendez-vous avec des clients potentiels aujourd’hui », explique Leonard van den Berg – New Business Director de l’entreprise Origin Wine (Afrique du Sud).

Les visiteurs étaient ravis par la grande diversité des produits représentés à Vinexpo Tokyo et la possibilité de découvrir les dernières tendances au travers des nouveaux produits présentés.

« Participer à Vinexpo Tokyo est très important, on y découvre une multitude de vins intéressants, y compris des vins haut de gamme d’Argentine, de Roumanie et d’Émilie-Romagne», commentait Masatoshi Sakane, General Manager of JFC Hong Kong.

« J’ai visité les deux halls et je trouve que cet évènement est très bien organisé, le pavillon français est particulièrement réussi. Maintenant je m’apprête à visiter le stand des vins du Sud-Ouest », ajoute   Shoji Nishiguchi, Manager de la branche vins, Fuji Industries Inc. (Japon).

Pour les exposants, Vinexpo Tokyo représente une belle opportunité de lancer leurs nouveaux produits au Japon et de créer des contacts directs avec les acteurs clés du marché.

« Le Japon est devenu le premier marché export en Asie de Champagne Collet alors que nous ne sommes sur ce marché que depuis 18 mois ! Notre présence à Vinexpo Tokyo va nous permettre de développer notre notoriété auprès des prescripteurs et d’avoir un retour direct des professionnels sur nos produits », souligne David Rieu – Export Manager de Champagne Collet (France).

La foule des grands jours dès l'ouverture de Vinexpo Tokyo © Vinexpo

La foule des grands jours dès l’ouverture de Vinexpo Tokyo © Vinexpo

« Le Japon est un marché très spécifique. Il demande du temps et beaucoup de rencontres pour valoriser nos produits. Vinexpo Tokyo est une formidable opportunité pour cela. D’ailleurs nous étions déjà présents en 2014 et sommes satisfaits par cette première journée de salon », ajoute João Roquette Ãlvares Ribeiro – Export Manager chez Quinta Do Vallado (Portugal).

Tout au long de cette première journée, les visiteurs ont participé à de prestigieuses dégustations, comme celle des vins suisses présentée par Paolo Basso, Meilleur Sommelier du Monde 2013 ou encore la dégustation de l’Union des Grands Crus. Ce premier jour de salon s’est terminé autour d’un voyage en Champagne, lors d’une masterclass animée par Jon Arvid Rosengren, Meilleur Sommelier du Monde 2016.

« Les évènements de l’Academy Vinexpo et plus particulièrement la dégustation de l’Union des Grands Crus, ainsi que les masterclasses présentées par des experts de renom ont largement contribué au succès de l’évènement » souligne Akihiko Yamamoto, journaliste spécialisé (Japon).

Avec Vinexpo.