26 Juil

Denis Dubourdieu, un grand Monsieur du Vin s’en est allé : « pour le monde du vin, c’est une grande perte »

Le Monde du Vin vient d’apprendre la disparition d’un des socles de Bordeaux : le professeur Denis Dubourdieu, oenologue, directeur de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), également expert et consultant  dans la fabrication de grands blancs de Bordeaux. Il nous a quitté des suites d’une longue maladie à l’âge de 67 ans. Voici les réactions émouvantes recueillies par Côté Châteaux.

© Photo Jean-Bernard Nadeau pour Denis Dubourdieu

© Photo Jean-Bernard Nadeau pour Denis Dubourdieu

Denis Dubourdieu était surnommé « le pape du blanc »… Il n’aura jamais cessé de concilier durant sa vie conseils auprès des plus grandes propriétés viticoles, en France ou à l’étranger, et ses activités d’enseignant-chercheur. Il a d’ailleurs lancé en 2009 l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin.

Christine et Eric Perrin avec le premier millésime 1988 élaboré par Denis Dubourdieu pour Carbonnieux © Jean-Pierre Stahl

Christine et Eric Perrin avec le premier millésime 1988 élaboré par Denis Dubourdieu pour Carbonnieux © Jean-Pierre Stahl

« C’est bien triste », me confie Eric Perrin co-propriétaire de château Carbonnieux. « Pour le monde du vin, c’est une grande perte. » Et Eric Perrin de raconter sa première approche avec ce grand Monsieur, propriétaire de châteaux (Doisy-Daene, Reynon, Floridene, Cantegril , Haura) et professeur à la faculté d’oenologie : « avant de commencer à travailler avec Denis Dubourdieu et à Carbonnieux, je travaillais à Bordeaux Magnum et il y avait toute une série de bouteilles à promouvoir dont Clos Floridene de Denis Dubourdieu qui commençait à bien se vendre, c’était en 1986.

Denis Dubourdieu a contribué à faire le succès planétaire du château Carbonnieux, mais aussi de Fieuzal, Latour Martillac et bien d'autres © JPS

Denis Dubourdieu a contribué à faire le succès planétaire du château Carbonnieux, mais aussi de Fieuzal, Latour Martillac et bien d’autres © JPS

Et à l’hiver 1987-1988, on est rentré en relation avec Denis Dubourdieu pour qu’il conseille notre château Carbonnieux. Il avait mis en place les fermentations en barrique et l’élevage sur lie »

"il avait le don de transmettre et une pédagogie exemplaire" © photo Jean-Bernard Nadeau

« il avait le don de transmettre et une pédagogie exemplaire » © photo Jean-Bernard Nadeau

Pour Allan Sichel, le nouveau président du CIVB : « on est très triste de sa disparition, Denis Dubourdieu, c’était un énorme atout pour Bordeaux: « 

Allan Sichel, le président du CIVB © JPS

Allan Sichel, le président du CIVB © JPS

On peut dire qu’il laisse un leg pour toujours à Bordeaux car les vins blancs contemporains de Bordeaux sont généralement réalisés grâce aux travaux de recherches réalisés par Denis Dubourdieu », Allan Sichel Président du CIVB

Et le président du CIVB de reconnaître « tous ses travaux de recherches méthodiques, scientifiques ont permis l’élaboration de ces grands vins blancs. Denis Dubourdieu était aussi un remarquable enseignant avec un don de la pédagogie exemplaire, notamment pour expliquer des choses complexes avec des mots simples. C’était un être exceptionnel avec une capacité d’élocution remarquable. »

© Jean Bernard Nadeau

 » Un homme charmant et courtois » selon © Jean Bernard Nadeau auteur de cette magnifique photo

Eric Perrin poursuit : « c’est une collaboration de 30 ans que nous avons eu avec lui :

Il a apporté les techniques comme en Bourgogne, qu’il a mises en place dans le Bordelais pour faire des vins blancs qui plaisent au public », Eric Perrin propriétaire du château Carbonnieux.

Et d’ajouter : « les viticulteurs qui ont travaillé avec lui ont eu un grand succès, ça a été d’abord Fieuzal, puis Latour Martillac et Carbonnieux. » « On a d’abord accentué le travail avec Denis Dubourdieu au chai et depuis la fin des années 2000 un peu plus sur la vigne. »

Pour Olivier Bernard, président de l’Union des Grands Crus de Bordeaux : « c’est un homme de la terre, qui aura donné sa vie à la recherche, à ses vignobles et au conseil car il a conseillé de grands crus à Bordeaux. Il a fait avancer Bordeaux avec de grandes choses sur les blancs, mais aussi sur les rouges sur la maturité des tanins. Avec l’ISVV, il l’a lancé avec Alain Rousset et a été porteur de ce projet, il était très impliqué. C’est un homme très attaché à sa régionde graves, mais aussi aux Pessac-Léognan et aux Sauternes. »

France, Aquitaine,Gironde (33),Saint-Emilion.Portrait de Denis Dubourdieu au Château Reynon-Cadillac-Premières Côtes de Bordeaux.

Denis Dubourdieu au Château Reynon-Cadillac-Premières Côtes de Bordeaux © Jean-Bernard Nadeau

Le monde de la vigne et du vin perd l’une de ses grandes figures », Alain Rousset, président de la Nouvelle Aquitaine

« C’est avec une grande émotion que j’apprends aujourd’hui la disparition de Denis Dubourdieu, » commente Alain Rousset, le président de la Nouvelle Aquitaine ; « Denis Dubourdieu était l’incarnation vivante du vin et de sa culture, dont il connaissait tout – professeur, enseignant, chercheur, œnologue et vigneron – il a indiscutablement marqué de son empreinte le monde du vin.

Denis Dubourdieu a transformé les vins de Bordeaux en profondeur. On le surnommait d’ailleurs avec beaucoup d’admiration « le pape du vin blanc » dans le monde entier. La planète vin n’est aujourd’hui plus la même sans lui.

 Je repense avec émotion à la création de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), institut dont il a rédigé le projet et dont il était le directeur ».

 

L'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin créé en 2009 par Denis Dubourdieu et Alain Rousset © Jean-Pierre Stahl

L’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin créé en 2009 par Denis Dubourdieu et Alain Rousset © Jean-Pierre Stahl

« Je salue, avec tristesse et amitié, l’homme et le praticien hors-pair de la viticulture et de l’œnologie qu’il était, et j’adresse au nom de la Nouvelle-Aquitaine toutes mes plus affectueuses condoléances à sa famille et à ses proches. »

Regardez le reportage et les témoignages sur la disparition de Denis Dubourdieu par Jean-Pierre Stahl, Pascal Lécuyer, Eric Delwarde, Françoise Dupuis, Véronique Lamartinière -INA et Photos Jean-Bernard Nadeau


Pour Jacques Dupont le Monsieur Vin du Point : « Denis est un ami que j’admirais beaucoup.On se connait depuis 1988. Quand j’ai débarqué chez lui avec un ami, c’était au moment des vinifications. Il m’a expliqué ce qu’était la macération pelliculaire pendant 2 heures alors qu’il était dans le jus…

On s’aimait bien. C’est quelqu’un qui disait les choses, il avait un très fort caractère, c’est quelqu’un aussi qui avait un très beau français, un très grand pédagogue », Jacques Dupont journaliste du Point.

Et le spécialiste en vins d’expliquer :« il avait un style dans les vins de Bordeaux avec de la maturité et beaucoup de fraîcheur, ce qui fait que les vins durent dans le temps, et l’histoire lui a donné raison. Moi, j’avais la même vision, mais lui faisait le vin et moi, je le buvais. »

Une triste disparition après celle de Paul Pontalier (directeur de Margaux), Frédéric de Luze et maintenant Denis Dubourdieu qui fait dire à mon grand frère du Point : « c’est un sale temps pour les types biens. »

Retrouvez Denis Duboudieu avec Jacques Dupont lors du lancement du Guide des Vins de Bordeaux (Grasset) par la Librairie Mollat

En 2016, il avait été consacré « Homme de l’année » par le magazine spécialisé britannique Decanter, une des publications de référence dans le monde du vin.

Il a laissé, avec Pascal Ribéreau-Gayon, un « Traité d’oenologie » en deux volumes (Editions Dunod) et, en 2012, « Autour d’une bouteille. L’oenologie dans tous ses états ».

Côté Châteaux présente ses plus sincères condoléances à sa famille. Un grand merci à Jean-Bernard Nadeau pour ses magnifiques photos de Denis Dubourdieu.

Retrouvez l’interview de Denis Dubourdieu en avril 2014 à propos des primeurs de Bordeaux par Jean-Pierre Stahl et Didier Bonnet