Une fois de plus épinglé sur la toile, Côté Châteaux est cité aujourd’hui dans cet article de Sud-Ouest Eco « Qui sont les leaders d’opinion 2.0 de la région ? » Une reconnaissance qui donne du baume au coeur à votre « blogbuster » !
C’est un article de Guillaume Dufau, publié en ce début d’après-midi sur la page internet de Sud-Ouest, qui a retenu l’attention de Côté Châteaux. Il passe en revue ces nouveaux blogeurs du XXIe siècle, qui font désormais partie de la toile et qui sont suivis chaque jour par des milliers de personnes.
Il revient sur le tournant de 2005 où les blogeurs sont passés d’une sorte de journal intime à une professionnalisation engrangeant des succès d’audiences avec l’avènement du web 2.0
Cet article réexpose l’enquête de Guillaume Dufau pour Sud Ouest le « Mag », qui est parti, de Bordeaux à Hossegor, à la rencontre de ces « nouveaux maîtres à penser et à informer pour consommateurs pressés ». « Des auteurs passionnés de mode, de sport, de gastronomie ou de vin, qui publient en toute liberté leurs coups de coeur et leurs coups de gueule sur la Toile ».
Parmi eux, Jérémy Castan, 31 ans, consultant au sein d’une société française d’analyses d’audiences de sites Internet, a lancé le Talk sur le foot et les Girondins « Très vite, la qualité des posts du Talk, qui jonglent entre le très sérieux et le totalement déjanté ». Aujourd’hui, il compte 100 000 visiteurs uniques par mois, près de 9 000 fans Facebook.
Dans un autre registre, « depuis dix ans, Marie-Laure Daillut, ex-mannequin, égérie du blog Le Monde est à Nous ! (300 000 pages vues par mois), partage depuis Hossegor (40) son univers chic et bohème, ses récits de voyages et ses conseils bien-être: « « nous partageons d’authentiques moments de vie : la nature, le surf, les lacs, les marchés bio », explique-t-elle. Très suivie sur Instagram (plus de 70 000 abonnés !)
Enfin un focus sur votre serviteur: « Jean Pierre Stahl publie, quant à lui, chaque jour depuis décembre 2013 au moins un post de blog sur l’actualité du vin à Bordeaux et en Aquitaine. « Depuis sa création, Côté châteaux figure au deuxième rang des blogs les plus lus du réseau France 3 en régions, avec notamment plus de 430 000 visites en 2015 », annonce fièrement le journaliste. « Les formats TV sont très calibrés, très courts. Un blog permet d’une part de proposer des montages différents avec une qualité d’image et de son rares sur le Net et d’autre part de dévoiler les coulisses des tournages.
Grâce au multimédia, textes, photos et vidéos, le lecteur est totalement immergé dans le terroir. « Côté châteaux » propose des entretiens exclusifs (« Parole d’expert », « Vigneron du mois »), des débats autour de l’environnement, des rubriques consacrées à l’oenotourisme, aux grandes sagas familiales ou aux primeurs. Tandis que la rubrique « Vigne & Vin » permet de voir ou de revoir les reportages diffusés un jeudi par mois dans le 12/13 de France 3 Aquitaine. « On propose un éclairage sur des aspects techniques du monde du vin ou sur de petites appellations », poursuit Jean Pierre Stahl.
Merci encore à Sud-Ouest et à Guillaume Dufau à qui Côté Château tire son chapeau !