La « Gironde Verte » née, en 1992, vise à renforcer et faire progresser la connaissance de l’environnement viticole girondin par une communication pédagogique ciblée.
La « Gironde Verte » née, en 1992, vise à renforcer et faire progresser la connaissance de l’environnement viticole girondin par une communication pédagogique ciblée. En 2012, Cap Sciences (Centre de culture scientifique de Bordeaux Aquitaine) a relancé le programme d’actions « La Gironde verte » avec le CIVB. Cap Sciences conçoit le programme en toute indépendance et l’Education Nationale en reconnait la valeur pédagogique et l’assure de son soutien. Depuis 2012, l’impact a été augmenté, les cibles diversifiées, des actions originales et motivantes ont été imaginées et réalisées pour les élèves et leurs enseignants. Les approches de terrain ont été renforcées et la mise à disposition de ressources pédagogiques facilitée.
LA « GIRONDE VERTE » ENRICHIE
L’objectif étant :
- de réaliser un projet qui s’adapte constamment aux besoins des enseignants,
- de contribuer aux parcours éducatifs des élèves en proposant des pistes de projets transdisciplinaires en mettant les élèves au contact de professionnels,
- de réaliser un projet porteur de sens pour les élèves, qui les implique dans des actions concrètes où ils construisent leurs savoirs par l’observation, l’expérimentation et les rencontres,
- d’accompagner les enseignants en leur fournissant idées et ressources issues du monde professionnel viti-vinicole et de l’environnement socio-culturel girondin pour qu’ils y trouvent matière à enseigner, quelle que soit leur discipline.
LE NOUVEAU PROGRAMME PORTÉ PAR CAP SCIENCES
Les actions initiées entre 2012 et 2015 continueront d’être diffusées et de nouveaux projets vont naître, tels que :
- Développement du volet maternelles de la Gironde verte. La proposition faite aux enfants est celle d’un livre très grand format qui raconte l’histoire d’un petit pépin qui devient un pied de vigne qui donne un nouveau petit pépin. Chaque page raconte un événement de la vie de la plante et ses différents aspects. Ce grand livre peut ensuite prendre la forme de grands panneaux qui peuvent être présentés aux élèves des autres classes et aux parents comme une exposition. Une activité sur les outils du vigneron et leur fonction est aussi prévue.
- Diffusion des kits pour l’école élémentaire sur demande des enseignants et en continu tout au long de l’année scolaire et sur demande des mairies pour les TAP (Temps d’Activités Péri éducatifs).
- Evolution du contenu pédagogique des cahiers des cycles 2 et 3 Les contenus des cahiers pour les élèves et pour l’enseignant seront revus et les maquettes graphiques modifiées en vue d’une nouvelle impression.
- Des jeunes incités à devenir reporters du vignoble. En s’appropriant l’environnement viticole proche, ils pourront en faire un sujet de reportage. La production des reportages sera encouragée sur les sites Internet des établissements scolaires et le site de la Gironde Verte rassemblera, en une page unique, les liens vers toutes ces productions.
- Nouvelle version du Serious Game, Château Académy, favorisant la découverte des métiers Le jeu sérieux Château Académy a été un succès de téléchargement. Il constitue un très bon moyen de faire découvrir les métiers aux élèves des collèges et lycées. Cap Sciences propose un rapprochement avec INNOVIN pour conforter l’idée de développer une nouvelle version du jeu. Cette nouvelle version pourrait contenir des compléments d’informations, des témoignages sur les métiers.
- Accès facilité et centralisé avec le nouveau site de la Gironde Verte http://www.gironde-verte.com Ce portail documentaire et pédagogique de référence sur la vigne et le vin, plateforme de ressources et d’idées, permet à chaque enseignant de trouver matière à s’approprier des contenus ou de s’inscrire dans une démarche de projet. Le site informe les différents acteurs sur les objectifs, les conditions de participation au projet, propose le matériel pédagogique en téléchargement et favorise l’évaluation du programme.
Avec le CIVB
Pour aller sur le site de la Gironde Verte