11 Mar

On dit vouittt ou huit… on va dire 800000 pages lues pour le blog Côté Châteaux

Le blog du vin vous remercie une fois encore de votre fidélité. Plus de 800000 pages lues en 2 ans et 3 mois dont 60000 le mois dernier. Toujours prêt à vous raconter des histoires sur la vigne et le vin et à mettre à l’honneur anonymes et personnalités du monde du vin. 

jpsvinjaune

J’aime cet accent « vouitt », ça détonne un peu dans le Sud-Ouest, mais ç’est aussi chantant et plaisant. Un accent belge, sans doute car Côté Châteaux a ses racines dans le Nord-Est de la France. Mais c’est surtout pour vous annoncer le prochain grand papier que vous allez lire la semaine prochaine sur le blog : les Belges et Bordeaux…

Ce sont en effet les deuxièmes étrangers à être propriétaires de 45 châteaux dans le bordelais après les Chinois qui en possèdent 120. Vous verrez que ce  sont de grands amateurs de vins et particulièrement de Bordeaux. Certains ont réalisé leur rêve en achetant un château. Un dossier du blog mais un reportage de France 3 Aquitaine proposé par votre serviteur, réalisé avec Didier Bonnet, Eric Delwarde et Christophe Varone, à voir dans le 12/13 du jeudi 17 mars, avec un éclairage de Frédéric Lot.

Des éclairages sur des tendances, des focus sur des appellations, des dégustations en prime à travers les primeurs, des débats autour de l’environnement, et ces grands rendez-vous que sont la Cité du Vin avec magazine et émissions à l’horizon, ainsi que Bordeaux Fête le Vin. Côté Châteaux vous promet de vous faire vivre encore de grandes heures dans le monde du vin. Vous avez été les premiers à découvrir cette semaine le nouveau bar à vins des Côtes de Bourg qui mise à fond sur l’oenotourisme avec le boom des croisière fluviales, vous avez aussi eu le nom avant les autres du vainqueur du Top Vin de l’Entre-Deux-Mers ce lundi. Vous êtes des petits veinards, moi je vous le dis. Carpe diem.

(photo Michel Bouilliez)

Bordeaux Fête le Vin parmi le Top 10 des festivals de vin et de gastronomie en 2016

Et un classement de mieux pour Bordeaux ! Cette fois, c’est Gourmet et Travel World Guide qui retient Bordeaux parmi les 10 destinations mondiales à ne pas louper au mois de juin pour la 10e édition de Bordeaux Fête le Vin et pour l’ouverture de la Cité du Vin.

gourmet« C’est l’événement que l’amateur de vin et de gastronomie ne veut absolument pas manquer, d’autant qu’il ne se déroule tous les deux ans. Le Festival Bordeaux Fête le Vin célèbre les vastes champs de vignes près de la capitale portuaire de l’Aquitaine qui en font une des plus grandes régions viticoles du monde. »

Pendant quatre jours à la fin Juin, les stands de dégustation sont ouverts de 11 heures à minuit, sur les rives de la Garonne, formant un long parcours de deux kilomètres le long de la rivière, dédié au vin. En plus de ces dégustations de vins et découverte des terroirs sur les quais, le festival des vins propose également des ateliers et des visites de vignobles, et dès la nuit tombée, les façades 18e Place de la Bourse vont vivre au rythme d’un spectacle géant de son et lumière suivi d’un feu d’artifice en soirée. Cette année Bordeaux Fête le Vin promet d’être un grand millésime, car c’est le 10e anniversaire. Et en ce mois de juin 2016, ce sera aussi l’ouverture très attendue de la Cité du Vin, juste au nord du pont Chaban-Delmas. La Cité, 55 mètres de haut recouverte de verre et d’aluminium sera un mélange de musée et parc à thème, où vont se presser les visiteurs du monde du vin. Dégustez un verre de grands crus et joignez-vous à la fête! »

Pour retrouver l’article de Gourmet et Travel

Bordeaux et la Cité du Vin dans la compétition des World Travel Awards

Bordeaux a officiellement été nominée pour participer aux World Travel Awards,  l’équivalent des « Oscars »  pour le tourisme, qui identifient et récompensent l’excellence dans le secteur. La ville concourt dans la catégorie « City Break Destination 2016 ». Dans le clip, la Cité du Vin est désormais mise en avant comme l’emblème de la ville.

bordeauxworldtravaelPortée par plus de 42 000 votes, Bordeaux a été élue « European Best Destination » en 2015. Une belle distinction qui n’est pas étrangère à l’afflux touristique enregistré l’an passé, avec plus de 6 millions de visiteurs venus découvrir la ville.

Nouvelle année, nouveau challenge : Bordeaux est candidate aux Worlds Travel Awards, dans la catégorie « Europe’s Leading City Break Destination », face à de prestigieuses villes et capitales européennes telles que Athènes, Berlin, Dublin, Lisbonne, Londres, ou encore Madrid. L’an passé, c’est Genève qui a remporté le titre, et a vu se confirmer sa place de destination idéale pour un week-end en Europe.

World-Travel-Awards2

Les votes sont ouverts ! La compétition est toute juste lancée, et se poursuivra jusqu’au 17 juillet. Le gagnant (qui aura remporté le plus de votes) sera connu la semaine suivante. A la clé : une mise en avant de Bordeaux à l’international, et un prix témoin de l’attractivité et de l’aura touristique de la destination qui ne devrait qu’intensifier le trafic visiteurs. Plus que légitime dans cette catégorie, Bordeaux a toutes ses chances !

Comment se mobiliser et soutenir Bordeaux ?

  1. S’inscrire sur le site www.worldtravelawards.com
  2. Consulter sa boîte mail pour valider l’inscription
  3. Rendez-vous sur la page de vote Europe
  4. Sélectionnez la catégorie 25 « Europe’s Leading City Break Destination »