23 Déc

Vendanges de l’Hivernal : la tradition de la cave de Crouzeilles le 1er jour de l’hiver

C’était ce mardi le rendez-vous des amoureux du Pacherenc et des vendanges tardives. Tous sont venus pour les traditionnelles vendanges de l’Hivernal. Un moment d’émotion et d’amitié, le 1er jourd e l’hiver, autour de la première presse au coeur du Béarn.

© Château de Crouzeilles

© Château de Crouzeilles

Après un café pris à la Cave de Crouzeilles, les 200 participants, vignerons d’un jour, vignerons toujours,  étaient invités à venir vendanger sur  la parcelle d’Eric Labat, les dernières baies de Pacherenc de l’année 2015.

Un rendez-vous fort sympathique où l’on devient vigneron le temps de la dernière vendange de Pacherenc du Vic-Bilh. Pour l’occasion, cette journée était placée sous le parrainage de Caroline Ladagnous, membre de l’équipe de France de rugby, et Thomas Dufau, matador.

La cuvée « Hivernal » est un véritable nectar, cachée dans des baies de raisins passerillées, cajolée par le soleil clément de l’automne et surtout protégée des oiseaux qui raffolent  aussi de ce concentré de fruits.

Pour l’occasion, un casse-croûte vigneron était organisé au pied des vignes avant la vendange, et la journée s’est poursuivie au château de Crouseilles pour un ultime rendez-vous gourmand.

Regardez le reportage de Marc Raturat et Marc Lasbarrère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *