C’était ce jeudi 8 octobre un vibrant hommage à Pierre Galet, à l’occasion d’un diner organisé par Liber Pater sur le thème du goût. La Commanderie de Bontemps de Médocs et Graves, de Sauternes et Barsac l’a intronisé dans les règles de l’art.
Pierre Galet est l’un des plus grands ampélographes au monde. Il peut distinguer d’un coup d’œil la feuille du chardonnay de celle du cabernet. A 95 ans, il a passé sa vie à recenser et décrire près de 10 000 cépages à travers la planète. Du Brésil à l’Afghanistan (son triomphe personnel) et du Caucase au Liban, il a arpenté les vignobles, cueillant çà et là une feuille, minutieusement séchée entre les pages d’un journal à l’arrière de sa voiture, ou de son vélo, afin de constituer la seule encyclopédie mondiale des cépages existante à ce jour.
Le geste est précis, le verbe aussi et les bons mots se bousculent avec les meilleurs souvenirs quand l’ampélographe Pierre Galet parle des cépages qu’il a répertoriés. En tant que contrôleur de la Protection des végétaux, il est chargé de mettre sur pied le contrôle des bois et plants de vigne. Cette tâche aboutit en 1956 au début de la publication de Cépages et Vignobles de France, un ouvrage répertoriant et décrivant les cépages cultivés à l’époque en France. En 1967, il publie sa thèse de doctorat, intitulée Recherches sur les méthodes d’identification et de classification des Vitacces des zones tempérées, décrivant les vignes spontanées qu’il a répertoriées dans plusieurs pays.
Il s’impose dans les années 50 comme un expert en ampélographie. En 1979, il publie un Précis d’ampélographie pratique dans l’État de New York, régulièrement réédité et mis à jour.
Son Dictionnaire encyclopédique des cépages, édité chez Hachette en 2000, est l’ouvrage de référence en matière de description des cépages, et inclut notamment les illustrations de son Précis d’ampélographie pratique. Une remise à jour, le Dictionnaire encyclopédique des cépages et de leurs synonymes, vient d’être rééditée en 2015 grâce à une collecte de crowdfunding qui a été un vrai succès. On ne peut parler exhaustivement de son dévouement à la cause des cépages, des terroirs, des vignerons, tout simplement pour la raison qu’il continue et n’a surement pas fini d’enrichir et de surprendre.