Selon l’étude quinquennal réalisée par France Agrimer, la part des non consommateurs de vin recule au profit des consommateurs occasionnels en 2015. Depuis 20 ans, France Agrimer annonçait année après année une baisse de la consommation en France, ce qui chagrinait les viticulteurs et réjouissait les hygiénistes. La tendance s’inverse.
« Allez viens boire un p’tit coup à la maison Y a du blanc, y a du rouge du saucisson Et Gillou avec son p’tit accordéon Vive les bouteilles et les copains et les chansons », cette chanson de Bézu, ces dernières années, avait un goût bouchonnée, la revoilà d’actualité. En effet, les gens qui consomment occasionnellement du vin augmentent de plus en plus, ils sont 51 % à reconnaître boire de façon occasionnelle et 16% de manière régulière, 33% ne boivent pas du tout. C’est donc un net recul qui s’amorce puisqu’ils étaient 37 % de non consommateurs en 2010.
Les consommateurs occasionnels fréquents boivent 1 à 2 fois par semaine du vin. Il y a ainsi 37 % des français qui consomment du vin de manière au moins hebdomadaire. Cette proportion augmente par rapport à l’enquête de 2010 où elle ne représentait qu’un tiers de la population (33%).
En 2015, pour la première fois depuis 1995, la part des non consommateurs de vin recule au profit des consommateurs occasionnels. Les personnes ne déclarant pas consommer de vin représentent un tiers de la population. Toutefois, il semblerait que cette donnée soit plus faible. En effet, certaines personnes ne considèrent que les vins tranquilles lorsqu’on leur pose la question sur leur consommation de vin (par exemple, le Champagne n’est souvent pas considéré comme du vin). Le pourcentage des consommateurs réguliers (consommant du vin tous les jours ou presque tous les jours) se stabilisent après une baisse régulière depuis 1980.
La méthodologie: l’enquête est effectuée en face à face à domicile auprès de 4030 personnes représentatives de la population française âgée de 15 ans et plus (l’échantillon de l’enquête est construit selon la méthode des quotas).