Les oganisateurs de Vinexpo ont misé sur un salon axé vers le business avec des espaces de détente. Une part belle est faite également à la gastronomie. Avec les Vin’Expériences, le grand public n’est pas en reste. Quant aux soirées afterwork « the Blend », ça déchire !
Si les Hall 1 et 3 du parc des expositions snt en constante ébullition, les terrasses du Lac sont aussi très fréquentées. Ce sont ainsi 12 grandes marques qui ont investi des structures immenses pour avoir un pied dans le business à l’abri, et un pied en terrasse pour des contacts plus conviviaux si le temps le permet.
Ainsi chez Baron Philippe de Rothschild, on peut rencontrer la famillle de Rothschild et notamment la fille de Philippine, Camille, mais aussi tout le staff avec Hugues Lechanoine à la tête. Un espace où les importateurs du monde entier peuvent déguster toute la gamme de la société et notamment Mouton Cadet, distribué dans 150 pays du monde, 12 millions de bouteilles produites…de quoi laisser rêveur…
L’autre atout, c’est la gastronomie… Il faut bien nourir ces 50 000 visiteurs professionnels. Il y a là un paysage multi-culturel de la gsatronomie avec un restaurant hongkongais mais aussi un autre où flotte le drapeau basque. Ce sont les Basques Espagnols qui sont venus avec 3 chefs dont un étoilé (Ruben Trincado de San Sebastian, Felix Manso et Angela Basabe et Jabier Zabeleta) et proposent leurs spécialités dont leurs fameux pintxos, des tapas savamment préparées.
Des ateliers et accords mets et vins sont aussi au programme, sans oublier le 110 de Taillevent, l’un des deux restaurants gastronomiques. Celui-ci propose avec son équipe de 4 sommeliers 40 vins au verre et 110 vins à la carte des grandes régions viticoles françaises et du monde entier.
Ce Vinexpo nouveau permet aussi au grand public de se prendre pour des professionnels du monde du vin. Ainsi, Terre de Vins et Vinexpo ont lancé les Vin’Expériences: 4 rendez-vous de dégustation avec modération et de rencontres avec les producteurs dont un petit de l’Entre-deux-Mers, Pierre Lurton, venu présenter son Marjosse 2012.
Foulques de Moncade est venu, car il était « invité mais aussi par plaisir », Mathieu souhaitait lui « goûter de nouveaux vins et découvrir de nouveaux millésimes ». Ce soir-là c’était les inclassables de Bordeaux, 25 vins de Bordeaux non classés mais de grande classe.
Rodolphe Wartel et Sylvie Tonnaire de Terre de Vins expliquent ainsi le concept: « l’idée c’est de proposer une prolongation de Vinexpo. Vinexpo qui est fermé et réservé aux professionnels », explique Rodolophe Wartel. Et Sylvie de renchérir: « On fait tous Vinexpo depuis des années, Vinexpo c’est beaucoup d’encombrements de la ville, ça nous tenait à coeur de permettre à nos lecteurs de rencontrer les vignrons et de déguster des vins comme des professionnels pendant Vinexpo. »
Les prochains Vin’Expériences: mardi 16 juin de 18h à 21h30: les vins Pays d’Oc IGP à Darwin / mercredi 17 juin de 17h30 à 21h30: les Vins du Grand Cercle des Vins de Bordeaux au Grand Théâtre / jeudi 18 juin: de 20h à 1h du matin Wine Night Taittinger et Marquis de Terme à l’IBoat)
Et puis, il y a aussi l’afterwork de Vinexpo, baptisé « The Blend » où les professionnels peuvent continuer la soirée de 22h et jusquà deux heures du matin, dans une ambiance survoltée avec DJ, et barmen qui rivalisent de technicité pour faire valser bouteilles et shakers comme Raoul Guzman qui fait des démonstrations pour Ron de Venezuela…
Une première soirée qui a peut-être essuyé les plâtres mais qui déjà augurait des ambiances des autres : fort sympathique, un ton résolument dans le mouve !