ProWein avant Vinexpo. Certains exposants ne s’y trompent pas, il faut être aux deux, et sans aucun doute en Allemagne, car ce salon serait plus propice pour le business car plus tôt dans l’année. 4800 exposants et près de 50 000 visiteurs sont attendus du 15 au 17 mars à Düsseldorf.
ProWein est l’un des plus grands évènements commerciaux de la Planète des Vins et Spiritueux pour tous les professionnels. C’est le plus gros en nombre d’exposants, certains soulignent aussi la qualité des échanges commerciaux lors de ce salon allemand. Bref vous l’aurez compris, la concurrence est farouche avec Vinexpo à Bordeaux (environ 2400 exposants de 44 pays et 48858 visiteurs en 2013 issus de 148 pays), à tel point que ProWein a créé récemment également un ProWine en Chine (dont le prochain se tiendra du 11 au 13 novembre à Shanghai) et en Asie à Singapore (12-15 avril 2016) qui pourraient à terme peut-être faire de l’ombre (d’ombrelle chinoise) à Vinexpo Asia Pacific à Hong-Kong.
Pour ce Prowein, 4 800 exposants seront présents provenant de plus de 47 pays et 49 000 visiteurs attendus, un salon qui ressemble à Vinexpo avec le charme des visites de propriétés du bordelais en moins. Mais aussi avec moins de stands high-tech. Cette année, un nouveau concept de halls d’exposition sous la forme d’un circuit permettra ainsi d’éviter tout trajet inutile.
Pour cette 21e édition, de nombreuses dégustations, découvertes et rencontres fructueuses s’annoncent. De grosses écuries de Bordeaux y seront comme les Vignobles André Lurton mais aussi les Vignerons de la Cave Coopérative de Buzet dans le Lot-et-Garonne.
Pour en savoir plus: rendez-vous sur le site de ProWein
Et pour les esprits chauvins: Vinexpo c’est ICI