27 Fév

Robert Parker, une page se tourne…Le célèbre critique ne viendra pas pour les primeurs à Bordeaux

L’an dernier, il était venu mais tardivement en juin, cette année il passe la main. Celui qu’on surnommait le « gourou du vin », vue son influence mondiale, laisse son bras droit Neil Martin prendre la suite pour ces primeurs et l’analyse du millésime 2014.

© Robert Parker, des critiques attendues et craintes chaque année...

© Robert Parker, des critiques attendues et craintes chaque année…

Un rendez-vous qu’il n’avait jamais raté depuis 37 ans. Pour la 1ère fois depuis 1978, il sera absent. Robert Parker était presque devenu un Dieu tellement son classement établi sur un e base maximale de 100 était attendu et aussi craint. Il a fait connaître certains comme Jean-Luc Thunevin, s’était lié d’amitié avec Michel Rolland ou Alain Raynaud. A 67 ans, Robert Parker a décidé de passer la main.

C’est le Britannique Neal Martin, 44ans, qui devrait lui succcéder dans ces dégustations, c’est l’un de ses plus fidèles collaborateurs au sein de la revue Wine advocate, qu’il a fondée puis cédée récemment à des investisseurs basés à Singapour.

L’attente sur le millésime 2014 est importante, toutefois le marché n’a pas totalement réussi à vendre les 2011, 2012, et surtout le 2013; nul doute qu’il va falloir raison garder sur le 2014, voir baisser les prix, c’est ce que pense Robert Parker.

Robert Parker a toutefois précisé que s’il ne participera pas à la campagne des Primeurs de Bordeaux 2014 (du 30 mars au 3 avril)ra, il n’abandonnera pas la dégustation des vins de Bordeaux : il se consacrera désormais aux vins mis en bouteille et présents sur le marché.

Pour en savoir plus: lire l’article du Wall Street Journal: Robert Parker Steps Down From Bordeaux Futures