Entre le jumping international de Bordeaux et les Crus Bourgeois du Médoc, un point commun: le goût du challenge. Alors que le jeune irlandais Bertram Allen de 19 ans remporte le jumping, les Crus Bourgeois dont le premier classement remonte à 1932 vont bientôt se remettre en selle pour un nouveau classement en 2016…
Que d’ambiance au jumping de Bordeaux ! Avec déjà cette époustouflante victoire de l’Irlandais Bertram Allen, sur Romanov 17 ans… Laurent Cisnéros, propriétaire du château de Rouillac, engagé dans la compétition en équipe, était encore estomaqué de ses 19 ans (de l’Irlandais bien sûr).
Et puis il y avait ces passionné(e)s du jumping comme Armelle Cruse, propriétaire du château du Taillan: « c’est quand même génial le jumping, j’adore ça, d’ailleurs moi j’ai une tête de cheval sur ma capsule. Je viens au jumping depuis que je suis toute petite. Les chevaux sont magifiques en plus, ce qui est fabuleux !
Parmi les propriétaires et gérants de châteaux des Crus Bourgeois présents: Martine Cazeneuve du Château Paloumey, elle avait lancé en 2005 les Médocaines, une association de 4 propriétaires-femmes de châteaux pour promouvoir l’oenotourisme et bousculer à l’époque ce monde viticole encore trop marqué par les hommes…avec Marie-Laure Lurton (château La Tour de Bessan, Armelle Falcy-Cruse (Château du Taillan) et Florence Lafragette (château Loudenne). Autre figure des Crus Bourgeois à cette soirée, Jean-Pierre Darmuzey, à la tête du Château Castéra, une vieille bâtisse dont la tour remonte au XIIIe siècle à Saint-Germain d’Esteuil, qui souhaite aussi promouvoir davantage l’oenotourisme dans ce bout de Médoc.
Au détour de quelques pépites dégustées, Frédérique de Lamothe, la directrice de l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc, confie à Côté Châteaux que le futur classement des Crus Bourgeois est de nouveau sur les rails: « On va essayer de sortir en 2016. » Le précédent classement décennal avait été promulgué en 2003 et attaqué en 2007, soit 5 jours après mon arrivée ! »
Déjà d’un point de vue historique, il y a toujours eu des niveaux différents dans les Crus BourgeoiS, il y a toujours eu une hiérarchisation, c’est dans l’ADN de la marque. Le nouveau classement devrait sortir en 2016″, Frédérique de Lamothe directrice des Crus Bourgeois.
Et d’ajouter: « on a eu le feu vert le 10 décembre déjà pour écrire le cahier des charges; on ne se précipite pas, on y va piano piano pour ne prendre aucun risque mais pour le sortir en 2016. C’est un peu ambitieux mais il faut être ambitieux dans la vie ! »
« Ce que l’on garde de ces dernières années: il y aura toujours un contrôle annuel à l’aveugle, il y aura toujours des stickers, on est sur la même longueur d’ondes. Celui qui fait toujours de la qualité aura une visibilité sur 5 ans », selon Frédérique de Lamothe des Crus Bourgeois.
Une bonne nouvelle alors que le classement décennal avait été attaqué et suscitait des crispations, ce nouveau classement sur 5 ans ne figerait pour pas trop longtemps dans le marbre cette hiérarchisation souhaitée par bon nombre de châteaux et par les amateurs de vin.