16 Fév

Yann Schÿler, le consul du Danemark à Bordeaux réagit suite à l’élan de solidarité après les attentats: « les autorités françaises ont été au top ! »

Après les attentats de samedi au Danemark, Côté Châteaux a proposé à Yann Schÿler, Consul du Danemark à Bordeaux, mais également figure bien connue du monde du vin, de réagir face à l’élan de solidarité et de sympathie des Français et des Girondins à l’égard du Royaume du Danemark. Il est l’invité de Parole d’Expert.

Yann Schÿler, consul du Danemark © Agence Fleurie

Yann Schÿler, consul du Danemark à Bordeaux © Agence Fleurie

Yann Schÿler, on le rencontre souvent lors de Vinexpo ou des manifestations viti-vinicoles à Bordeaux car il dirige la grande maison de négoce en vins « Schröder & Schÿler depuis 1739 », mais il est aussi propriétaire avec sa soeur Nathalie de château Kirwan 3e cru classé de Margaux. Ce que l’on sait moins c’est qu’il est aussi Consul du Danemark à Bordeaux…Côté Châteaux l’a contacté dès hier matin pour réagir après ces odieux attentats à Copenhague et après cet élan de générosité des autorités et du peuple français. Il a accepté de répondre à mes questions ce lundi matin.

Jean-Pierre Stahl: « Yann Schÿler, en tant que Consul du Danemark à Bordeaux, qu’avez vous ressenti en apprenant samedi que le Danemark était à son tour touché par des attentats, un mois après ceux de Charlie Hebdo et Montrouge ? »

Yann Schÿler: « C’est toujours une grande tristesse d’être touché comme la France. J’ai ressenti la même chose que les autorités danoises et les Français. On est sur le même type d’attaques. Maintenant, que fait-on, comment réagit-on ? La vie continue…On va se serrer les coudes ! »

Le centre culturel criblé de balles à Copenhague © Reuters

JPS: « Y-a-t-il une prise de conscience au Danemark désormais de la menace terroriste ? Et comment est ressentie la solidarité des Français vis-à-vis des Danois ?

YS: « C’est quelque chose de très important et de très fort, cette visite du Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, aux Danois qui s’est précipité dimanche à Copenhague où il est allé se recueillir devant la Synagogue. Cela a été ressenti comme un geste fort de sympathie et de solidarité. »

« La visite ce matin d’Anne Hidalgo, le Maire de Paris (accompagnée de Patrick Pelloux de Charlie Hebdo), (Anne Hidalgo a déclaré « nous n’avons pas peur, ensemble nous sommes plus forts ») est fort sympathique. C’est agréable, ça part d’un bon sentiment. »

©

« C’est une chose assez rare qu’un Président vienne manifester son soutien directement à l’Ambassade » © Photo Sébastien Calvet pour Libération

« Les autorités françaises ont été au top. Hier, la visite du Président de la République François Hollande à l’ambassade où il a rencontré Madame l’Ambassadrice Anne Dorte Riggelsen durant un quart d’heure, c’est une chose assez rare. Tout cela, ce sont des gestes très bien perçus par les Danois. Eux-mêmes, quand Charlie a été attaqué, ont été les premiers à réagir. Ces gestes sont très importants pour permettre aux Danois de se relever, de faire face au terrorisme. »

Rassemblement de Parisiens devant l’©Ambassade du Danemark

« Moi-même en tant que Consul, j’ai reçu des bouquets de fleurs devant mon bureau (certes pas comme à l’Ambassade à Paris). Mais je n’avais jamais vu cela devant le Consulat. J’ai été très touché. J’ai eu également des messages sur internet. C’est très touchant que des Bordelais et des Girondins transmettent ces messages de sympathie. Ca fait chaud au coeur. » 

JPS: « On a vu hier en France qu’un cimetière juif avait aussi été dévasté… »

YS: « La je ne réagis pas en tant que Consul mais citoyen français: je suis choqué, outré. Encore une fois, qu’est-ce que cela veut dire ?!? Je suis sur la même longueur d’ondes que le Premier Ministre. Qu’on laisse les morts tranquilles ! C’est vraiment choquant. Quel est l’intérêt ? De quoi ces gens-là se nourrissent-ils ? Aujourd’hui en 2015, les gens sont sensés avoir un minimum de culture !

La Reine Margrethe II et le Prince Consort Henri, originaire du Sud-Ouest de la France

JPS : »Va-t-il y avoir davantage de sécurité autour du Prince Henri du Danemark (cf le mari de la Reine Margrethe II est né à Talence près de Bordeaux) et bien évidemment de l’ensemble de la famille royale du Danemark ?

YS: « Ca je ne peux pas vous le dire. Toutes les dispositions sont renforcées. Ils vont mettre en place leur vigipirate à eux pour les officiels mais aussi pour les populations car n’importe qui peut être visé. Beaucoup de mesures sont prises sans qu’on le sache, c’est géré au plus haut niveau. »

Le Prince Henri, dans son château de Caïx à Cahors © blog.soirmag.lesoir.be

JPS: « Le Prince revient souvent à Cahors où il dirige le château de Caïx. Est-il toujours aussi grand amateur de ces vins typés avec le cépage Malbec que l’on retrouve aussi dans les vins argentins ?

YS: « Tout-à-fait. Le Prince est Cadurcien. Sa famille est originaire du Lot même s’il est né à Bordeaux. Le Prince Henri est un viticulteur-né, il a été élevé dans les vins de Cahors. C’est un lien affectif et culturel important pour lui. Il considère qu’il a ses racines là-bas. C’est pour cela qu’il aime se retrouver dans sa propriété car il est très fier de ses vins de Cahors. »

JPS: « Est-ce que le Prince Henri a préparé une relève pour sa propriété ? »

YS: « Oui, il y a une relève familiale. Son fils le prince héritier ne peut pas être viticulteur, même s’il a un intérêt patrimonial et affectif, car tous les étés, les enfants et petits-enfants passent un séjour sur les rives du Lot. Son fils Joachim, je ne pense pas, même s’il est agriculteur. Il y a la famille du Prince, du côté de ses frères, qui l’aident à la commercialisation. »

Interview réalisée ce lundi matin par Jean-Pierre Stahl.