Non, Martin Bouygues n’est pas mort et Côté Châteaux s’en réjouit. Il sera bien présent à la fête de la fleur à château Montrose, sa propriété en AOC Saint-Estèphe en juin prochain pour Vinexpo. Une bourde de l’Agence France Presse…
« Errare humanum est , perseverare diabolicum ». Principe de base du journalisme vérifier à deux, voire trois fois une info et ne surtout pas se précipiter pour annoncer le scoop avant tout le monde.
Cette journée a été un exemple de bourde à ne pas faire, surtout que cette fausse info a été relayée très rapidement, notamment sur les réseaux sociaux, les radios et chaînes d’infos. « C’est une débâcle, une erreur énorme », selon Michèle Leridon, directrice de l’information de l’AFP relève le Monde, après la fausse annonce du décès de Martin Bouygues, samedi 28 février.
C’est un tsunami médiatique, s’en est suivi l’emballement qui en de pareilles circonstances est de mise: annoncer la disparition du patron de la première chaîne de télévision française et de l’entreprise Bouygues, c’est annoncer la une des journaux aux JT de 20h…
L’affaire serait partie de l’AFP Paris ce samedi en milieu de journée, où serait parvenue une information faisant état du décès, dans l’Orne, du PDG du groupe Bouygues. L’Agence a bien sûr tenté de vérifier cette info avec son bureau à Rennes. S’en est suivi un quiproquo facheux avec le maire de la commune voisine de La Roche-Mabile, où le PDG a une résidence. Car un dénommé Martin était décédé ce matin, mais pas Martin Bouygues ! «Il y a bien un monsieur Martin qui est mort ce matin, mais ce n’est pas Martin Bouygues, indique-t-il. Le journaliste m’a parlé de cette mort et j’ai confirmé que Monsieur Martin était décédé.» selon le Figaro.fr. Sur BFMTV, l’élu a confirmé cette version. «Il y a une erreur phénoménale car on ne m’a pas parlé de Martin Bouygues. C’est une surprise totale, en réalité je me suis fait piéger. (…) Je suis navré d’une telle confusion. (…) Confusion de nom quoi.»
Fort heureusement l’AFP a corrigé peu avant 16h, soit près d’une heure après sa fameuse dépêche. Et son PDG Emmanuel Hoog a formulé ses plus plates excuses à Martin Bouygues et à sa famille pour cette « faute inexcusable ». Ce dimanche, Michèle Léridon, directrice de la rédaction de l’AFP, s’explique les causes de ce fiasco et du quiproquo, sachant qu’une enquête interne est en cours.
Ne tirons pas toutefois sur l’ambulance, l’AFP fait traditionnellement un travail très sérieux d’information et de vérification. Malheureusement trop considérée comme la bible par nos rédactions. Avant de tous se précipiter, écrire ou parler, tournez 7 fois sa langue dans sa bouche, décrocher plusieurs fois son téléphone ou attendre quelque peu, a toujours été de la plus grande sagesse et la force du journalisme.
Pour parler toutefois de nouvelles bien plus roses et vérifiées, Côté Châteaux ne résiste pas et vous invite à relire ses articles sur le château Montrose, propriété de Martin Bouygues, qui sera bien présent en juin prochain pour Vinexpo: