06 Fév

Romain Iltis sacré Meilleur Ouvrier de France 2015 en sommellerie

Romain Iltis est devenu « Meilleur Ouvrier de France » (MOF) 2015 dans la catégorie sommellerie, lors de la 25ème finale du Concours des Meilleurs Ouvriers de France, ce jeudi 5 février à Ecully (Rhône-Alpes). C’est le premier Alsacien à décrocher le titre. Alors Côté Châteaux ne dit pas bof mais Mof !

B

Bravo aux 4 nouveaux MOF SOMMELIER Philippe Troussard, Denis Verneau, Romain Iltis et Pascal Paulze avec Carol Duval Leroy et Philippe Faure-Brac © Meilleurs Ouvriers de France

Parmi les soixante candidats à avoir disputé les épreuves de sélection, seuls douze d’entre eux ont accédé aux épreuves finales qui ont eu lieu à l’Institut Paul Bocuse, sous la présidence de Philippe Faure-Brac, président du jury et Meilleur Sommelier du Monde 1992.

A l’issue de cette journée, qui a mêlé épreuves techniques et mises en situation, Romain Iltis et trois autres sommeliers professionnels se sont vus attribuer cette prestigieuse distinction. Une finale à douze, à l’issue de laquelle ont été sacrés Romain Iltis, Philippe Troussard, Pascal Paulze, Denis Verneau. Quatre sommeliers qui ont désormais le droit de porter le col tricolore, signe distinctif des MOF.

Formé à l’école hôtelière Alexandre Dumas d’Illkirch-Graffenstaden, Romain Iltis a débuté sa carrière en cuisine chez Alain Ducasse mais sa passion du vin et le soutien de son professeur Antoine Woerlé l’on emmené très vite à se tourner vers la sommellerie. En 2005, après un passage au Chabichou à Courchevel, il décide de revenir sur sa terre natale, en Alsace, et intègre les équipes de La Verte Vallée à Munster en qualité de Chef Sommelier. Encouragé par Yvon Gautier et poussé par son envie de progresser, il devient en 2008 le lauréat du Master of Port, concours national sur le thème des vins de Porto, avant d’accéder en 2010 à la finale du concours du Meilleur Sommelier de France.

Les 12 finalistes © MOF

Sans cesse en quête de nouveau challenge, il rejoint en 2012, le Chef triplement étoilé, Jean-Georges Klein, au restaurant L’Arnsbourg (Baerenthal). La même année, c’est la consécration pour ce passionné qui a toujours fait preuve d’abnégation; Romain Iltis accède au titre de Meilleur Sommelier de France. Porté par ses modèles comme Serge Dubs, Meilleur Sommelier du Monde en 1989, il cultive une nouvelle ambition, celle de devenir l’ « Un des Meilleurs Ouvriers de France », comme son père Jean-Claude Iltis, MOF 2000 catégorie boulangerie.

Les© Mof 2015 sommellerie ! Bravo à ces talents: avec Gilles Belle, Pascal Paulze, Philippe Troussard, Iltis Romain, Philippe Faure-Brac et Denis Verneau.

 

Le titre de « Meilleur Ouvrier de France » en poche, Romain Iltis a aujourd’hui à coeur de transmettre sa passion pour que le vin et la gastronomie restent une fierté française. L’année 2015 marquera certainement un tournant dans la carrière du sommelier puisqu’il se lance, aux côtés du Chef Jean-Georges Klein, dans une nouvelle aventure ; nommé Chef Sommelier du restaurant de la Villa René Lalique à Wingen-sur-Moder, il veillera sur l’une des plus belles caves d’Europe, tant par sa richesse que par sa diversité. Ce titre fait déjà la fierté de toutes les équipes de la Villa René Lalique et de Silvio Denz, Président Directeur Général de Lalique, grand amateur de vins et propriétaire de trois Grands Crus Classés à Saint-Emilion et en Sauternes.
La villa que René Lalique fit construire en 1920, où il résida avec sa famille jusqu’à sa disparition en 1945, est en pleine rénovation pour accueillir un projet de grande envergure. En effet, cette dernière va connaître de nouvelles heures, puisqu’elle s’apprête à devenir un hôtel-restaurant de très haut standing, et vise le label « Relais & Châteaux » et les 5 étoiles. A découvrir à l’été 2015.

Avec vignobles Silvio Denz et Villa Lalique.

12e journée technique du CIVB: la filière des vins de Bordeaux tournée vers l’avenir

Lors de la 12ème Journée Technique du Conseil Interprofessionnel du vin de Bordeaux,  les avancées de la recherche en matière viti-vinicole ont été présentées à près de 500 professionnels. Au programme exposés et débats de nombreux chercheurs. 

B

La 12e journée technique du CIVB au palais des Congrès de Bordeaux © CIVB

Le CIVB finance un important programme de recherche et d’expérimentation. Un programme de près de 1,2 million d’euros. Par son soutien, le CIVB entretient des compétences locales et contribue au développement d’un équipement de recherche de pointe et important. Des contrats de recherche et d’expérimentation sont établis avec l’Université de Bordeaux 1 et 2, l’INRA, la Chambre d’agriculture…. Au besoin, le CIVB fait également appel à des compétences extérieures. Un appel d’offres est effectué tous les 3 ans après définition des axes prioritaires par les professionnels de la filière.

Notre filière doit son dynamisme à sa capacité d’innover et d’anticiper. Elle investit depuis plusieurs décennies dans la recherche et le transfert de technologie. Cette action, inscrite dans la durée, engendre de nombreuses applications, qui accompagnent le quotidien des acteurs de notre filière », Bernard Farges, Président du CIVB

Bernard Farges, le Président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux

Bernard Farges, le Président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux

Et d’ajouter: « cette 12e Journée technique du CIVB est une nouvelle fois l’occasion d’en témoigner et de partager les fruits de ces efforts de recherche ».

Les travaux présentés ont porté sur la maîtrise de la qualité des vins de Bordeaux, la préservation de l’environnement, le maintien de l’outil de production et l’adaptation du matériel végétal pour répondre au mieux aux défis de la filière bordelaise (environnement, bio-agresseurs, climat, marchés, …).

 Identifier et préserver les marqueurs des vins de Bordeaux

De nouveaux marqueurs et de nouveaux savoirs au service de la maîtrise et de la protection de la qualité des vins de Bordeaux

Un premier décryptage du bouquet de vieillissement des vins de Bordeaux• L’impact du Mildiou sur la qualité aromatique des vins • Les relations des tanins avec les sucres, les protéines et les lipides • De nouveaux marqueurs de l’origine des bois de chêne • La microbiologie des levures non saccharomyces.

 Réduire l’impact sur l’environnement

Des pistes et actions concrètes pour réduire notre impact à la vigne et au chai.

Amélioration de la prévention contre Botrytis, outils disponibles, perspectives des agents de lutte biologique • Maladies émergentes, travaux en cours, point sur Drosophila suzukii • Gestion Intégrée des Adventices et de la Fertilisation • Champs Electriques Pulsés et autres techniques physiques • Filtration et préparation des vins : de nouvelles approches

 Maîtriser la production et assurer la pérennité du vignoble

Comprendre le fonctionnement global de la vigne.

Retour sur les millésimes 2013 et 2014 : lien avec la physiologie de la vigne • Nouvelles connaissances sur le virus du Court-noué : possibilité de lutte alternative et nouveaux acquis • Flavescence dorée : sensibilité du matériel végétal aux phytoplasmes : impact sur le développement de la maladie, l’expression des symptômes et la mortalité des ceps

 Quel matériel végétal pour demain ?

Les outils et actions en cours pour maintenir la biodiversité végétale et s’adapter aux enjeux et attentes de la société

État des lieux de la sélection clonale et massale en Gironde • Création de variétés résistantes ou comment concilier résistance, adaptation au changement climatique et typicité • Etat des connaissances sur les racines et l’interface greffon porte-greffe • Comment exploiter la diversité des porte-greffes.

Avec CIVB.