11 Fév

Plein la vue avec la Cité des Civilisations du Vin de Bordeaux

Elle a « changé de gueule » ! La Cité des Civilisations désormais parée de ses panneaux de verre et d’aluminium laisse transparaître son futur visage. Les travaux s’accélèrent en bord de Garonne !

La Cité des Civilisations du Vin ce matin © Philippe Massol

La Cité des Civilisations du Vin ce matin © Philippe Massol

On va bientôt prendre son pied… D’ailleurs sur la photo postée ce matin par Philippe Massol, le directeur de la Fondation, elle a l’image d’une chaussure. C’est en attendant la flèche et les panneaux de verre et d’aluminium qui vont continuer de revêtir la charpente. La tour va culminer bientôt à 55 mètres de haut. L’image finale est censée représenter le mouvement du vin dans une carafe. Livraison fin mars 2016.

Youpi ! Bordeaux élue European Best Destination 2015, la consécration pour cette capitale mondiale du vin !

C’est un cocktail ! C’est un tout qui a fait pencher la balance en faveur de Bordeaux devant Lisbonne dans la dernière ligne droite ! Le classement Unesco, la rénovation de la ville, la qualité de vie et bien sûr son vignoble mondialement connu ! Pour Côté Châteaux, c’est la consécration du « Bordeaux Way Of Life » !

« Bordeaux a remporté le titre de « European Best Destination 2015 », avec un score jamais atteint et après une compétition acharnée face à des géants tels que Londres, Rome, Amsterdam,  Bruxelles ou Berlin. Elle devient LA destination à découvrir en priorité durant cette année ! »

Toute l’équipe de l’Office du Tourisme est aux anges avec cette nouvelle consécration européenne. Cela signifie encore davantage de touristes et des retombées en termes financiers. Peut-être plus de 10 millions d’euros de retombées comme pour Porto qui avait été élue précédemment.

Bordeaux Fête le Vin © JPS-

« The Bordeaux Way Of Life » explique la consécration par les internautes de Bordeaux comme European Best Destination 2015, avec Stephan Delaux, Alain Juppé et Tom Labonge à l’occasion de Bordeaux Fête le Vin 2014 © Jean-Pierre Stahl

Nous sommes tous très heureux et fiers ! C’est une magnifique reconnaissance pour la destination Bordeaux construite au fil des années », Stéphan Delaux, Président de l’Office de Tourisme

« Tout le monde a mobilisé ses réseaux et notamment le monde du vin aux 4 coins de la planète. Toux ceux qui aiment Bordeaux. »

En terme de retombées médias, depuis ce matin, c’est colossal ! A nous de transformer tout cela en retombées économiques. »Stéphan Delaux, maire-adjoint de Bordeaux

Capture

L’adjoint au maire de Bordeaux qui est également à la tête de Bordeaux Grands Evènements qui organise notamment Bordeaux Fête le Vin (plus de 500 000 visiteurs) analyse: « les 3 piliers de la croissance touristique à Bordeaux sont le patrimoine, le fleuve et bien sûr le vin ».

A chaque fois, ces labels (classement Unesco ou encore ce European Best Destination 2015) sont des accélérateurs de croissance au niveau touristique. On verra les résultats de cette consécration fin 2015″

Christophe Château, directeur communication du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, depuis l’aéroport réagit: « excellente nouvelle ! C’est un vecteur très très fort le tourisme !

C’est une bonne nouvelle pour la ville, une bonne nouvelle pour l’économie et pour l’hôtellerie. On est content. Ce n’était pas gagné d’avance en face de grosses villes également ». Christophe Château CIVB

« On va faire en sorte que Bordeaux se positionne dans les grandes métropoles européennes. C’est non seulement positif pour la ville mais aussi pour la filère. Et ça intervient juste avant l’ouverture de la Cité des Civilisations du Vin en 2016 ».

Les réactions dès la nouvelle publiée par Côté châteaux à 10h reflètent l’enthousiasme des vignerons comme Yann Todeschini du château Mangot en AOC St Emilion:

Ce sont ainsi 42 396 votes en ligne qui se sont portés sur Bordeaux, soit 17% des votes enregistrés (sur un total de 244 696). Bordeaux décroche la première marche du podium devant Lisbonne (37 621 votes) et Athènes.

Pour Laurent Cisnéros, propriétaire du château de Rouillac en Pessac-Léognan, qui a reçu 3 distinctions comme Best Of  Wine Tourism (en 2012 Best Of d’Or pour la pratique environnementale, Best Of d’Or des services oenotouristiques en 2014 et enfin un Best Of International décerné à san Francisco en 2014):

Cest fabuleux pour le rayonnement et la valorisation de Bordeaux. C’est le résultat de choix stratégiques faits par Alain Juppé de réhabiliter et de rénover Bordeaux » Laurent Cisnéros, propriétaire du château de Rouillac.

Et d’ajouter: « Les propriétés viticoles ont vraiment commencé à s’ouvrir depuis 2-3 ans. Il y a une forte accélération. Il faut capitaliser là-dessus, tout le monde sortira gagnant. Il va falloir garder ce rythme et que les infrastructures d’accueil continuent à se développer. »

Le Bordelais rescence un potentiel oenotouristique très important avec en effet 9000 châteaux et 7300 exploitations, il y a de quoi visiter !

Encore faut-il peut-être accompagner davantage les touristes en créant une signalétique manquante par endroits: créer une route des vins du Médoc par exemple à l’image de la route des vins de Bordeaux et Sauternes qui a été signalée et identifiée il y a près de deux ans.