Grand vin liquoreux de Bordeaux, Sainte-Croix-du-Mont ne fait pas d’ombre à Sauternes, située juste en face de l’autre côté de la Garonne, et pourtant…C’est une appellation bien connue des amateurs de vins doux, qui a un terroir particulier très apprécié…avec des vins liquoreux assez vifs.
Sainte-Croix-du-Mont, c’est cette petite appellation vallonnée qui culmine à 116 mètres sur la rive droite de la Garonne. Une appellation d’un peu plus de 360 ha avec une cinquantaine de vignerons.
Virginie Tinon est à la tête du château La Grave, une propriété familiale qu’elle a repris de son père, exploitée avec 20 ha en liquoreux et 6 ha en rouges. Ce matin-là, ils sont 12 vendangeurs dont deux nouveaux à effectuer leur 2 ème tri sur pied. Un travail de précision très très important car la récolte à la main se fait par tri lorsque la surmaturation est atteinte.On attend que le fameux botritys se développe, mais il y a aussi pas mal de baies passeriées (déséchées par le soleil et le vent)
On est dans une appellation artisanale avec un prix accessible. La qualité est assurée par nos liens commerciaux privilégiés sur la durée. » Virginie Tinon Château La Grave
Plus abordables en prix que les Sauternes, même si certains peuvent se vendre plus de 20 euros, les « Sainte-Croix-du-Mont » ont cette particularité de bénéficier d’un terroir argilo-calcaire unique avec un dépôt d’huîtres fossilisées qui remonte à l’ère tertiaire. Ce dépôt apporte une richesse en iode exceptionnelle qui se ressent dans ces vins.
Moelleux, très fruité, ce vin liquoreux se déguste frais. Chez Jean-Guy Méric au château Bel Air, l’un des plus anciens de l’appellation, remontant à 1648, Estelle Dessup oenologue conseil d’Euralis (Fronsac) est venue apporter quelques conseils lors de la rentrée de vendange, mais aussi redéguster le résultat des millésimes précédents: « on est sur des notes de fruits bien confits, un peu abricotés, confiturés.. »
On a ce sucre qui est bien balancé avec cette acidité; du coup, ce n’est pas du tout lourd. C’est en fait une belle fraîcheur de fruit » Estelle Dessup, oenologue conseil Euralis.
Autrefois, les « Sainte-Croix-du-Mont » étaient surtout apprécié à l’apéritif ou avec du foie gras, aujourd’hui Jean-Guy Méric prone la dégustation avec des mets épicés comme la cuisine chinoise « le Sainte-Croix-du-Mont apporte beaucoup de complexité en bouche avec les épices« , « on peut les marier aussi sur de viandes blanches ou du fromage »…
Sainte-Croix-du-Mont a connu son apogée juste après la 2e guerre mondiale, comme le confirme Nicolas Solane, propriétaire du château Crabitan-Bellevue et président de l’appellation:
Ces vins-là étaient achetés pour consommer quasiment tous les jours. Petit a petit, il y a eu un petit déclin ou un désamour car les vins étaient trop doux ou sirupeux. Maintenant, l’attrait se fait avec des vins un petit peu plus légers. » Nicolas Solane Président du Syndicat des « Sainte-Croix-du-Mont »
Sainte-Croix-du-Mont commercialise entre 10 000 et 12 000 hl à l’année, 80% en France et 20% à l’export.
En France, même si la consommation avait tendance à baisser, de nouveaux marchés s’ouvrent à eux avec une clientèle plus jeune emmenée par les « Sweet Bordeaux » et leurs manifestations découvertes. A l’étranger, la Chine s’ouvre à ces vins doux car un Chinois a acheté deux domaines en Sainte-Croix-du-Mont (les châteaux Laurette et Bertranon) et du coup se fait l’ambassadeur en Chine de ces vins et de ceux de ses voisins.
Pour en savoir plus sur Sainte-Croix-du-Mont, l’appellation et ses châteaux, cliquez ICI
Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl et Didier Bonnet
(Intervenants: Virignie Tinon, château la Grave, Estelle Dessup oenologue, Jean-Guy Méric, château Bel Air et Nicolas Solane Président de l’appellation.)
Regardez également les explications de Frédéric Lot dans notre chronique mensuelle Vin & Vigne :