Les visuels sont épurés de personnages, loi Evin oblige…Cette nouvelle campagne graphique du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, lancée ce midi depuis Bordeaux, mise sur la curiosité du consommateur avec des images de téléscope, de racines et de bouteilles stylisées. Le but est de relancer la découverte et la consommation des vins, à l’heure où Bordeaux enregistre une baisse de 8% en volume et de 16% en valeur.
« Chaque jour, chacun de nos 6800 vignerons oeuvre pour créer son propre style », « les nuits fraîches et les chaudes journées du bordelais permettent à nos vins d’exprimer toute leur finesse et leur élégance. » ou encore « Dans la région de Bordeaux, le sol a quelque chose de magique: il offre à nos vins une variété de styles qu’on ne trouve nul part ailleurs. »
Voici les messages forts qu’adresse à la planète toute entière le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux.
C’est une rupture avec tout ce qu’on a fait précédemment pour conquérir de nouveaux marchés » Allan Sichel vice-président du CIVB
Ce midi à la conférence de presse de présentation des nouveaux visuels au bar à vins du CIVB, les responsables de la campagne confient : « Bordeaux est cher, trop cher. Bordeaux est trop compliqué. » C’est ce qui revient souvent aux oreilles du CIVB, parfois à tort, aussi ils ont décidé de « montrer la richesse de Bordeaux » et « finalement Bordeaux n’est pas si complexe que cela ! » dixit Allan Sichel.
Ces affiches et visuels vont se retrouvés placardés en 4X3 m sur des panneaux d’affichages ou des murs notamment dans le métro de New-York dès le 27 octobre. Une campagne « print » dans les journaux nationaux, régionaux, dans la presse spécialisée également mais aussi « web ». Une promotion non seulement française mais aussi mondiale, avec la particularité cette fois que ce sera la même campagne, les mêmes visuels en France et à l’étranger.
Le CIVB consacre un budget conséquent, environ de 20 millions d’euros par an, à ses actions de promotion en France et à l’étranger. Une présentation de la campagne est d’ailleurs prévue dans chacun des 7 pays.
Une campagne qui vise les 7 destinations prioritaires qui sont les premiers marchés des vins de Bordeaux: la France (58% des vins commercialisés en France contre 42% à l’export), l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique mais aussi la Chine, les Etats-Unis et le Japon.
On se souvient que lors de la dernière campagne du CIVB, les personnages dégustant du vin de Bordeaux avaient été effacés à cause ou pour respecter la loi Evin. D’ailleurs, chacune des nouvelles affiches a au bas de celles-ci la mention obligatoire: « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. »
Cette campagne intervient alors que Bordeaux respire avec son millésime 2014 qui s’annonce bon tant en quantité (5,5 millions espérés environ), qu’en qualité. Il faut se souvenir que le millésime 2013 a été épouvantable en quantité pour les viticulteurs qui pour certains n’avaient eu qu’une demi-récolte: 3,8 millions d’hectolitres produits alors que le marché a commercialisé 5,1 millions d’hectolitres sur les 12 derniers mois (chiffres arrêtés en juillet 2014).
Il s’agit maintenant de relancer les marchés exports notamment la Chine qui a enregistré sur ces 12 derniers mois une baisse de 25% en volume. En valeur, le Royaume-Uni a enregistré -43%, la Chine -26% et les USA -17%.
La France représente 58% du marché de Bordeaux, l’export 42%. La surface de vignoble cultivée est aujourd’hui de 112 000 ha à Bordeaux.
Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl et Didier Bonnet
(Intervenants: Bernard Farges Pdt du CIVB, Roland Quancard Pdt commission promotion du CIVB et Allan Sichel Pdt fédération des maisons de négoce de Bordeaux)
Le clip de la campagne ci-dessous: