28 Jan

Consommation de vin rouge : la Chine number one !

Cataclysme au pays du fromage et du vin: la Chine est devenue le leader mondial de la consommation de vin rouge, devant la France et l’Italie ! C’est l’étude commanditée par Vinexpo qui le dit. A la veille de Vinexpo Asia Pacific qui se déroulera du 27 au 29 mai 2014 à Hong Kong.

La Chine première consommatrice de vin rouge au monde © marketing-chine.com

L’engouement des consommateurs chinois pour le vin rouge s’est accéléré depuis 2005. Entre 2007 et 2013, l’étude Vinexpo/The Iwsr dévoile que la consommation de vin rouge a été multipliée par 2,75 (soit +175,4%) alors que sur la même période elle diminuait de 5,8% en Italie et de 18% en France.

C’est un phénomène culturel en Chine: la Chine voit rouge, la Chine boit rouge…Outre ses vertus pour la santé mis en avant pour pallier les consommations excessives d’alcool de riz, le succès du vin rouge tient en grande partie à la symbolique des couleurs. Le rouge est une couleur très positive dans la culture chinoise synonyme de fortune, puissance et chance. Dans les milieux d’affaires, ces trois valeurs sont fondamentales. Le vin rouge se retrouvera donc plus facilement dans les banquets, pour trinquer entre partenaires. Le rouge est aussi la couleur de la Chine.

Scoop Chine (Basse def).jpgPlus de 80% des vins consommés sont élaborés en Chine et le pays est désormais le 5ème producteur mondial de vin.

Cependant les vins importés gagnent rapidement des parts de marchés. Les importations ont été multipliées par sept entre 2007 et 2013 et représentent aujourd’hui 18,8% de la consommation totale de vin en Chine.

Pour répondre à cette demande grandissante de vins importés, les acheteurs asiatiques pourront profiter des différents exposants présents les 27, 28 et 29 mai 2014 à Hong Kong lors de Vinexpo Asia-Pacific. Trois jours pour faire le tour du monde des productions de vin et spiritueux !

Source Vinexpo.

Magazine sur l’amour des Chinois et des Hong-Kongais pour Bordeaux, sa culture et ses vins, réalisé à l’occasion de Vinexpo Hong-Kong 2010 par Jean-Pierre Stahl et Jean-Michel LItvine.

 

2 thoughts on “Consommation de vin rouge : la Chine number one !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *