30 Jan

Bordeaux Vinipro: « on est dans du décapant ! »

 Lancement médiatique ce midi du tout nouveau salon Bordeaux Vinipro qui se tiendra du 3 au 5 mars au parc des expositions. 250 à 300 vignerons y sont attendus, ainsi que des maisons de négoce. « C’est vraiment une start-up avec des concepts nouveaux et décapants… » affirme son président Eric Dulong.

20140130_115854 (1)

« Et Dieu…créa la femme » Eric Dulong et Xavier Planty, demi-dieux de Bordeaux Vinipro ont créé l’affiche accrocheuse et surtout le nouveau salon ! © Jean-Pierre Stahl

« Nous sommes un complément de Vinexpo et pas un concurrent ! » Une précision qui vaut de l’or. Elle a été faite d’emblée par Eric Dulong, le président de Bordeaux Vinipro.

Pas question de faire de l’ombre au célèbre salon Vinexpo, lancé en 1981 aussi au parc des expositions. D’ailleurs Vinexpo est organisé les années impaires, et Bordeaux Vinipro les années paires comme Vinitech.

De plus à Vinexpo, on y découvre les vins du monde entier; à Vinipro, ce salon concernera les Bordeaux et les Vins du Sud-Ouest dont Bergerac et Duras.

12 000 m2 sont d’ores et déjà réservés entre les travées 6 à 13 du Hall 1. Des stands de 6 à 72 m2, dont le prix de base est de 1950 euros les 6 m2. Le budget de ce premier Bordeaux Vinipro, c’est 750 000 euros.

Essentiellement assumé pour l’heure par CEB (Congrès et Expositions de Bordeaux). toutefois, le projet sera au final assumé à 50 % par CEB, 16 % par la CCI de Bordeaux e 34 % par les viticulteurs et négociants.

Pour Benard Farges, Président du CIVB: « c’est un projet que l’on suit depuis longtemps. L’Interprofession soutient cette initiative, nous sommes ravis qu’ils démarrent. Ce sont les deux fédérations de négociants et de viticulteurs qui portent ce projet. »

250 à 300 châteaux et maisons de négoces y sont attendus. Parmi les négociants bien connus: Castel, les Grands Chais de France, Sichel, GVG, Calvet… 160 ont déjà pris une option ferme.

10 000 visiteurs professionnels français et européens devraient s’y presser, notamment du Royaume-uni, d’Allemagne, de Belgique. Les Américains et Chinois seront également de la partie.

Une mise en scène spécifique aux couleurs de Bordeaux Vinipro avec des ballons suspendus au plafond et des espaces dédiés:

* Speed tasting: espace de dégustation réservé aux acheteurs pour faciliter leurs dégustations.

* De maisons en châteaux: un petit musée au sein du salon.

* Village 2.0: un salon connecté et tourné vers l’innovation avec les » wine-start-ups » pour échanger.

* Zones de déconnexion ou de détente: mini-golf, baby-foot, hamacs…

* Restauration nomade avec food trucks.

Une vaste campagne est lancée avec diffusion de 30 000 E-mailings et 16 500 E-mailings grossites, GD, CHR…Bordeaux Vinipro compte inonder les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram).

Ils ont les dents longues, normal, ils sont jeunes (ou presque). D’ailleurs Xavier Planty a déjà donné le ton: « on va mettre des racks à l’entrée du salon pour poser les cravates ! »

Au château de la Rivière, les projets continuent…malgré le drame

20140129_101814_resized

I Xavier Buffo, le directeur général du Château de la Rivière @ Jean-Pierre Stahl

 Celà fait bientôt 6 semaines que la château de la Rivière a été vendu à Lam Kok par James Grégoire. 6 semaines également que la tragédie s’est abattue sur les 2 propriétaires disparus dans le crash d’hélicoptère. Les corps du fils de Lam Kok et de Peng Wang, également a bord, ont été repêchés le soir du drame et bien après. Cet après-midi, un troisieme corps a été retrouvé à hauteur de Saint-Loubes, il pourrait s’agir de James Grégoire. La tenue vestimentaire semble identique. D autres détails  correspondraient. Toutefois ce n’est qu´apres l’autopsie et les analyses ADN que l’identité sera révélée.

Il ne se passe pas une journée sans que ce destin tragique ne se rappelle à Xavier Buffo, l’ancien directeur technique qui est devenu directeur général du domaine. Pour la photo, on a droit à un petit sourire, mais ces derniers temps ont été difficiles. Il a vraiment été marqué par ce drame, comme d’autres salariés du château. Lui, en prime, a été recruté par Jean Leprince, le précédent propriétaire disparu également dans le crash de son Cessna. Mais il a cette volonté et ce courage que forge le destin. Sa volonté et son courage, ils prennent aujourd’hui le dessus.

20140129_102659_resized

La colline, juste en face du château, sur laquelle un complexe hôtelier devrait être construit © JPS

Malgré tout, la vie continue. Et il lui faut se retrousser les manches et porter sur ses épaules maintenant les projets engagés par Lam Kok. Des projets que l’épouse du milliardaire chinois souhaite poursuivre.

Le plus important d’entre eux est la construction d’un complexe hôtelier qui devrait voir le jour juste en face du château, sur la colline à 100 mètres à vol d’oiseau, pour accueillir des hôtes sur le site.

20140129_103709_resized

Les appartements du 1er étage désormais ouverts au public, notamment la salle à manger, où des dégustations, petits déjeûners et dîners seront organisés © JPS

Les appartements privés du château au 1er étage, deux salons, et une salle à manger, seront ouverts à la clientèle. Petits déjeuners, dégustations de vins de la Rivière et dîners y seront organisés. Sans parler d’un petit salon où les hôtes pourront déguster une grande variété de thés car Lam Kok et son épouse étaient à la tête du groupe Brilliant spécialisé dans la production de thés extraordinaires à Pu’er dans la région du Yunnan en Chine. Le groupe, par ailleurs, propriétaire de 4 hôtels de luxe en Chine emploie 3000 personnes.

Le château édifié en 1570, remanié par Viollet-le-Duc au XIXème siècle, va être restauré au niveau des intérieurs. Xavier Buffo précise que « des décorateurs sont déjà sollicités, on va faire travailler des artisans locaux. » Car la saison touristique s’annonce et même plus vite que prévu. « D’ordinaire, on a 10 réservations pour la saison qui démarre au mois de mars. Là, on a déjà 150 réservations… »

20140129_105724_resized

Le chai à barriques où on a réalisé les assemblages du millésime 2012 © JPS

Sur le terrain, les équipes techniques s’affairent: sur les 65 ha plantés, on a commencé à tailler la vigne, il reste à sortir les bois, à remplacer des piquets en bois. Un travail d’un mois et demi. Le vignoble de la Rivière est planté à 85 % en merlot et 15 % en cabernet sauvignon et en cabernet franc, un vignoble en AOC Fronsac.

Dans les chais, on a réalisé les assemblages du millésime 2012. On attend pour juin 170 000 bouteilles de premier vin, 15 000 de la cuvée spéciale Aria et 120 000 bouteilles du second vin « les sources de la Rivière ».

20140129_113410_resized

10 % des vins commercialisés en Chine actuellement. « On ne dépassera pas les 25 % », assure Xavier Buffo. © JPS

Quant à la commercialisation, le château continue de privilégier les clients qui achètent directement au domaine, lors de visites ou séjours touristiques, « cela représente 15% de nos ventes. »

« On vend 40 % en France et 60 % à l’export. Parmi nos clients privilégiés: les Allemands, les Belges, les Anglais, et le Danemark. Il y a aussi une fidélité avec les USA et le Canada. En Asie, on vend en Chine, au Japon, en Malaisie. »

« Actuellement 10 % des vins partent en Chine ». Même si le château a été acheté par des Chinois, « on ne dépassera pas les 25 %, car on veut garder nos partenaires commerciaux. Nous sommes une grande marque vendue dans 32 pays au monde ! »

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl et Jean-Michel Litvine

Intervenants: Xavier Buffo, directeur général ; Michel Duphil, chef de culture ; Paolo Spadatto, maître de chai.