28 Jan

Consommation de vin rouge : la Chine number one !

Cataclysme au pays du fromage et du vin: la Chine est devenue le leader mondial de la consommation de vin rouge, devant la France et l’Italie ! C’est l’étude commanditée par Vinexpo qui le dit. A la veille de Vinexpo Asia Pacific qui se déroulera du 27 au 29 mai 2014 à Hong Kong.

La Chine première consommatrice de vin rouge au monde © marketing-chine.com

L’engouement des consommateurs chinois pour le vin rouge s’est accéléré depuis 2005. Entre 2007 et 2013, l’étude Vinexpo/The Iwsr dévoile que la consommation de vin rouge a été multipliée par 2,75 (soit +175,4%) alors que sur la même période elle diminuait de 5,8% en Italie et de 18% en France.

C’est un phénomène culturel en Chine: la Chine voit rouge, la Chine boit rouge…Outre ses vertus pour la santé mis en avant pour pallier les consommations excessives d’alcool de riz, le succès du vin rouge tient en grande partie à la symbolique des couleurs. Le rouge est une couleur très positive dans la culture chinoise synonyme de fortune, puissance et chance. Dans les milieux d’affaires, ces trois valeurs sont fondamentales. Le vin rouge se retrouvera donc plus facilement dans les banquets, pour trinquer entre partenaires. Le rouge est aussi la couleur de la Chine.

Scoop Chine (Basse def).jpgPlus de 80% des vins consommés sont élaborés en Chine et le pays est désormais le 5ème producteur mondial de vin.

Cependant les vins importés gagnent rapidement des parts de marchés. Les importations ont été multipliées par sept entre 2007 et 2013 et représentent aujourd’hui 18,8% de la consommation totale de vin en Chine.

Pour répondre à cette demande grandissante de vins importés, les acheteurs asiatiques pourront profiter des différents exposants présents les 27, 28 et 29 mai 2014 à Hong Kong lors de Vinexpo Asia-Pacific. Trois jours pour faire le tour du monde des productions de vin et spiritueux !

Source Vinexpo.

Magazine sur l’amour des Chinois et des Hong-Kongais pour Bordeaux, sa culture et ses vins, réalisé à l’occasion de Vinexpo Hong-Kong 2010 par Jean-Pierre Stahl et Jean-Michel LItvine.

 

Filière des vins de Bordeaux: diminution de 9 % des gaz à effet de serre en 5 ans

Le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux redouble d’efforts pour diminuer le bilan carbone. De 2008 à 2013, les émissions sont passées de 840 000 à 770 000 tonnes équivalent CO2. A l’ordre du jour également un plan climat 2020.

Bernard Farges, le Président du CIVB

L’objectif est double: mesurer les progrès effectués par l’ensemble de la filière et accélérer les initiatives dans le cadre du Plan Climat 2020.

Bernard Farges, le président du CIVB, a bien pris conscience, comme l’ensemble des viticulteurs, des négociants et acteurs de la filière de l’urgence de la situation. « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs », la phrase désormais célèbre du Président Jacques Chirac en 2002 à Johannesburg trouve ce matin un écho à la cité mondiale du vin à Bordeaux.

 » La viticulture est citoyenne, elle occupe un territoire, les aspects environnementaux nous intéressent au plus haut point. Les citoyens viticulteurs depuis longtemps ont pris conscience des efforts à faire, ils ont compris que nous ne pouvions pas continuer à travailler comme nous le faisions. » selon Bernard Farges.

Entre 2008 et 2013, la filière des vins de Bordeaux a diminué de 9 % ses émissions de gaz à effet de serre, passant de 840 000 à 770 000 tonnes équivalent CO2.

Et de poursuivre: « Il y a des initiatives indépendantes qui existent, mais il y a aussi l’accompagnement collectif mis en oeuvre par l’inter profession le CIVB, notamment le système de management environnemental, pour permettre de faire évoluer les pratiques de viticulteurs conseillés par des animateurs payés par le CIVB et des groupes de viticulteurs. »

« Aujourd’hui tous les emballages de Gironde sont recyclés, avec des collectes organisées, de même les lubrifiants, des carburants et des effluents sont traités beaucoup plus que par le passé. »

« Le réchauffement climatique est très important. Nous devons commencer à réagir, à réfléchir, pour adapter notre vignobles aux évolutions climatiques pour éviter d’avoir un changement fondamental de ce qui est la typicité des vins de Bordeaux. »

Le plan Climat 2020 prévoit 20% de réduction d’émissions de GES, 20 % d’économie d’énergie, 20% d’énergies renouvelables et 20 % d’économie d’eau.

Interview de Bernard Farges, Président du CIVB par Jean-Pierre Stahl et Michel Vouzelaud.

 

 

 

La Dominique s’offre une Ere Nouvel

« Ere Nouvel », c’est le nom du projet qui a vu le jour au château la Dominique, cru classé de Saint-Emilion. Carte blanche a été donnée à l’homme en noir: l’architecte Jean Nouvel y a vu rouge.

Le nouveau chai dessiné par © Jean Nouvel pour Clément Fayat propriétaire du château La Dominique à Saint-Emilion

Lancé en juin 2012, le projet Ere Nouvel est aujourd’hui abouti ou presque. Le château La Dominique s’est métamorphosé selon les plans et l’inspiration du célèbre architecte Jean Nouvel.

Ainsi naquit cette terrasse suspendue sur le vignoble de Saint-Emilion avec vue imprenable sur Cheval Blanc (juste à côté) et son chai en forme de vague dessiné par Christian de Porzemparc, sur Pétrus plus loin au nord, sur Château Gazin, La Conseillante ou encore Château Figeac.

Le chai est remarquable par ses panneaux rouges bordeaux dans lesquels le vignoble peut se réfléchir dans une sorte de communion entre le cep et son enfant le vin rouge. Les façades est et ouest sont ainsi habillées d’un bardage de lames d’Inox polies et vernies (de 3,20 mètres sur 60 centimètres) en cinq nuances de rouge.

 A l’intérieur, un cuvier de 600 mètres carrés avec deux alignements de onze cuves tronçoniques en inox, d’une immense simplicité.

Pour Jean Nouvel :  » Lorsqu’on déguste un vin, ce qu’on perçoit avant toute chose, ce sont les éclats de lumière de sa robe. Je trouvais intéressant de jouer avec ces sensations, grâce à ce mur dont les teintes et la luminosité changent en fonction de l’heure. Ce bâtiment capte le paysage, il joue avec le terroir, avec nos émotions.  » 

Regardez le reportage de Delphine Vialanet et Olivier Prax