28 Jan

Filière des vins de Bordeaux: diminution de 9 % des gaz à effet de serre en 5 ans

Le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux redouble d’efforts pour diminuer le bilan carbone. De 2008 à 2013, les émissions sont passées de 840 000 à 770 000 tonnes équivalent CO2. A l’ordre du jour également un plan climat 2020.

Bernard Farges, le Président du CIVB

L’objectif est double: mesurer les progrès effectués par l’ensemble de la filière et accélérer les initiatives dans le cadre du Plan Climat 2020.

Bernard Farges, le président du CIVB, a bien pris conscience, comme l’ensemble des viticulteurs, des négociants et acteurs de la filière de l’urgence de la situation. « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs », la phrase désormais célèbre du Président Jacques Chirac en 2002 à Johannesburg trouve ce matin un écho à la cité mondiale du vin à Bordeaux.

 » La viticulture est citoyenne, elle occupe un territoire, les aspects environnementaux nous intéressent au plus haut point. Les citoyens viticulteurs depuis longtemps ont pris conscience des efforts à faire, ils ont compris que nous ne pouvions pas continuer à travailler comme nous le faisions. » selon Bernard Farges.

Entre 2008 et 2013, la filière des vins de Bordeaux a diminué de 9 % ses émissions de gaz à effet de serre, passant de 840 000 à 770 000 tonnes équivalent CO2.

Et de poursuivre: « Il y a des initiatives indépendantes qui existent, mais il y a aussi l’accompagnement collectif mis en oeuvre par l’inter profession le CIVB, notamment le système de management environnemental, pour permettre de faire évoluer les pratiques de viticulteurs conseillés par des animateurs payés par le CIVB et des groupes de viticulteurs. »

« Aujourd’hui tous les emballages de Gironde sont recyclés, avec des collectes organisées, de même les lubrifiants, des carburants et des effluents sont traités beaucoup plus que par le passé. »

« Le réchauffement climatique est très important. Nous devons commencer à réagir, à réfléchir, pour adapter notre vignobles aux évolutions climatiques pour éviter d’avoir un changement fondamental de ce qui est la typicité des vins de Bordeaux. »

Le plan Climat 2020 prévoit 20% de réduction d’émissions de GES, 20 % d’économie d’énergie, 20% d’énergies renouvelables et 20 % d’économie d’eau.

Interview de Bernard Farges, Président du CIVB par Jean-Pierre Stahl et Michel Vouzelaud.