28 Jan

La Dominique s’offre une Ere Nouvel

« Ere Nouvel », c’est le nom du projet qui a vu le jour au château la Dominique, cru classé de Saint-Emilion. Carte blanche a été donnée à l’homme en noir: l’architecte Jean Nouvel y a vu rouge.

Le nouveau chai dessiné par © Jean Nouvel pour Clément Fayat propriétaire du château La Dominique à Saint-Emilion

Lancé en juin 2012, le projet Ere Nouvel est aujourd’hui abouti ou presque. Le château La Dominique s’est métamorphosé selon les plans et l’inspiration du célèbre architecte Jean Nouvel.

Ainsi naquit cette terrasse suspendue sur le vignoble de Saint-Emilion avec vue imprenable sur Cheval Blanc (juste à côté) et son chai en forme de vague dessiné par Christian de Porzemparc, sur Pétrus plus loin au nord, sur Château Gazin, La Conseillante ou encore Château Figeac.

Le chai est remarquable par ses panneaux rouges bordeaux dans lesquels le vignoble peut se réfléchir dans une sorte de communion entre le cep et son enfant le vin rouge. Les façades est et ouest sont ainsi habillées d’un bardage de lames d’Inox polies et vernies (de 3,20 mètres sur 60 centimètres) en cinq nuances de rouge.

 A l’intérieur, un cuvier de 600 mètres carrés avec deux alignements de onze cuves tronçoniques en inox, d’une immense simplicité.

Pour Jean Nouvel :  » Lorsqu’on déguste un vin, ce qu’on perçoit avant toute chose, ce sont les éclats de lumière de sa robe. Je trouvais intéressant de jouer avec ces sensations, grâce à ce mur dont les teintes et la luminosité changent en fonction de l’heure. Ce bâtiment capte le paysage, il joue avec le terroir, avec nos émotions.  » 

Regardez le reportage de Delphine Vialanet et Olivier Prax