08 Fév

Château Guiraud dévoile ses ambitions au Point Rouge

Avec 307 959 bouteilles vendues et livrées, château Guiraud, 1er grand cru classé de Sauternes, affiche une bonne santé. Le château présentait hier soir le bilan de l’année écoulée et ses perspectives de développement à venir en présence de plus de 200 personnes du monde viti-vinicole bordelais. Une jolie réussite pour cette propriété menée en bio par Xavier Planty.

Guiraud 112

L’année 2016 aura été une fois de plus une grande année pour Guiraud, tant sur le plan des vendanges que sur le plan de la commercialisation : « on a fait 5 tries sur les Sauternes, il n’ y a pas de défaut dans les derniers passages, les raisins étaient magnifiques, les vins vont être excellents« , explique d’emblée Luc Planty à l’assemblée du Point Rouge à Bordeaux.

Xavier Planty présentant le carnet de voyage 2016 de l'équipe de château Guiraud © JPS

Xavier Planty présentant le carnet de voyage 2016 de l’équipe de château Guiraud © JPS

Xavier Planty, propriétaire-associé et gérant a, pour sa part, dressé le carnet de voyage 2016 réalisé par les ambassadeurs et collaborateurs du château Guiraud à travers la planète : 1 avion embarqué par jour, un tasting soit 6,5 bouteilles dégustées par jour, visite d’un pays par semaine…bref plus de 10 fois le tour du monde.

La relève avec Luc Planty du château Guiraud, Hugo et Adrien Bernard (Domaine de Chevalier et La Solitude), et David Ornon de Guiraud. © JPS

La relève avec Luc Planty du château Guiraud, Hugo et Adrien Bernard (Domaine de Chevalier et La Solitude), et David Ornon de Guiraud. PS : c’est une lumière violette qui leur donne cette bonne mine…© JPS

« Le repositionnement marketing est en train de porter ses fruits. Cela fait 5 ans que les étiquettes ont été refaites, le passage en bio a également permis de sécuriser les marchés: je suis un inconditionnel de l’agriculture biologique, c’est comme cela que l’on fera de grands vins à Bordeaux ». Guiraud entame son 6e millésime certifié en agriculture biologique.

Xavier Planty a ainsi détaillé la production :

  • « On a produit 56% de « G » de château Guiraud (en blanc sec), 177 000 bouteilles,
  • 19% de Petit Guiraud (second vin en liquoreux)
  • et 25 % de Château Guiraud » (1er vin)

Guiraud 133

Au total 307 959 bouteilles vendues et livrées :

  • 23% en France
  • 20% en Asie
  • 28% en Amériques
  • 25% en Europe
Xavier Planty, Jade,

Xavier Planty, Jade Moreau, Sophie Balanger et David Ornon, une partie de la team Guiraud © JPS

Et de présenter la dream team Guiraud, en dehors des Planty père et fils, il y a : Didier Galhaud, le responsable commercial Europe, Jade Moreau qui s’occupe des USA et plus particulièrement de la Côte Ouest, Sophie Balanger ambassadrice pour le Royaume-Uni, Anne Xaviere Vernay, ambassadrice Chine, et David Ornon Ambassadeur grand export Asie-USA. Tous impliqués dans le développement de Guiraud qui va continuer de conquérir des parts de marchés en France et dans le monde.

Alexandre Morin, célèbre sommelier, recevait hier au Point Rouge. © JPS

Alexandre Morin, célèbre sommelier, recevait hier au Point Rouge. © JPS

Xavier Planty a par ailleurs fixé le prochain rendez-vous de la Fête de la Lune, qui aura lieu pour la 7e année consécutive à la propriété le 4 octobre 2017; la Lune guide les pratiques viticoles du château Guiraud, pionnier des 1ers Grands Crus Classés en 1855 en agriculture biologique. Un château qui place la nature au centre de sa démarche. Cette célébration de la Fête de la Lune se déroulera, cette année encore, lors d’une grande soirée de partage, entre traditions chinoises et art de vivre à la française.

Les propriétaires de château Guiraud : le Comte Stephan von Neipperg, Olivier Bernard et Xavier Planty. Il manquait hier soir Robert Peugeot. © JPS

Les propriétaires de château Guiraud : le Comte Stephan von Neipperg, Olivier Bernard et Xavier Planty. Il manquait hier soir Robert Peugeot. © JPS

« Cette 7e Fête de la Lune sera placée sous le signe du coq « flamboyant »… En principe, Olivier (Bernard) viendra… » plaisantait hier soir Xavier Planty. Et du tac au tac, Olivier Bernard lui a répondu « déguisé en poule », comme quoi on a de l’humour chez nos amis viticulteurs. Il faudra juste le dire en mandarin la prochaine fois, pour partager avec les amis Chinois.

Dégustation de château Guiraud © Jean-Pierre Stahl

Dégustation de château Guiraud © Jean-Pierre Stahl

En attendant octobre, le cocktail d’hier soir fut très apprécié par les convives entre le « G » de Guiraud, le Petit et le grand Guiraud, dont ont pouvait déguster les millésimes 2008 et 1998 notamment, mais aussi d’autres grands flacons comme Domaine de Chevalier 2007 d’Olivier Bernard et les propriétés Canon La Gaffelière et d’Aiguilhe du Comte Stéphan von Neipperg, co-propriétaires de château Guiraud.

(l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)