20 Nov

Vente aux enchères des Hospices de Beaune : la pièce du Président adjugée 200000 €

C’était cet après-midi la traditionnelle vente des Hospices de Beaune. Cette année, il n’y a pas eu de record battu, la pièce du Président, un Corton Bressandes Grand cru est parti à 200 000 euros.

Une salle comble pour la traditionnelle vente des Hospices de Beaune © Vins de Bourgogne

Une salle comble pour la traditionnelle vente des Hospices de Beaune © Vins de Bourgogne

 Malgré la présence de parrains de renom pour cette de la 156e édition, avec le cinéaste Claude Lelouch, les comédiennes Virginie Ledoyen et Valérie Bonneton, ainsi que la pianiste géorgienne Khatia Buniastishvili, les enchères étaient de qualité mais les records précédents n’ont pas été battus.

Madame Sao achète la pièce du Président © France 3 Bourgogne

La pièce  de charité, clou des enchères des Hospices de Beaune, un Corton Bressandes Grand cru, a été adjugée 200 000 euros ce dimanche 20 novembre.  La pièce a été remportée par deux co-acheteurs : Mr Bernard, le propriétaire de l’Hôtel du Cep à Beaune et Yan Hong Cao, qui est une femme d’affaires importante en Chine. Elle possède des mines de jade et une chaîne de magasins. Elle avait déjà acheté la pièce du président en 2013.

Virginie Ledoyen déclare la 156eme Vente des Vins des Hospices de Beaune ouverte ! © Vins de Bourgogne

Virginie Ledoyen déclare la 156eme Vente des Vins des Hospices de Beaune ouverte ! © Vins de Bourgogne

Cette vente va pour la bonne cause car l’argent récolté permettra de financer des actions menées par deux associations : la Fondation ARC pour la recherche contre le cancer et la Fondation Coeur et Recherches.

Extrait de la vente aux enchères des Hospices de Beaune. Avec mes confrères de France 3 Bourgogne:

L’Ecole du Vin vous propose « Bordeaux Inattendu » durant Bordeaux So Good

L’Ecole du Vin de Bordeaux rencontre cette année encore un franc succès avec ses ateliers de 45 mn animés par Florence Varaine. Des ateliers conviviaux avec des dégustations à l’aveugle pour reconnaître les vins. Ludique et parfois déconcertant.

Julien participant à l'atelier de dégustation à l'aveugle © JPS

Julien participant à l’atelier de dégustation à l’aveugle © JPS

On croit connaître Bordeaux, mais en fait on découvre toujours quelque chose de différent. Ce samedi après-midi, les ateliers de l’Ecole du Vin de Bordeaux ont une fois de plus fait le plein de stagiaires. Pour une petite participation de 5€, les amateurs de vins pouvaient participer à « Bordeaux Inattendu », un atelier de 45 mn avec une formatrice de l’Ecole, en l’espèce Florence Varaine.

Florence Varaine animant ces ateliers de Bordeaux Inattendu © JPS

Florence Varaine animant ces ateliers de Bordeaux Inattendu © JPS

D’emblée cet atelier se veut ludique et informatif. Ludique à travers une dégustation à l’aveugle. Les stagiaires sont invités à déguster deux verres en parallèle et à deviner qu’est-ce qu’ils ont dans leur verre : du blanc, du rosé, du moelleux ou du rouge… le tout avec un bandeau sur les yeux, comme dans les avions !

Bordeaux SO Good 109Julien Brunsart, jeune Bordelais originaire Champagne-Ardenne, est venu avec 7 amis, c’est Camille une copine qui les a incité à s’inscrire et à participer à l’ensemble des activités de Bordeaux So Good ; cette dégustation à l’aveugle est pour lui une première : « pour retrouver le rouge, c’était plutôt simple, mais pour le clairet je me suis un peu raté, j’hésitais entre un rosé et un blanc et c’est finalement un clairet ! »

Outre l’aspect ludique, on y apprend de nombreuses information  sur la manière de vinifier, les traditionnels cépages et les 60 appellations de Bordeaux :

On leur délivre les clés d’entrée du vignoble et de la dégustation », Stéphanie Barral responsable de l’Ecole du Vin de Bordeaux

Stéphanie Barral, responsable de l'Ecole du Vin de Bordeaux © JPS

Stéphanie Barral, responsable de l’Ecole du Vin de Bordeaux © JPS

Il y a beaucoup de Français mais aussi pas mal d’étrangers qui y participent à ces ateliers conviviaux et accessibles à tous.  A l’occasion de Bordeaux SO Good, l’idée est de faire aussi des rapprochement avec la cuisine car  « 73% des Français reconnaissent associer le vin avec la cuisine, » poursuit Stéphanie Barral. On y apprend par exemple que les liquoreux peuvent selon la tradition accompagner du foie gras pour Noël, mais qu’on peut aussi faire un repas complet avec ces vins doux et notamment les associer avec des fromages à pâtes persillés… On en salive d’avance. So Good !

Marché Gourmand des vins bio: tous aux barriquades !

« Les Barriquades » c’est le nouveau nom du Marché Gourmand des Vins Bio. Jusqu’ici organisé au stade Moga à Bègles, le Syndicat des vignerons bio de Nouvelle Aquitaine a voulu lui donner un nouvel élan à Darwin à Bordeaux, les 19 et 20 novembre.

thumbnail_Les BarriquadesUne identité forte montrée depuis quelques années déjà avec comme fil directeur d’être bio et écolo-responsable.

Une soixantaine de vignerons et de producteurs bio se sont retroussés les manches ce week-end pour  faire partager dégustations et instants gourmands, en même temps que de Bordeaux So Good.

En 2016, le SVB.ALPC a souhaité proposer une nouvelle dynamique et un nouveau format dans un lieu engagé et identifié Bio avec deux fois plus de vignerons pour démultiplier la gamme de vins bio et permettre aux visiteurs de découvrir de nouveaux produits avant les festivités de Noël.

La consommation des vins Bio confirme une tendance toujours à la hausse… Selon les sources de l’Agence Bio : En 2015, le vin bio représentait 12% des ventes de produits alimentaires biologiques en France, pour un chiffre d’affaires de 670 millions d’euros, soit une croissance de + 17% par rapport à 2014.

Les critères d’achats en vins bio : l’attachement au terroir avant tout ! Près d’un consommateur bio sur 6 consomme du vin bio, sachant que les principaux critères d’achats sont :

 L’origine (57%)  Le respect de l’environnement (43%)  La notoriété AOP (37%)

Retrouvez la liste des vignerons et des producteurs bio exposants sur www.vigneronsbio-aquitaine.org