08 Nov

Le 4e Salon des Outsiders du guide Quarin 2016 se tiendra les 18 et 19 novembre à Paris

Le Salon des Outsiders du guide Quarin 2016, 4ème du nom, se tiendra dans une semaine. C’est « l’unique salon des vins qui met à l’honneur le goût avant l’étiquette ». Un rendez-vous pour amateurs et professionnels.

Visuel SDO 2015 Fabrice Léger Sandirne Garbay et Jean-Marc Quarin
Pour sa quatrième édition parisienne, le salon des Outsiders du guide Quarin se déroulera les 18 et 19 novembre 2016, dans le cadre prestigieux du Shangri-La Hôtel Paris. Jean-Marc Quarin et Fabrice Léger invitent le public amateur et professionnel, à venir déguster une sélection de crus de Bordeaux qui réenchantent le goût. Pour Jean-Marc Quarin : « un Outsider est un vin dont le goût est supérieur à ce que l’étiquette laisse paraître ».

Les deux journées seront ponctuées d’ateliers dégustation, animés par Jean-Marc Quarin, dédiés à la reconnaissance de la qualité dans le goût du vin, dont le très innovant : « la bouche avant le nez ». Un Atelier exceptionnel, « Conversation entre le thé et le vin » sera consacré à la dégustation de millésimes du château Cheval Blanc, Premier Grand Cru Classé A de Saint-Emilion, et de Grands Crus de thé. Nous découvrirons le plaisir induit par la dégustation côte à côte de ces deux symboles de l’art de vivre, unis par d’exceptionnelles qualités de saveurs, l’un servi pourtant frais et l’autre chaud.

  • La découverte du meilleur des Bordeaux du moment
    Voici une occasion unique de venir découvrir, avant même l’enthousiasme du « marché » pour tel millésime ou tel cru, les Bordeaux qui réenchantent les palais. Tous sélectionnés par Jean-Marc Quarin (www.quarin.com), critique indépendant, ils ressortent haut la main dans ses nombreuses dégustations. Pour Fabrice Léger, épicurien et co-fondateur, « nous construisons ces rencontres pour permettre au public de vivre, d’expérimenter l’actualité du goût des vins de Bordeaux ».
  • Une compréhension aisée du vignoble
    Ces rencontres guident les visiteurs à travers un parcours de dégustation méticuleusement réfléchi. Chacun en ressort avec une compréhension aisée du vignoble bordelais et des efforts qualitatifs des crus sélectionnés. Par exemple, pour faciliter la découverte des vins rouges, les crus de la rive droite de la Garonne et de la Gironde sont distingués de ceux de la rive gauche. En effet, à Bordeaux il n’existe pas trente familles de goût différentes, comme les trente AOC de vins rouges existantes pourraient le laisser penser, mais deux types de goût selon que le cru est situé rive gauche ou rive droite.
  • L’Affirmation de son propre goût
    Etes-vous plutôt Rive droite ou Rive gauche ? Le parcours de découverte met en valeur les particularités de chaque vin sans que le nombre les écrase. La sélection est si qualitative qu’elle vous permet d’affirmer vos préférences entre les deux rives… en toute quiétude.

A vos tablettes : Les 18 et 19 novembre 2016 au Shangri-La Hotel Paris, 10 Avenue d’Iéna,  Paris (16e)
Vendredi 18 novembre : 15h00-21h00  NOCTURNE !
Samedi 19 novembre: 11h00-19h00
Dîner inaugural Pavillon Ledoyen, 8 Avenue Dutuit, 75008 Paris Jeudi 17 novembre : à partir de 20 heures
Les inscriptions se font sur le site internet www.lesalondesoutsiders.com
Pass Grande dégustation 1 journée : 20 €
Pass Grande dégustation 2 jours : 30 €

Elections aux Etats-Unis : les réactions des Américains de Bordeaux sur leur futur(e) Président(e)

A quelques heures du résultat de l’élection présidentielle américaine, les Américains vivant à Bordeaux retiennent leur souffle. Qui d’Hillary Clinton ou de Donald Trump va sortir vainqueur ? Ces Américains, dont certains sont venus vivre à Bordeaux pour l’amour de la France et du vin, commentent la dernière ligne droite de cette campagne plutôt violente. Eux ont déjà voté par correspondance.

Suzanne, Alex et Linda en train de commenter les derniers instants de camlpagne d'Hillary Clinton et de Donald Trump à la Une du Time Magazine © JPS

Suzanne, Alex et Linda en train de commenter les derniers instants de camlpagne d’Hillary Clinton et de Donald Trump à la Une du Time Magazine © JPS

Ce matin, Suzanne, Alex et Linda ont pris place sur un grand canapé vert pour suivre, sur CNN, les derniers instants de cette campagne, et notamment l’arrivée du Boeing d’Hillary Clinton, après son gigantesque meeting de Philidelphie, avec les époux Obama.

L'avion d'Hillary Clinton de retour de Philadelphie vers 3h30 heure locale © JPS

L’avion d’Hillary Clinton de retour de Philadelphie vers 3h30 heure locale © JPS

Ces 3 Américains vivent à Bordeaux depuis des lustres : 16 ans pour Susan Mustacich, journaliste au célèbre Wine Spectator, 23 ans pour Linda Martin (ancienne présidente du Bordeaux Women’s Club) et 33 ans pour Alex Rychlewski, auteur du « Bordeaux Wine Blog », un blog qui essaie de dénicher les petites pepites des vins de Bordeaux.

Suzanne Mustacich, Alex Rychlewski et Linda Martin : une même passion pour la France, Bordeaux et le vin © JPS

Suzanne Mustacich, Alex Rychlewski et Linda Martin : une même passion pour la France, Bordeaux et le vin © JPS

Cette campagne aura été d’une férocité incroyable, il est d’ailleurs assez étonnant de voir un Président en exercice avec son épouse s’impliquer autant dans la campagne de leur successeur potentiel. Pour Suzanne Mustacich : « je n’ai pas le souvenir d’une élection aussi angoissante, j’ai l’impressionque tout le monde s’angoisse, tout le monde s’inquiète, et dans le passé je n’ai pas le souvenir que j’étais aussi angoissée… Normalement c’est quelque chose de privé, je ne devrais même pas parler de cela. Mais je vote pour Hillary, mais aussi j’espère qu’il y a aussi plein de gens qui votent contre Trump, car c’est un vote pour la décence, pour la démocratie. »

election presidentielle 142

Pour Alex Rychlewski, qui parle un français incroyable et sans accent : « je pense que je suis beaucoup moins emballé que mes amies, mais le choix est extrêmement facile : entre une personnalité qui fait peur, qui est destabilisante et dangereuse, et quelqu’un qui a vécu à la Maison Blanche, qui a été Secrétaire d’Etat, qui a été Sénatrice et qui sait comment les choses fonctionnent. »

election presidentielle 141

Ces derniers jours, ils ont ressenti une certaine appréhension avec la remontée dans les sondages de Donald Trump : « il y a une vrai possibilité d’avoir Trump comme Président… », commente Linda Martin. « J’étais tranquilisée, il y a quelques semaines, mais cette semaine c’était beaucoup plus équilibré. Je suis anxieuse que ce soit une présidence Trump : il a sa propre politique, ce n’est pas démocratique, ce n’est pas républicain, c’est politique Trump… » (rires d’Alex). On ne sait pas comment ce sera, j’ai très peur que cela devienne un autre pays que je ne reconnaisse pas. »

Ken Forder devant les portraits confondus des Présidents américains de George Washongton à Abraham Lincoln © JPS

Ken Forder devant les portraits confondus des Présidents américains de George Washington à Abraham Lincoln © JPS

Autre réaction, celle de Ken Forder, nouveau professeur à Sciences Po Bordeaux, ancien consul des Etats-Unis à Bordeaux (2007-2010) (dont le dernier poste fut l’Arabie Saoudite) : cet ancien diplomate est d’accord qu’aujourd’hui « on est en face d’un choix drastique, car souvent il n’y avait pas de grosse différence entre les deux candidats. Aujourd’hui nous avons une extrême avec Donald Trump comme candidat Républicain et quelqu’un qui reste toujours au centre, mais c’est un sacré choix. » Lui considère que les communautés d’origine immigrées vont faire la différence, notamment après les déclarations de Donald Trump : »ce qui est notable dans cette élection, c’est une chose que nous n’avons jamais vue, c’est la mobilistaion de la communauté hispanique, beaucoup se sont enregistrés pour voter pour la première fois. Et je crois qu’Hillary Clinton va capter, va gagner cette élection grâce à ce vote hispanique. »

Ces Américains vivant à Bordeaux vont se retrouver demain matin et suivre cette élection haletante dans un café de Bordeaux. Reste à connaître le nom du vainqueur Donald Trump, le milliardaire, ou alors la première femme à devenir Présidente des Etats-Unis d’Amérique.

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Ludovic Cagnato et Stéphanie Plessis :