La Cité du Vin a reçu le 19 janvier le Prix de l’entreprise citoyenne. Il a été remis par la Maison de l’Emploi de la Nouvelle Aquitaine.
Les recrutements de La Cité du Vin, réalisés en partenariat avec la Maison de l’emploi dans la démarche de responsabilité sociétale de la Ville de Bordeaux, portent une attention particulière aux publics rencontrant des difficultés d’insertion socio-professionnelle ou prioritaires au titre des politiques publiques de l’emploi, notamment dans les quartiers de Chartrons Nord et Bordeaux Maritime.
La Fondation pour la culture et les civilisations du vin a fait appel à Pôle Emploi qui utilise la méthode de recrutement par simulation (MRS). Cette méthode sort des critères habituels basés sur l’expérience et le diplôme, privilégiant les aptitudes nécessaires liées au poste de travail proposé.
Les chiffres clés du recrutement à La Cité du Vin :
En phase de construction du bâtiment :
· 17 572 heures d’insertion ont été réalisées ;
· 61 demandeurs d’emploi ont bénéficié d’un contrat de travail ;
· 50 % des personnes salariées résident dans un quartier prioritaire.
En phase d’exploitation, depuis son ouverture au public le 1er juin 2016 :
L’objectif est de permettre au public résidant à proximité et dans les quartiers prioritaires de la ville de bénéficier des opportunités d’emploi à La Cité du Vin.
· Recrutement initial : 120 personnes, dont 22 habitent le quartier Bordeaux Nord (20%) ;
· Sur les 71 recrutements pour les postes Accueil/Vente et Médiation :
o 38 personnes (52%) ont été recrutées par le biais du forum spécifique et les Rencontres Emploi Handicap mis en place par la Maison de l’Emploi ;
o 14 sont accompagnées par le Plan local pour l’insertion et l’emploi ou la Mission Locale ;
o 16 habitent le quartier Bordeaux Nord.
Actuellement, en basse saison :
87 personnes sont en poste dont 18 habitent le quartier Bordeaux Nord (21%):
· Sur les 38 personnes recrutées dans le cadre du partenariat avec le Service public de l’emploi et de l’offre de service commune portée par la Maison de l’Emploi, 20 salariés sont toujours dans l’effectif en janvier 2017 dont 2 ayant la reconnaissance de travailleur handicapé ;
· Parmi ces 20 salariés, 17 sont en CDI : tous en temps plein à 35 heures hebdomadaires, sauf 3 qui ont préféré des temps partiels pour raisons personnelles ou de santé ;
· 58 salariés sont bordelais (67%) ;
· 18 habitent le quartier Bordeaux Nord (31%), dont 3 du quartier Bacalan, 1 des Aubiers et 1 du quartier Grand Parc ;
· 12 habitent un quartier prioritaire de la ville (21%) : 1 des Aubiers, 3 à Bacalan, 1 du Grand Parc et 7 de Saint Michel ;
· 4 salariés sont reconnus travailleurs handicapés et 1 salarié est en cours de reconnaissance travailleur handicapé.
Par ailleurs, les évolutions de poste et promotions internes sont favorisées.
Perspectives pour la haute saison 2017:
30 recrutements en CDD saisonniers (environ 6 mois) sont prévus, essentiellement sur les postes Accueil, Boutique et médiation.
La Cité du Vin prévoit un Job Dating en 2017, comme l’an dernier, organisé par la Maison de l’Emploi.
Cette reconnaissance s’inscrit dans le cadre du lancement de la 3ème édition du palmarès des entreprises qui recrutent à Bordeaux et dans sa métropole, organisé par La Tribune Bordeaux. Selon l’INSEE, 7 à 10 % des emplois de la région seraient imputables à l’activité touristique bordelaise, notamment grâce à La Cité du Vin.
(La Cité du Vin a été conçue par XTU Architects)