Le vin au cinéma : une longue histoire d’amour, affaire de passion et de coups de coeur d’acteurs, réalisateurs ou producteurs pour certaines grandes bouteilles. De Louis De Funès à Claude Chabrol ou de Gérard Depardieu à Pierre Arditi, chacun y est allé de son couplet ou de sa tirade sur ces grands vins.
En France, la loi Evin, assouplie le mois dernier par le Parlement, a beau interdire toute transaction financière visant à faire apparaître une bouteille d’alcool dans un film, vin et champagne n’ont pas pour autant déserté les écrans car ils permettent aux réalisateurs d’inscrire leur oeuvre dans la réalité.
« Le vin est un symbole social, un signe distinctif de comportement »: faire boire une bouteille de prestige à leurs personnages permet aux réalisateurs « de leur donner corps », explique Olivier Bouthillier, fondateur de Marques & Films, agence spécialisée dans le placement de produits sur les écrans.
« Aucun réalisateur ne va mettre un vin que personne ne connaît », poursuit-il. Les châteaux les plus prestigieux, notamment du Bordelais, sont donc les plus sollicités. Et c’est la production qui contacte le château pour obtenir les droits de diffusion et faire des économies en récupérant quelques bouteilles pour le tournage.
Château d’Yquem, 1er cru supérieur 1855, a ainsi fait plusieurs apparitions dans des films de Claude Chabrol, « qui adorait nos vins », précise-t-on au domaine du célèbre Sauternes. »Si la demande est motivée par une envie sincère de mettre notre vin en valeur, nous sommes ravis de fournir un flacon », renchérit Arnaud de Laforcade, directeur financier de Cheval blanc. Cette célèbre propriété du Saint-Emilion a même eu les honneurs de Walt Disney dans le dessin animé « Ratatouille » (2007), aux côtés du célèbre Château Latour.
Les illustres Mouton-Rothschild, Lafite-Rothschild, Haut-Brion ou Margaux, tous 1er grand cru classé 1855, peuvent aussi être aperçus ou cités au détour d’une scène d’apparence anodine. Tous ces domaines disent être « très sollicités« , mais assurent ne pas répondre à ces demandes en dehors « d’amitiés » avec des acteurs ou réalisateurs.
Pour ces crus prestigieux, figurer furtivement dans un film ne suffit pas à doper les ventes, qui n’ont d’ailleurs généralement pas besoin de l’être. Mais apparaître comme une marque de référence, conforme à leur statut de prestige, peut justifier de tels partenariats « gagnant-gagnant ».
Pour d’autres, en revanche, apparaître au cinéma est un moyen de conquérir une certaine notoriété. Le Château Angélus, cru de Saint-Emilion (Gironde), élevé au rang de 1er cru classé A en 2012, s’est fait une spécialité de ces apparitions cinématographiques, avec une soixantaine de tournages initiés en 20 ans par son propriétaire, Hubert de Boüard. Angélus était ainsi fier de son coup mi-novembre lors de la sortie de « Spectre », le dernier James Bond: dans une scène, sur la table d’un wagon-restaurant, apparaît fugacement l’étiquette du domaine ornée de sa célèbre cloche, après une première dans « Casino Royal » (2006).
Un énorme coup de pub? « Dans cette scène, la bouteille est en second plan et l’étiquette à moitié cachée« , relativise Olivier Bouthillier. « Personne ne la voit, il n’y a qu’Angélus qui le sait », estime ce professionnel. Peu importe pour Angélus, qui n’a pas déboursé un centime car « ce sont les producteurs qui souhaitaient associer au film notre vin, qu’ils ont dans leur cave », répond Stéphanie de Boüard, directrice générale adjointe.
Le champagne Bollinger, qui a remplacé Dom Pérignon dans les flûtes du très chic agent secret depuis 1973, pourrait certes payer son ticket d’entrée dans les James Bond. Mais le « fournisseur officiel » de la couronne britannique « depuis la Reine Victoria en 1884 » affirme ne pas en avoir besoin: « Cette forme de « britishness » chez Bollinger faisait sens dans l’esprit des producteurs », résume le directeur marketing de la marque, Clément Ganier.
Parfois aussi, les châteaux ont la surprise de voir leurs bouteilles figurer à l’écran sans avoir rien demandé. Pour le Saint-Julien Léoville las Cases, grand cru classé 1853, rendu célèbre par le film multi-rediffusé « L’aile ou la cuisse » (1976) avec Louis de Funès et Coluche, « on l’a découvert comme tout le monde lors de la projection« , révèle le directeur du château, Pierre Graffeuille. Le réalisateur Claude Zidi et Louis de Funès « étaient des amateurs » du cru et « le hasard a généré une remarquable publicité, bien meilleure que si cela avait été préparé ». Et il ne faudrait pas oublier non plus le Château Lafite-Rothschild 1978 du Dîner De Con.
Avec AFP
Extrait du film l’Aile ou la Cuisse (réalisateur Claude Zidi) avec le château Léoville las Cases