« Relancer la machine » après deux années difficiles: la filière viticole française se réjouit de se retrouver en février au grand salon professionnel Wine Paris & Vinexpo, ont indiqué mardi plusieurs de ses représentants à Montpellier. L’édition 2022 de ce salon réservé à un secteur clé du commerce extérieur français doit réunir 2.800 exposants du 14 au 16 février à Paris Expo (Porte de Versailles), représentant l’ensemble des régions viticoles françaises, mais aussi certains vignobles étrangers.
Trente-deux pays producteurs de vins et spiritueux sont attendus, selon les organisateurs de ce premier grand rendez-vous du secteur organisé depuis le début de la pandémie de coronavirus début 2020. « C’est vrai qu’on s’est posé la question d’un report. Mais la pandémie est mondiale et nous avons tous intégré ses contraintes », a expliqué lors d’une conférence de presse le directeur général de Wine Paris & Vinexpo Paris, Rodolphe Lameyse.
« On s’attend à 20.000 visiteurs (contre 25.000 en 2020), dont quelques grands acheteurs allemands comme Metro ou Aldi », s’est-il réjoui. « Chose remarquable », a ajouté M. Lameyse, les Américains figurent dans le peloton de tête des acheteurs étrangers, avec les Néerlandais, les Belges, les Britanniques et les Canadiens.
En revanche, les acheteurs asiatiques seront absents, tout comme, du côté des exposants, les producteurs argentins, australiens et sud-africains, les conditions
de voyage restant trop contraignantes, voire impossibles.
Parmi les mesures sanitaires prévues, la présentation d’un pass vaccinal sera « obligatoire pour tout le monde ».
Dans le bordelais, certains ont suggéré un report, mais dans l’ensemble, tous les vignobles français devraient être bien représentés, y compris Bordeaux, ont souligné les intervenants, qui veulent « sacraliser » ce rendez-vous en début d’année, après une année 2021 plombée par une météo très difficile.
Il y a un « besoin d’échanger à nouveau entre vignerons », a relevé Jacques Gravegeal, vice-président du syndicat des producteurs de vin du Pays d’Oc.
« Février, c’est la période idéale de présentation du nouveau millésime, un moment très important pour les acheteurs. Nous nous déplaçons à Paris pour faciliter la venue des acheteurs internationaux », a également expliqué Fabrice Rieu, président du salon Vinisud, fondé à Montpellier et désormais intégré au salon parisien.
« On sort de deux ans de disette », a souligné Stéphane Zanella, le président du Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR).
AFP