A plusieurs, on pèse davantage et on peut aussi mieux coordonner les actions et la promotion des vins et appellations. Fort de ce constat, quatre appellations se sont rapprochées pour se réunir sous la bannière du Conseil des Vins de Graves et Sauternes.
Le Conseil des Vins de Graves qui assure la promotion collective des appellations Graves et Pessac-Léognan depuis 1992 devient le Conseil des Vins de Graves et Sauternes. Cette association incarne quatre grandes appellations de la rive gauche sud de Bordeaux, son but : œuvrer ensemble en France et à l’International.
Ainsi le Conseil des Vins de Graves et Sauternes réunit désormais le syndicat viticole des Graves, le syndicat viticole de Pessac-Léognan et l’ODG Sauternes-Barsac. Il aura pour mission d’organiser des actions de promotion de l’ensemble des appellations de cette région viticole à l’origine des Grands Vins de Bordeaux.
Marie-Pierre Lacoste-Duchesne, propriétaire du Château La Clotte-Cazalis à Barsac, devient la première présidente pour Sauternes et pour un premier mandat de deux ans. Le plan stratégique et d’actions de communication sera présenté en septembre.
(Sur la photo les administrateurs : Arnaud de Butler (Château Crabitey, Graves), Laurent Cisnéros (Château de Rouillac, Pessac-Léognan), Caroline Perromat (Château de Cérons, Graves), Dominique Guignard (Château Roquetaillade la Grange – Président du syndicat viticole des Graves), Marie-Pierre Lacoste Duchesne (Château La Clotte-Cazalis, Barsac, Présidente du Conseil des Vins de Graves et Sauternes), Philibert Perrin (Château Carbonnieux, Pessac-Léognan, Cru Classé de Graves – Président du Syndicat Viticole de Pessac-Léognan), Slanie de Pontac Ricard (Château de Myrat, Barsac – Présidente de l’Union des Crus Classés en 1855 de Sauternes et Barsac), Xavier Planty (Château Guiraud, Sauternes – Président de l’ODG Sauternes-Barsac) et Tristan Kressmann (Château Latour-Martillac, Pessac-Léognan – Président sortant du Conseil des Vins de Graves).