01 Nov

Portes ouvertes des vignerons de Madiran et Pacherenc du Vic Bilh, les 17 et 18 novembre

Alors que les vendanges de Madiran se sont terminées sous les meilleurs auspices, après un peu plus de 3 semaines de vendanges, et que le millésime s’annonce de grande qualité, les vignerons de Madiran et du Pacherenc du Vic Bilh vont ouvrir leurs portes les 17 et 18 novembre prochains. 32 propriétés indépendantes et la cave coopérative de Crouseilles vous attendent.

Une belle couleur pourpre, digne du cépage tannat au château d’Aydie avec la famille Laplace © JPS

En appellation Madiran, le constat est plutôt bon, avec des vendanges qui se sont bien déroulées, sous le soleil durant 3 bonnes semaines, des rendements certes plus faibles que d’habitude, mais la qualité est bien là grâce cette superbe arrière-saison.

Selon les vignerons de Crouseilles, ce millésime sera de très grande qualité. Le célèbre Tannat (pour lequel Côté Châteaux avait consacré un dossier en février 2016), fruit rouge intense et gourmand a donné les meilleurs  grains, croquants et gourmands. La fermentation s’est passé dans les meilleures conditions.

En attendant de terminer également les tries successives pour le Pacherenc du Vic-Bilh, les vignerons de la Cave de Crouseilles vous convient aux Portes Ouvertes en Madiran, les 17 et 18 Novembre 2018, afin de célèbrer ces vendanges et en attendant les fêtes de fin d’années.

Denis Degache, directeur de la Cave Coopérative de Crouseilles en février 2016 © Jps

Samedi 17 novembre :

  • AU CHATEAU DE CROUSEILLES 
12h00 : Brunch revisité servi sur une ardoise  
15h00 : Atelier dégustation à l’aveugle
Oserez-vous la dégustation à l’aveugle ? Animé par  l’œnologue, dégustez les différents Grands Vins de la Cave de Crouseilles et essayez de les reconnaître, un piège se cache peut-être dans votre verre.
Réservation conseillée, places limitées, gratuit.
  •  AU CHAI DOLERIS
19h30 : Dîner Vigneron « Autour du Canard »
Les vignerons vous préparent un dîner concert dans la salle des voûtes du Chai Doléris.
  • CHAI DU CHATEAU ARRICAU-BORDES
A 16h00 : Atelier accords mets et vins « Safran et Madiran » – Sur réservation, places limitées – gratuit
Dimanche 18 novembre :
  • AU CHATEAU DE CROUSEILLES 
A 11h00 : Grand Atelier Assemblage
Avec l’œnologue Loic DUBOURDIEU et repartez avec votre propre bouteille !  
13h00 : Grand Déjeuner Œnologique
Animation par les Chanteurs Vignerons du Vic-Bilh et repas gastronomique béarnais proposé par les Célèbres Chefs de Toques et Gourmandises Eric Dequin et Philippe Cambdeborde avec les Grands Vins de la Cave de Crouseilles.
 
  • AU CHAI DOLERIS
À partir de 10h00 : Animations autour des jeux en bois d’Alain Patat, des jeux d’adresse et de stratégie pour tous les âges, par l’Association Multiculturelle.
 
  • CHAI DU CHATEAU ARRICAU-BORDES
A 11h00 : Atelier dégustation « Rencontre entre la vigne et le safran »
Dans la salle à manger du Chai, découvrez le travail de la vigne au vin et de la transformation du safran. 
Sur réservation, places limitées – gratuit
 
A partir de 12h00 : Déjeuner dans le chai avec le Food Truck de « La Roulante » 25€ par personne, places limitées, réservation obligatoire
 
Voir la liste des châteaux et propriétés Pour tout renseignement : la maison des vins 4, rue de l’église – 65700 Madiran 05 62 31 90 67 contact@madiran-story.fr mais aussi le Château de Crouseilles 05 59 68 57 14 Route de Madiran 64350 Crouseilles
Voir ou revoir le reportage de Jean-Pierre Stahl, Pascal Lécuyer et Sarah Paulin :