30 Déc

Bonne Année 2019 à tous : amateurs, connaisseurs et collectionneurs de vin et de pépites

Côté Châteaux vous souhaite de passer un joyeux réveillon et une bonne année 2019, en famille et/ou entre amis. Sans oublier de déguster les vins qu’il vous plaira, il y en a tellement de bons sur la planète Bordeaux et même ailleurs. 

Et si nous parlions vin jaune pour ce réveillon ? ® Michel Bouilliez

En cette fin d’année où le mouvement des gilets jaunes a occupé l’actualité, quels sont ceux qui pour être raccord ont pensé au vin…jaune ! Un vin qui rassemblerait tout le monde au final, les occupants des rond-points, les cavistes qui n’ont pas fait d’affaire les samedis, et autres amateurs de vin.

Car ce vin jaune est finalement le roi des vins. Alors je sais, ce n’est pas bien de faire en ce moment des métaphores avec les monarques, mais si on dit que c’est le roi c’est parce qu’il est élevé 6 ans et trois mois en barrique dans le Jura, qu’au final au terme de l’élevage il ne demeure que 62 centilitres sur un litre à la base (la bouteille est spécifique et s’appelle le clavelin), avec cette fameuse taxe ou la part des anges qui s’évapore dans la nature… Mais qu’est ce que c’est bon. Voilà un nouveau symbole qui peut faire l’unanimité le vin jaune, bon sang !

Allez trêve de plaisanterie, que vous soyez nanti, ou petit, propriétaire de domaine, négociant, caviste, ou petites mains de la vigne, connaisseur ou amateur de vin, Côté Châteaux vous souhaite indifféremment de passer un agréable réveillon en cette fin d’année 2018. Puisse 2019 ramener davantage de sérénité, une plus grande justice en ce bas monde et davantage d’équité. Surtout que la valeur travail soit mise sur un pied d’estale et reconnue, que les efforts soient récompensés à leur juste valeur, que l’Homme soit au centre du jeu et au coeur des préoccupations de tous. Que tous puissent regarder l’échelle sociale, en se disant moi-aussi je pourrai la gravir… Car finalement le vin jaune, vu le travail dans cette bouteille, n’est pas si cher que cela, accessible tant en arômes de fruits secs, de noix et de sous-bois, qu’en prix…pour tous. A partir de 15-20 euros dans les supermarchés, mais comptez plutôt 30 auprès des vignerons indépendants ou chez les cavistes. Et si on le rapporte au nombre d’années : 5 euros par an…

Pour les passionnés, je leur conseille de vivre ces journées portes ouvertes les 2 et 3 février prochains et la fameuse Percée du Vin Jaune qui aura lieu le dimanche 3 février cette année à Poligny, capitale aussi du Comté…jaune lui aussi. Carpe Diem mais pas trop d’excès, attention à l’abus d’alcool…hips.

Bonne année à tous, santé, bonheur, réussite et prospérité.

28 Déc

L’image du jour : Jean-Jacques Savin « tout va bien »

A bord de son tonneau, Jean-Jacques Savin est en passe de devenir un héros. Il compte traverser l’Atlantique dans cet espace réduit de 6m2. Son exploit est très suivi sur internet et dans les journaux.

Jean-Jacques Savin à bord de son tonneau

Parti le 26 décembre du sud de l île de Hierro, le septuagénaire d’Arès en Gironde a pu communiquer, au démarrage, avec pas mal de médias et a envoyé ce message le 27 décembre :

« Bonjour à tous et à toutes !
Aujourd’hui tout va bien
Position avec coordonnées GPS : ll=27.54615,-18.23749″

Depuis il se laisse porter au gré des courants et s’apprête à fêter seul le réveillon de Nouvel An avec du foie gras et du Sauternes.

Je ne ferai pas preuve d’originalité en relayant combien cet exploit est salué par l’ensemble des réseaux sociaux… Toutefois si dans son tonneau il est bel et bien connecté, je lui dis que Côté Châteaux est tout aussi admiratif et lui souhaite de réussir. Bonne année 2019 Jean-Jacques, on vous envoie nos meilleurs voeux de bonheur et de réussite.

27 Déc

Le blog Côté Châteaux fête ses 5 ans et 2,2 millions de pages lues

Lancé fin décembre 2013, le blog Côté Châteaux est une aventure à lui tout seul. Au gré de l’actu de la vigne et du vin et du temps qui file, il trouve quelques minutes ou quelques heures chaque jour que Dieu fait pour vous informer. Abnégation, passion et information, ça rime et c’est tatoué au coeur de Côté Châteaux.

Bernard Magrez, Guy Charneau et Côté Châteaux à Bordeaux Tasting, le 16 décembre dernier © Jean-Bernard Nadeau

Première diffusion le 23 décembre 2013… 5 ans plus tard, ce sont 2650 articles publiés et près de 2 millions 200000 pages lues. Et même, une émission mensuelle sur NoA de 13 minutes, appelée Côté Châteaux, sur les Terroirs de Nouvelle-Aquitaine et réalisée avec Sébastien Delalot.

Parmi les articles qui ont cartonné en cette année 2018 :  les 100 meilleurs vins au monde selon le Wine Spectator (21877), Viticulture : la grêle a fait de nouveaux dégâts sur plusieurs secteurs du bordelais (10629), le vin le plus cher au monde : Richebourg Grand Cru d’Henri Jayer (8676) , Michel Chasseuil, le plus grand collectionneur de vin au monde (7779), Château Cos d’Estournel : la fameuse porte de Zanzibar incendiée (5129), la grêle à nouveau tombée dans le bordelais avec de gros grêlons cette fois (4910), Grêle: entre 3000 et 5000 hectares de vignes très touchées en Gironde (4382), Millésime 2018 : boudiou, tout ce mildiou ! (4101), Saga Rothshild : Camille, Philippe et Julien continuent d’écrire la légende de Mouton (3841), Traversée de l’Atlantique en tonneau, c’est l’idée originale qu’a eu Jean-Jacques Savin pour rejoindre les Caraïbes (3557), Silvio Denz s’apprête à ouvrir un majestueux Hôtel Restaurant Lalique au château Lafaurie-Peyraguey ( 3331), Grêle à Bordeaux : 7000 ha touchés c’est encore pire que ce que l’on pensait (3321), Lafaurie-Peyraguey ouvre un somptueux Hôtel-Restaurant Lalique dans le Sauternais (2733),Sting en guest star pour l’inauguration de château Monlot (2718), …

Merci à tous pour votre fidélité et l’intérêt que vous continuez à porter à Côté Châteaux. Plus de 5235 personnes sur Facebook, 2550 sur Twetter, plus de 2000 sur LinkedIn et 1000 sur Instagram suivent le blog.

Une bonne dose d’humanité, deux doigts …déjanté pour bien rester informé !

26 Déc

Traversée de l’Atlantique en tonneau : c’est parti pour Jean-Jacques…

Un bel exploit que celui de ce retraité du Bassin d’Arcachon. Jean-Jacques Savin 72 ans va se laisser dériver à bord d’un gros tonneau.  Des Canaries aux Caraïbes, le retraité espère que son aventure durera 3 mois. 

Il en a Jean-Jacques. Je ne vous dirai pas quoi. Sans doute des bouteilles à bord de son tonneau, en plus de livres pour passer le temps. En tout cas, du courage, ça c’est sûr, car ce n’est pas moi qui ferait ça, et vous ?

En tant qu’ancien parachutiste, Jean-Jacques Savin a toujours eu l’esprit d’aventurier… Mais si on avait su qu’il se laisserai un jour vieillir dans un tonneau, on l’aurait baptisé du cépage qu’il faut laisser vieillir 6 ans et 3 mois, le Savagnin… Mais lui pense que sa traversée ne durera que 3 mois ; on lui souhaite et toutes nos pensées vont l’accompagner durant sa traversée.

J’ai un temps formidable avec une houle d’un mètre et je me déplace à 2 ou 3 km/h. Pour l’instant, ma capsule se comporte très, très bien et j’ai des vents favorables annoncés jusqu’à dimanche » Jean-Jacques Savin.

C’est uniquement à la force du vent que Jean-Jacques Savin va traverser l’Océan Atlantique et se laisser dériver. À bord de son tonneau en bois de 3mètres de long, 2,10 m de diamètre et un poids de 450 kg à vide :, ce retraité de 72 ans, s’est lancé depuis les Canaries ce mercredi 26 décembre 2018 à 10 h 35 pour rejoindre les Caraïbes dans trois mois. Son univers durant sa traversée se résume ainsi : 6 m2 d’espace de vie, avec certes un coin couchette, un coin cuisine, un bureau, des cartes et un côté stockage. Au sol, un hublot pour voir les poissons, en guise de télé.

Pour le suivre, rien de plus simple : sur sa page facebook TESA où il a été publié ce soir « 18h30: petit appel de JJ, le téléphone capte toujours vu qu’il n’est qu’à 15 KLM au sud de l’île del Hierro. Le tonneau se comporte bien. Il a actuellement des vents de forces 4/5. Retrouvez dès demain matin 9h sa position GPS et ce chaque jour.
Vous pourrez entendre JJ en direct :
– ce soir sur FRANCE 3 GIRONDE a 19h
– demain matin sur RMC si la connection réseau le permet encore.
– demain sur FRANCE 2 
– à la radio demain sur BFM et FRANCE infos.
Belle soirée ! »

L’aventurier espère que les courants le porteront naturellement, sans recours à une voile ou des rames, jusqu’aux Caraïbes : « peut-être les Barbades, mais j’aimerais
bien une île française comme la Martinique ou la Guadeloupe. ce serait plus facile pour les papiers, et pour ramener le tonneau »

Regardez le reportage de ma consoeur s de Mesouard de France 2 :

25 Déc

Opération réussie pour les Portes-Ouvertes en Pessac-Léognan

Si tout n’a pas bien fonctionné au mois de décembre, le week-end des Portes-Ouvertes en Pessac-Léognan a lui bien marché : pas moins de 20000 visiteurs les 1er et 2 décembre et 600 dîners dans les châteaux.

C’est devenu un événement incontournable et couru des amateurs de vin qui souhaitent non seulement visiter les propriétés mais aussi refaire leur cave à l’approche des fêtes de fin d’année.

En ce premier week-end de décembre, pourtant marqué par les mouvements des gilets jaunes, ce sont pas moins de 20000 personnes qui ont visité les 33 châteaux qui participaient à l’opération.

Au fil des ans, les propriétés rivalisent d’ingéniosité pour attirer les amateurs avec non seulement des dégustations de plusieurs millésimes, 1er et 2nd vin, des ateliers « découverte des arômes », huîtres, grillades au feu de bois, mais aussi food-trucks…sans oublier des animations de défilés de mode et de balades à poneys.

Quelques grands amateurs ou connaisseurs vont au-delà et participent aux dîners dans les châteaux : cette année 600 ont été servis dans 11 châteaux  ayant une capacité de 50 à 150 : « cette formule alliant raffinement et esprit convivial continue de séduire chaque année de plus en plus d’amateurs », commentait Philibert Perrin le président du syndicat viticole de Pessac-Léognan.

Bravo pour leur enthousiasme.

24 Déc

Finale du Prix Ragueneau 2019 : rencontre au sommet entre la truffe de Sainte Alvère et les Vins de Bergerac-Duras

Le 14 Janvier 2019 se tiendra la 6 ème édition de ce prix culinaire, au lycée Jean Capelle à Bergerac. Pour l’occasion, l’Interprofession des Vins de Bergerac Duras, en partenariat avec la Mairie de Sainte Alvère, invite les professionnels de la restauration à laisser s’exprimer leur créativité autour de l’emblématique truffe du Périgord et à imaginer les plus beaux accords avec les Vins de Bergerac-Duras.

UN MARIAGE SUBTIL ENTRE LA TRUFFE NOIRE DU PERIGORD ET LES VINS DE BERGERAC-DURAS

Le prix Ragueneau , c’est avant tout un prix alliance mets-vins né de la volonté de mettre à l’honneur le Périgord et son terroir. Quoi de mieux que la truffe, ingrédient le plus magique de la gastronomie et ses vins, qui se déclinent en pas moins de 17 appellations, pour porter ses couleurs ? L’idée d’associer vins de Bergerac-Duras et truffe de Sainte-Alvère est ainsi née. Pour aller plus loin, chaque année, d’autres produits sous signe de qualité sont invités en « guest star » pour illustrer la richesse et les atouts uniques de ce terroir.

Cette année, ce sont le chapon fermier et le foie Gras IGP Périgord qui rejoindront la truffe de Sainte Alvère sous le feu des projecteurs

UN JURY DE PROFESSIONNELS

La rencontre de ces produits avec les Vins de Bergerac-Duras sera jugée par un comité de sélection prestigieux : Patrick Jeffroy, chef de l’Hôtel de Carantec (2 macarons Michelin, Danièle Mazet Delpeuch, cuisinière périgourdine et auteur (Carnets de cuisine : du Périgord à l’Elysée), Martin Walker* et Julia Watson, co-auteurs de deux livres de cuisine autour de leurs coups de cœur gastronomiques en Périgord, Aymone Viguière d’Anval, chroniqueuse vins pour le magazine Saveurs, Elisabeth de Meurville, journaliste spécialiste vins et gastronomie et auteur du Guide des Gourmands, Laure Goy, journaliste vins (Terre de Vins) Antonio Mafra, chroniqueur art de vivre au journal le Progrès.page1image24759488page1image24764672

VOICI LES 5 EQUIPES EN FINALE : 

  • Rémy Le Charpentier (chef) et Mikela Lura (sommelière), La Chartreuse du Bignac à Saint- Nexans
  • Charlie Ray (chef) et Mélanie Legrand (responsable de salle), le Vin’quatre à Bergerac
  • Nicolas Aujoux (chef) et Cécile Guérin (Maître d’hôtel), O Moulin à Carsac Aillac
  • Mickaël Gallas (chef) et Johann Bourbon (responsable de salle), « Manger sur la Plage » à Marennes
  • Hassan Nidhsain (chef) et Laetitia M’Baye (responsable de salle), la Brasserie « Le Passage » à Paris.

FINALE LE 14 JANVIER :

Les cinq équipes disputeront la finale du prix Ragueneau, le 14 Janvier 2019 au Lycée Jean Capelle.  5 binômes seront en compétition: les chefs réaliseront les recettes d’amuse-bouche et de plat et les responsables « vins » devront argumenter les accords mets-vins devant le jury.

La remise des prix aura lieu à la Tour des Vents le soir même. Un chèque de 3000€ sera attribué à l’équipe lauréate, et un chèque de 1000€ sera remis à l’équipe arrivée en deuxième. Toutes les équipes se verront remettre 12 magnums et 24 bouteilles de vins de Bergerac et de Duras.

Avec Vins de Bergerac-Duras

22 Déc

La Maison Hennessy vous ouvre ses portes les 22 et 23 décembre

Profitez de ce week-end pluvieux pour vous offrir un voyage immersion au pays du Cognac et plus précisément à la Maison Hennessy, l’une des plus vieilles maison de plus de 250 ans. Celle-ci propose tout ce week-end ses visites Hennessy Signature et des dégustation de Cognac et de chocolats…

La visite multi-sensorielle sur le site de la Faïencerie à Cognac chez © Hennessy – Julia Hasse

C’est vraiment un dépaysement et un voyage multi-sensoriel hors du commun que vous propose Hennessy et qui fera partie de la prochaine émission Côté Châteaux vers la mi-janvier sur NoA. Une spéciale Cognac réalisée avec mon compère Sébastien Delalot. En attendant si vous êtes en recherche d’histoire et de savoir faire autour du Cognac, voici des idées de visite et d’achats de cadeaux pour des proches :

La distillerie du Peu avec sa dizaine de vieux alambics en cuivre © JPS

UNE SELECTION POUR TOUS LES AMATEURS 

La boutique, seul espace au monde à réunir autant de collections Hennessy jusqu’aux éditions limitées, parfois non commercialisées en France, s’organise sur 250m² autour d’un écrin ajouré qui accueille les pièces les plus exceptionnelles.

Les 22 & 23 décembre, la boutique ouvrira exceptionnellement de 10h à 19h et proposera des animations comme la dégustation de chocolats, la dégustation de X.O on a rock et un atelier cocktail Sazerac.

Parmi les pièces rares, les amateurs d’art et de design pourront retrouver l’édition limitée Hennessy X.O par Marc Newson ou encore les séries limitées Hennessy Very Special revues par Ryan Mc Ginness, Scott Campbell et JonOne. Chacune est le fruit de réinterprétations artistiques que la Maison tisse de longue date avec ces acteurs avantgardistes en quête d’excellence.
Sont également proposées des offres qui permettent de découvrir la maison sous differentes facettes, en accompagnant une bouteille Hennessy d’un ouvrage, de verres Thomas Bastide ou encore du matériel à cocktail.

LES VISITES HENNESSY 

Les Visites Hennessy offrent une immersion complète au sein même du berceau de la Maison, à Cognac. Sur les bords de la Charente, le visiteur pénètre dans les coulisses de la Maison et plonge dans les secrets d’un environnement multi-facettes, résolument contemporain. Guidés par des experts, les curieux et amateurs vivent une expérience multi-sensorielle, entre surprises et tradition.

Les distillateurs de chez Hennessy à la distillerie du Peu © JPS

Trois programmes sont proposés, rythmés par les temps du cognac, pour dévoiler à 360° l’univers de la Maison Hennessy.

  • Hennessy Signature : Une découverte de l’univers du cognac Hennessy
    Une découverte multi-sensorielle de l’histoire, des savoir-faire et des secrets de la Maison Hennessy. Ultime étape de la visite : l’expérience de la dégustation des cognacs
  • Hennessy V.S et V.S.O.P, guidée par un expert de la Maison. Durée : 1h30. Tarif : 18€ par personne
  • Hennessy X.O Symbole : Une expérience sensorielle des secrets du cognac Hennessy X.O Produit emblématique de la Maison créé en 1870, Hennessy X.O vous révèle ses subtilités au terme d’une expérience inédite dans les univers et les savoir-faire de la Maison Hennessy. Dégustation Hennessy V.S.O.P et X.O. Durée : 1h30. Tarif : 33€ par personne.
  • Hennessy Exception : Une visite exclusive dans les coulisses des cognacs d’exception
  • Le privilège d’une visite guidée en petit comité pour découvrir les facettes de Hennessy et percer les secrets de ses cognacs d’exception dans le chai du Paradis, et jusque dans un salon privé où vous découvrirez un rituel de dégustation raffiné. Visite uniquement sur
    réservation. Dégustation Hennessy X.O et Paradis. Durée : 2h. Tarif : 75€

Pour tout renseignement : Les Visites Hennessy

21 Déc

Un contexte difficile pour les vins de Bordeaux

Suite à l’assemblée générale lundi du CIVB, les réactions des cavistes, vignerons et négociants confirment des baisses de ventes et des retards de  livraison voire des commandes non honorées du fait du contexte social qui dure depuis plus d’un mois. Tour d’horizon dans un contexte à l’internationale qui n’est aussi actuellement pas favorable aux vins de Bordeaux.

Les touristes étrangers ont aussi été moins présent © JPS

D’un côté une situation difficile pour de nombreux Français qui depuis le 17 novembre manifestent avec leur gilet jaune (pour lesquels le Président Macron a reconnu (sur le site de leur pétition en ligne contre les hausses de taxes sur le carburant) qu’ils avaient raison), de l’autre des acteurs économiques qui enregistrent quelques baisses de ventes. En première ligne les cavistes, des bars à vins et d’autres acteurs du monde du vin ne sont pas épargnés.

Situé en plein coeur de Bordeaux, la Vinothèque a connu une terrible baisse de fréquentation sur l’ensemble des samedis lorsqu’il y a eu les manifestations de gilets jaunes. La boutique a fermé samedi dernier à 18 h, mais dès 13 heures avec l’arrêt des tramways il n’y avait plus grand monde : bilan 73 clients au lieu de 220 l’an dernier à la même époque.

Le PDG Guillaume Cottin et le directeur de la Vinothèque Alexandre Mina

« On a perdu 60% de notre fréquentation habituelle pour un samedi, on a perdu 50% de notre chiffre d’affaire et en fait ça s’est vraiment bloqué à partir de la fermeture des trams à 14h ou 13h, cela dépend des samedis, et c’est jamais revenu » (le samedi), commente Guillaume Cottin le PDG qui espère malgré tout compenser avec les quelques jours qui restent avant Noël. Pour pallier cette situation, il a un service de livraison à domicile en vélo qui marche bien et il compte sur la gratuité du parking place des Quinconces durant ces 3 jours à venir.

Vigneron à Saillans avec le château Barbey (AOC Fronsac), mais aussi à la tête d’une petite maison de négoce SAS Wine Ressource, Benoît Manuel Trocard a subi de nombreux retards pour l’enlèvement de ses palettes et de ses caisses de vin : « 

Nos vins qui partaient sur le Nord Pas-de-Calais, sur la région parisienne ou sur la Suisse ont été impactés et bloqué également, et donc aujourd’hui on estime entre 3 et quatre semaines de retard globalement pour les livraisons pour nos clients » Benoît Manuel Trocard Wine Ressource.

Certains ont pu être livrés pour les fêtes, d’autres le seront après ou pas (si annulation des commandes).

Confirmation auprès de Paul Tesson de Dartess, spécialiste dans l’envoi de bouteilles, de cartons et de caisses bois en France et à l’étranger :  « oui, on a été impacté, mais de manière disparate: si la plupart des sites ont poursuivi leur activité, nous avons eu 2 entrepôts pour lesquels il y a eu pas mal de complication à Lormont et Saint-André-de-Cubzac.  Entre les activités de transport, plus l’accès, on a accumulé un retard dans les ordres d’enlèvement et les commandes, certaines qu’on n’a pas pu satisfaire, mais à l’heure actuelle tout est rentré dans l’ordre. »

Chez HMS, on réalise quasiment l’essentiel des ventes de crus classés à l’export © JPS

Un retard parfois rattrapé, parfois non, en tout cas le marché des vins de Bordeaux avait selon le CIVB déjà accusé une baisse au niveau des exportations de 7% sur les 12 derniers mois : « on a senti ces effets qui ont plombé un contexte déjà pas évident en ce moment », selon Philippe Tapie de la maison de négoce HMS:

Philippe Tapie le PDG de Haut Médoc Sélection célèbre Maison de Négoce à Bordeaux © JPS

« la locomotive qui est la Chine tousse un peu aujourd’hui par rapport à un contexte politique compliqué qui ne favorise pas les échanges (faut-il rappeler la Chine représente 25% des exportations de vins de Bordeaux), un marché américain très protectionniste de son côté (avec le président Trump qui a laissé entendre de nouvelles taxes sur les vins français…), et un marché européen en attente de voir ce qu’il va se passer avec le Brexit, donc beaucoup d’interrogations, beaucoup de questionnement… »

Suite au mouvement des gilets jaunes, ce patron a décidé de verser la prime à ses salariés

Pour autant ces négociants qui ont vu d’autres soubresauts par le passé misent sur un rebond avec un millésime 2018 à venir qui devrait relancer les ventes à partir d’avril 2019 avec la semaine des primeurs. Philippe Tapie lui s’est déjà dit favorable à appliquer la prime de 1000€ dans son entreprise de 8 salariés, si elle est exonérée de charges comme promis par le gouvernement. A suivre…

Reportage de Jp Stahl, JM Litvine, K Jbali, B Chargue, A Arliguié :

20 Déc

Franck Dubourdieu, pour Noël : « 250 Grands Bordeaux Abordables, de 5 à 35€ »

En voilà une bonne idée de cadeau… Le livre sorti début décembre de Franck Dubourdieu ingénieur agronome et oenologue : il vous propose sa sélection de 250 Grands Bordeaux Abordables, de 5 à 35€.

Ce nouveau guide permettra aux amateurs de découvrir une source inépuisable de vins authentiques, sérieux, véritables témoins de leur Terroir, à des prix abordables – loin des coûts exorbitants des plus grandes étiquettes. Ils pourront faire ainsi un choix judicieux chez le caviste, lors des foires aux vins, sur Internet ou, mieux encore, directement chez les vignerons concernés en se recommandant de l’auteur !

Vous pouvez acquérir les 250 Grands Bordeaux Abordables :

Bonnes fêtes…avec du Bordeaux.

Franck Dubourdieu, 250 Grands Bordeaux Abordables, de 5 à 35€ Editions Confluences, 354 pages, 15€.

18 Déc

Focus sur le Pacherenc du Vic-Bilh, un moelleux de fête

C’est une petite appellation de 300 hectares, mais avec une sacré savoir-faire. Le Pacherenc vaut le détour au pied des Pyrénées, une idée de moelleux (et de blanc sec) à servir sur les tables de fêtes.

Clément Bousquet en pleine récolte du petit manseng © Jean-Pierre Stahl

A Arroses, petit village aux 145 âmes du Béarn, près de Madiran, la famille Bousquet cultive depuis 1745 au pied des Pyrénées ces raisins dorés : petit manseng, gros manseng, arruffiac et petit courbu, qui vont donner un vin moelleux sur un terroir d’argile graveleuse.

Ce n’est pas le botrytis qui est recherché ici mais le passerillage, des grains séchés par le vent, le soleil et le gel © JPS

Le but, c’est d’avoir des raisins qui soient mûris à la fois par le vent, le gel et le soleil…ce que l’on recherche, c’est non pas un goût de botrytis dans le raisin et le vin, mais un goût de fruits, les grains clairs ont un goût d’agrume et ceux qui ont une couleur plus foncée un goût de fruits confits », Clément Bousquet

Si les vendanges sont aussi tardives ici, c’est depuis un événement climatique : le gel de 1991 qui a repoussé les différentes tries. Depuis l’appellation, comme celle de Plaimont, a trouvé là son secret. Des vendanges quasiment en hiver pour les dernières tries.

Nathalie Bousquet, Roland Podenas, Denis Degache, Clément et Pierre Bousquet © JPS

« Il y a un contre-bourgeon qui s’est développé avec du retard, avec un cycle un peu plus long qui allait jusqu’à le fin novembre, et donc ils ont tenté le coup d’aller jusqu’au 31 décembre quand ils ont vu qu’au 1er décembre, le raisin était encore beau et joli », me raconte Roland Podenas président de la Cave de Crouseilles.

Le maître de chai Loïc Dubourdieu à la Cave de Crouseilles © JPS

Pacherenc, comme Madiran, est à cheval sur 37 villages et 3 départements et 2 régions. On produit ici sur ces 300 hectares 200 000 bouteilles de blanc sec et  650 000 de blanc doux ou moelleux. « On a ce côté mangue, de côté fruit mûrs ce côté abricot qui ressort », commente Loïc Dubourdieu maître de chai de la Cave de Crouseilles.

Chaque année, l’appellation le concours des Barriques d’Or où chaque vigneron sélectionne sa meilleure cuvée de Pacherenc blanc ou moelleux.

Au mois de juin, après élevage on organise une dégustation à l’aveugle et on va sélectionner parmi ces 30 à 40 barriques les meilleures, les mieux notées ; cela se traduit ensuite par la vente aux enchères de nos barriques d’or du Pacherenc sec et moelleux le 1er lundi du mois de novembre », Denis Degache directeur de la Cave coopérative de Crouseilles.

Le chef Daniel Martineau du restaurant Le Terroir au Prieuré de Madiran © JPS

Et en décembre, le Pacherenc n’est pas oublié sur les tables de fêtes comme ici au restaurant le Terroir au sein du Prieuré à Madiran :

« J’ai préparé un petit carpaccio de courgettes et saint-jacques, c’est vraiment un accord qui va bien ensemble, cela fait partie du terroir… »selon le chef Daniel Martineau. 

« En bouche, on retrouve cette fraîcheur que l’on a au nez, beaucoup de vivacité, » complète Loïc Dubourdieu.

 

Un accord foie gras, figue, radis noir, pain d’épice avec un Pacherenc 2015 © JPS

« C’est très concentré au nez, très concentré en bouche, on a des arômes de mangue, de fruits très mûrs… », commente Rolland Podenas sur sa cuvée spéciale « Barriques d’Or » réalisée au lieu dit le Paradis sur le village d’Aydie.

Roland Podenas et sa cuvée des Barriques d’Or réalisée au lieu-dit « le Paradis »…on y est © JPS

« Le vin de Pacherenc continue de bien s’associer avec du foie gras et avec un plat qui est un petit peu épicé, donc cela va donner encore plus de saveur à l’assortiment met-vin. »

Bonnes Fêtes à tous.

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Christophe Brousseau et Olivier Pallas :