03 Nov

La Revue du Vin de France consacre ses 200 personnalités du vin

Un numéro de novembre à se procurer chez tout bon marchand de journaux. La RVF livre les personnalités françaises qui ont fait vibrer la planète vin en 2018, parmi elles de nombreux bordelais.

A la 1ère place ex-aequo : Catherine Dagenais, la 1ère acheteuse de vin français dans le monde et à Bordeaux, qui dirige la redoutable SAQ (Société des Alcools du Québec), et notre Président Emmanuel Macron, entrant et plutôt en forme dans ce classement de la RVF (alors qu’on le disait fatigué…), consacré pour sa défense du vin et de la viticulture et qui a recadré (mais jusqu’à quand ?) sa ministre de la santé; c’était lorsqu’elle a déclaré « qu’en terme de santé publique c’est exactement la même chose de boire du vin, ou de la vodka, il y a zéro différence. » A ce titre, la RVF a donné la parole dans ce même numéro au professeur Jean Saric qui nous livre sa vérité sur le vin et la santé, très intéressant.

Inutile de vous présenter les grandes fortunes qui gouvernent le vin français et qui sont parmi les 10 premiers :

  • 3e Bernard Arnault, le PDG de LVMH à la te^te de Cheval Blanc et Yquem dans le Bordelais ou de Dom Pérignon, Krug et Moët en Champagne, sans oublier Hennessy à Cognac.
  • 4e Pierre Castel, le leader du vin français, qui a réussi avec sa marque Baron de Lestac (Castel à l’envers), qui possède des châteaux comme Montlabert ou une partie de Beychevelle.
  • 5e Joseph Helfrich, premier vinificateur privé avec les Grands Chais de France, qui a la plus grosse usine d’embouteillage en Gironde
  • 6e François Pinault, PPR, à la tête de château Latour 1er CC à Pauillac qui vient d’être certifié bio.
  • 7e Christophe Blanchy, le Mr Vin du Crédit Agricole, dirigeant de CA Grands Crus avec ses châteaux Meyney, Grand Puy Ducasse….

Parmi les nouvelles figures montantes, avec lesquelles, il va falloir compter:

  • 12e Jean Moueix : le jeune premier, fils de Jean-François Moueix, à la tête de Pétrus
  • 14e Garance et Stanislas Thénot : 8e groupe de champagne, qui dans le bordelais possède 3 châteaux et le groupe de négoce Dourthe
  • 24e Edouard Moueix : autre branche de la famille avec son père Christian, qui règnent sur Pomerol et avec leur maison de négoce
  • 28e Caroline Frey, à la tête de La Lagune qui a été un vignoble précurseur en bio, mais qui cette année a connu la grêle le 15 juillet
  • 31e Stéphane Derenoncourt : Domaine de l’A et consultant pour plus d’une centaine de domaines sur la planète vin

Il y a aussi les valeurs sûres, les piliers, les indéboulonnables :

  • 13e Philippe Castéja : le pacha des crus classés 1855, propriétaire de châteaux et de maison de négoce
  • 18e Bernard Magrez : l’homme au 4 crus classés de Bordeaux et aux 40 châteaux, qui compte toujours décrocher avec Pierre Gagnaire 3 étoiles pour son restaurant de la Grande Maison.
  • 22e Philippe Faure-Brac, le meilleur sommelier du monde 1992 et parrain des sommeliers
  • 25e Denis Merlaut, président du groupe Taillan
  • 32e Hubert de Boüard, Angélus et consultant pour 80 domaines
  • 34e Florence et Daniel Cathiard avec Smith Haut Lafitte et les Sources de Caudalie, tout ce qu’ils touchent ils l’ont « transformé en or »
  • 44e Olivier Bernard qui se donne comme défi de lutter contre le Bordeaux bashing
  • 49e Bernard Farges, président de la CNAOC qui regroupe 362 AOC viticoles
  • 50e Audrey Bourolleau, la conseillère spéciale à l’agriculture du président Macron, ancienne directrice des Côtes de Bordeaux et de Vin et Société.

On ne va pas tous les passer en revue, toutefois dans la catégorie suivante des officiers supérieurs du vin, on y croise pêle-mêle : Pierre-Antoine Castéja (53e), l’onologue Eric Boissenot (56e), Ariane de Rothschild (Clarke 59e), Martin Bouygues (60e Montrose),Jacky Lorenzetti (61e Pédesclaux, 50% Issan, Lilian-Ladouys), Fabrice Bernard (Millésima 63e), Dany et Michel Rolland (65e), Pierre Lurton (74e), Alain et Pauline Vauthier (Ausone 75e), Alain Juppé (Cité du Vin 83e), Pascal Chatonnet (84e), Philippe Sereys de Rothschild (Mouton 89e), Frédéric Engerer (Latour 90e), etc…et bien sûr Silvio Denz (160e) qui a eu une actualité chargée avec le 1er hôtel-restaurant dans un 1er cru classé de Sauternes.

A noter de nombreuses femmes désormais sont dans ce classement comme Saskia de Rothschild (92e), qui a pris le relais à la tête du groupe emmené par le Baron Eric, qui gère notamment château Lafite, le 1er des 1ers crus classés en rouge. A souligner également la brillante entrée dans ce classement de Marie-Lys Bibeyran (198e), au titre de lanceuse d’alerte et pour sa lutte contre les pesticides, qui a réussi à commencer à inverser la tendance dans le bordelais, elle figure devant Paolo Basso meilleur sommelier du monde 2013 (199e).

La palme revient à la critique britannique, l’une des plus influente au monde, Jancis Robinson qui effectue la plus belle progression passant de la 60e à la 36e place.