Il s’agit de répondre à de très fortes demandes de compagnies maritimes qui ne peuvent accoster à Bordeaux, vue la ttaille des navires, et qui préfèrent l’attrait des châteaux du Médoc plutôt que d’accoster au Verdon. L’oenotourisme une fois de plus va booster l’économie de la région et dynamiser la ville de Pauillac.
Imaginez plutôt, ces énormes paquebots de plus de 60 mètres de haut, et jusqu’à 340 mètres de long, eh bien ceux-ci vont bientôt accoster à Pauillac, comme le nouveau Queen Elisabeth (294 mètres de long).
Cette ville en bord d’estuaire va se doter d’un terminal gigantesque avec un bâtiment d’accueil, un parking pour 30 bus à proximité et jusqu’à une centaine en attente…
Ce terminal pour gigantesques paquebots de croisière verra le jour d’ici fin 2021 ou au début 2022.
C’est potentiellement 8000 touristes qui débarquent en même temps, alors à Pauillac on a l’habitude d’accueillir des gens sur les quais avec le Marathon du Médoc ou la Solitaire du Figaro, mais effectivement cela va bouleverser sociologiquement et économiquement la ville avec cette arrivée des paquebots », Florent Fatin maire de Pauillac.
« Le site de ce terminal Médoc », à 10 minites à pied du centre ville, a été repéré : il s’agit du vieux port du Gaet de Pauillac, détruit durant la guerre. Les touristes pourront y débarquer en toute sérénité et être accueillis par une flopée de bus qui les achemineront dans les vignobles, sur la côte et jusqu’à Bordeaux, par vague d’une dizaine d’autocars à chaque rotation. « Aujourd’hui, c’est un site qui est industriel, on concasse des pierres sur ce site, on n’a pas de souci environnemental dessus. L’idée, c’est demain de transformer ce site en pôle touristique pour les touristes qui viendront du monde entier visiter la Gironde… »
De prochaines analyses des vases vont être réalisées prochainement pour vérifier qu’elles ne sont pas polluées car un chenal va être creusé à cet endroit. Ce projet se situe en amont du port de Trompeloup déjà aménagé pour recevoir les morceaux de l’Airbus A380. « On a les pièces de l’A380 qui viennent de toute l’Europe jusqu’à Pauillac et bientôtles pièces d’Ariane Espace qui partiront de Pauillac pour la Guyane..et donc du coup ce ponton n’est pas utilisable pour pouvoir accueillir les visiteurs », complète Florent Fatin.
D’après les études sur ce tourisme de masse, 25 à 30 % des touristes maritimes passent leur journée dans le port d’escale, mais aussi dans les fabuleux châteaux de Pauillac et du Médoc. A l’année, on enregistrait jusqu’ici 100000 touristes qui passaient par l’Office de Tourisme, 800000 qui sillonnaient Pauillac, et environ 1 million à 1 million et demi dans le Médoc et ses châteaux.
Reportage de Jean-Pierre Stahl , Quentin Trigodet et Catherine Collin, mixage Jean-Marc Ceccaldi :