30 Juil

Le vin qui a la couleur du ciel ou de la mer : mais non, tu n’as pas la berlue, c’est bien le vin bleu !

« Vindigo », c’est son nom. Un vin bleu espagnol commercialisé par une société de Sète. Sa couleur inédite est obtenue à base d’un procédé naturel de macération dans les extraits de peaux de raisin.

Photo et reportage de  © France Bleu Hérault – Sébastien Garnier – Capture d’écran du site internet

Qui sait c’est peut-être une révolution, en tout cas cela va en choquer plus d’un, à commencer par les puristes. L’initiative sur le sol français revient au Sètois René Le Bail, ancien jouteur, créateur de pavois. Il a décidé de commercialiser avec ses associés ce vin naturel, 100% Chardonnay, fabriqué par des oenologues dans le sud de l’Espagne.  

« Cela nous a interpellé parce qu’on pensait qu’il y avait du curaçao mais non, dans le Vindigo, il n’y a aucun produit, aucun sucre ajouté, c’est du 100% naturel, c’est du chardonnay », explique René Le Bail à mes confrères de France Bleu.  » Ils le passent dans la pulpe de raisins rouges et quand on regarde la pulpe de raisins rouges au fond il y a un bleu dedans, cela s’appelle l’anthocyane, ils le filtrent dans cette peau et il en sort ce vin bleu… »

« C’est un vin très fruité au goût de cerise, de mûre et de fruit de la passion, nous on veut en faire un vin d’apéro et de cocktail. Un vin pas trop puissant (11 degrés), qui devrait plaire aux femmes et à tous ceux qui trouvent cette démarche originale. La petite entreprise a commandé 35.000 bouteilles vendues à partir de 12 euros.

Du coup, il va peut-être falloir revoir nos standards de la chanson française : « plus bleu que le bleu des tes yeux », pourra peut-être se transformer en « plus bleu que le bleu de ton vin… » ou bien « Ah !  Le petit vin blanc… » en « ah ! Le petit vin bleu…qu’on boit sous les tonnelles » !

40e Fête des Vins de Gaillac du 3 au 5 août…

Tradition du vignoble du Sud-Ouest, les étés dans la région sont placés sous le signe de la fête.  Gaillac ne déroge pas à la règle et organise du 3 au 5 août 2018 la 40e édition de sa « Fête des Vins ».  40 ans que vignerons et autres artisans du goût tarnais se réunissent pour faire vivre le vignoble gaillacois et représenter la diversité de ses vins.

Fête du vin à Gaillac © communes.com

LE VILLAGE VIGNERON 

Au Parc de Foucaud, sur les berges du Tarn et en contrebas de l’abbaye de Saint-Michel, seront proposées de nombreuses animations autour des vins de l’appellation Gaillac.  Durant 3 jours, plus de 40 exposants mettront à l’honneur les vins de Gaillac. Moment festif avec la bulle gaillacoise en Méthode Ancestrale, envie de fraîcheur avec les blancs secs et les rosés, ou accords gourmets avec les rouges et les blancs doux… la 40fête des Vins de Gaillac fera la lumière sur ce vignoble millénaire à la diversité sans pareil dans le Sud-Ouest.

La Maison des Vins de Gaillac organisera également samedi 4 et dimanche 5 août cinq « Ateliers Dégustation », pour découvrir ou approfondir ses connaissances sur le vignoble.

(25 places par sessions – Réservation auprès de la Maison des Vins de Gaillac – 05 63 57 15 40)

LE TARN, UNE REGION RICHE EN SAVEURS

Pays enchanteur, le Tarn est un bastion de sites historiques culturels et Gaillac constitue un triangle touristique majeur avec Albi et de Cordes sur Ciel. L’Office du Tourisme de la ville de Gaillac et l’association oenotourisme du vignoble Gaillacois inviteront les visiteurs à la découverte du Vignoble de Gaillac à travers différents parcours thématiques.

Pour allier dégustation et gastronomie, les visiteurs auront l’occasion de se rendre au Village Gourmand, un espace haut en couleurs, où la gourmandise est de mise et l’offre de restauration fait écho à celle des vins de la région.

Le week-end sera également rythmé par des animations musicales de groupes tarnais. Sweet Fifties et la FrenchTeuf feront bouger la place de la Libération gaillacoise vendredi 3 août, tandis que Miss Vero, Flower Project, Amnezic et Kash se produiront au Parc de Foucard samedi 4 et dimanche 5 août.

Un grand feu d’artifice clôturera la 40édition de la Fête des Vins de Gaillac dimanche 5 août.

Avec vins de Gaillac.

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieu : Parc de Foucaud – Gaillac

Horaires : 
Vendredi 3 Août : de 14h à 20h
Samedi 4 et Dimanche 5 août : de 10h à 1h

Tarifs :
Vendredi 3 Août : entrée libre
Entrée Journée : 5€
Pass Weekend : 8€