04 Juil

La grêle a de nouveau impacté quelques vignobles en Nouvelle-Aquitaine

C’est comme si elle nous manquait. Mais pas du tout. Elle commence même à sérieusement lasser et désespérer quelques vignerons. Après l’épisode fin mai, là ça commence à faire… D’énormes grêlons de 5 à 7 cm ont touché la Charente, mais aussi d’autres plus petits dans le Bordelais du côté de Castillon.

La grêle a impacté les grains de raisins déjà bien formés à Castillon © Karl Todeschini

Parmi les Amis de Côté Châteaux, Yann Todeschini a alerté en ce début de soirée sur les dégâts relevés en Castillon Côtes de Bordeaux,: « si Mangot a été épargné (en St Emilion Grand Cru à Saint-Etienne-de-Lisse), on a été touché au château La Brande, à Belvès et à Sainte-Colombe. Pour le moment c’est difficile d’estimer, on verra demain. Peut-être 10 à 15 % d’impacts, une petite grêle vicieuse. Les grêlons n’étaient pas gros, peu d’impact visible sur le feuillage. C’est vraiment les baies qui sont fendues sur l’extérieur, sur la face ouest. Ca fait tout de même 4 à 5 événements climatiques en 10 millésimes. »

On comprend la colère de ces viticulteurs qui font du bon travail, du bon vin, qui investissent et qui à la fin se font rattrapper par Dame Nature.

Cette grêle s’est manifestée également à Saint-Sornin en Charente, avec par endroit des grêlons de 7 cm de diamètre ! (voir le reportage ci-dessous). Une grêle qui a fait de lourds dégâts matériels avec près de 300 interventions de pompiers (200 mobilisés ) à 18 heures. Près de 800 maisons auraient subi des dégâts selon la préfecture.

Mais il y a eu aussi quelques impacts dans les Corbières et l’Aude (notamment à Limoux). D’énormes grêlons sont aussi tombés aussi au Pays-Basque du côté de Bidache il y a 2 jours, et des épisodes de vents assez violents en Dordogne ont déraciné des arbres. Des événements répétitifs qui s’ils continuent à ce rythme vont finir par faire mettre un genou à terre à nos amis vignerons. Certains déjà fragilisés n’ont vraiment pas besoin de ce type de mauvaises nouvelles, car ils risqueraient à terme de ne pas s’en relever. Le constat des dégâts va se faire surtout dans les prochains jours, en observant les baies de raisins qui risquent de brunir, impactées par cette satanée grêle.

Regardez ce reportage impressionnant de mes confrères Jérôme Deboeuf et Cécile Landais
 

Alerte orange aux « orages soudains et violents » en Gironde

Météo France vient de placer le département de la Gironde en alerte de niveau orange pour le phénomène d’orages. Cette alerte est valable à partir de ce jour 14h00 jusqu’à demain 00h00.
En cours d’après-midi, une virulente dégradation orageuse débute sur les départements côtiers et s’étend rapidement vers l’est. Ces orages sont précédés d’un temps très chaud et lourd, les températures maximales étant souvent comprises entre 30 et 33°C dans l’intérieur des terres

Les orages seront très soudains et souvent violents, caractérisés par de fortes rafales atteignant souvent 80 à 100 km/h, localement 130 km/h, de fortes chutes de grêle 
et des précipitations intenses.
Ces orages sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants, notamment sur l’habitat léger et les installations provisoires. Des inondations de caves et points bas peuvent également se produire ainsi que des départs de feu en forêt suite à des impacts de foudre.
Le préfet appelle de nouveau chacun à la plus grande vigilance, en particulier les usagers de la route en adaptant leurs comportements lors de leurs déplacements. Il demande aux maires d’aviser les exploitants de campings, de chapiteaux et les organisateurs de manifestations en plein air afin qu’ils prennent toutes les mesures pour assurer la sécurité des personnes et des biens.
Avec préfecture de la Gironde.