31 Mai

Vinexpo Hong-Kong : 20 ans et un salon désormais majeur en Asie

Vinexpo Hong-Kong a démontré qu’il était « le King-Kong du salon des vins et spiritueux en Asie ». Pour ses 20 ans, il a une fois de plus démontré la qualité de son organisation, son professionnalisme et confirmé son leadership en Chine et en Asie.

Ouverture de Vinexpo Hong-Kong dont c’éait le 20e anniversaire le 29 mai © ©Phil-Labeguerie pour Vinexpo

Vinexpo Hong-Kong s’est tenu sur 3 jours du 29 au 31 mai et a démontré, s’il en était encore besoin, son grand professionnalisme, avec une « exigence de rester sur le « trade only« , ce qui a permis d’attirer un visitorat très qualitatif. 

Le salon a enregistré une fréquentation de 17500 acheteurs (+2% par rapport à 2016), avec une augmentation notable du visitorat chinois (+10%) qui reflète la consommation toujours en hausse en Chine qui devrait devenir en 2021 le 2e pays consommateur de vin au monde derrière les Etats-Unis et devant la France et atteindre selon Vinexpo 23 milliards de dollars d’ici 5 ans, ça fait rêver !

Une belle fréquentation à Vinexpo © Phil-Labeguerie pour Vinexpo

La région fait toujours preuve d’une belle santé et d’une formidable effervescence  avec 1465 exposants (+12% par rapport à 2016) issus de 30 pays, la présence des 305 nouveaux exposants, les 62 exposants de WOW! (World of Organic Wines), sans oublier l’Australie, pays à l’honneur (225 marques présentes) et la Chine (27 exposants)

 Vinexpo Hong Kong est une excellente plateforme pour rencontrer des importateurs de toute l’Asie-Pacifique, pénétrer de nouveaux marchés et renforcer ses positions auprès des influenceurs », Andreas Clark, Directeur général de Wie

Hong-Kong conserve sa position particulière et sa 2e place des pays visiteurs, ce qui confirme cette big city comme le Hub asiatique pour commercialiser et importer les vins du monde entier. Tawain, la Corée du Sud et l’Australie ont bien été présents ainsi que Singapour, la Thaïlande, le Vietnam ou la Malaisie qui continuent de croître

« Nous mettons tout en place pour offrir les meilleures prestations possibles et aider nos clients à atteindre leurs objectifs », Guillaume Deglise directeur général de Vinexpo.

Le Vinexpo Challenge © Joanna Margan pour Vinexpo

  • Durant ces 3 jours intenses, 50 conférences (dont une exceptionnelle sur le marché chinois), dégustations et masterclasses se sont succèdés avec des speakers et dégustateurs de renommée internationale.
  • Le Service « One to Wine Meetings » de Vinexpo : gros succès des rendez-vous d’affaires planifiés avec des contacts ciblés et qualifiés. 1 609 rendez-vous d’affaires organisés en trois jours, en plus de tous les autres rendez-vous pris directement sur les stands.
  • Le Grenache Day :  ce fut la fête et la mise en lumière de ce cépage international le 30 mai.
  • L’Australie pays à l’honneur, a fait le buzz: 225 marques australiennes, 26 masterclasses, une conférence sur la croissance des importations de vins australiens en Chine, des animations sur le stand Wine Australia et la Soirée The Blend.

Un coup de chapeau de Côté Châteaux à Guillaume Deglise, le directeur de Vinexpo, qui signait là son dernier salon à la tête de cette énorme structure qu’il a essayé de relancer avec de nombreuses idées novatrices. Côté châteaux y reviendra dans un prochain article.

Prochains  rendez-vous de Vinexpo :

Vinexpo New York : 4 et 5 mars 2019
Vinexpo Bordeaux : 13 au 16 mai 2019
Vinexpo Paris : 13 au 15 janvier 2020